Rafraichir la liste des Recentes Discussions sur ABIDJANTALK FORUM
Coupe d'Afrique des Nations    by Aristide ba… 23 Jan 2024, 13:19
Côte d’Ivoire : stèle de Boua…    by Rytchie 14 Sep 2023, 22:01
Quand l'OTAN menace d'interve…    by Aristide ba… 27 Sep 2022, 9:23
La vie en hiver en Europe. Je…    by Aristide ba… 15 Sep 2022, 9:44
La France re-installe Compaoré    by Aristide ba… 11 Jul 2022, 7:29
Les vrais barons de la drogue…    by sam kehi,le… 8 Jun 2022, 4:50
Les laboratoires en Ukraine, …    by Observateur… 6 Jun 2022, 16:21
Ukraine - Points faibles des …    by Aristide ba… 1 Jun 2022, 10:42
Mali: Comment Macron fera chu…    by Aristide ba… 30 May 2022, 10:09
Le sénateur Français Christia…    by Aristide ba… 17 May 2022, 8:04
Morceau choisi: Frantz Fanon    by sam kehi,le… 28 Apr 2022, 18:29
Racisme en Ukraine : les blan…    by Observateur… 2 Apr 2022, 14:20
... autres recents topics


Soro veut rencontrer Gbagbo

L'arbre à palabre où tous les problemes se reglent
Avatar de l’utilisateur
webmaster
Site Admin
Site Admin
Messages :4673
Inscription :nov. 24, 04 2:53 am

Message par webmaster » juil. 28, 17 7:28 pm

Que Soro aille demander pardon a ses amis rebelles qui veulent sa peau.
Nous n'avons rien a foutre avec ses histoires.
Vive la libre expression pour que vive la Democratie.



I Love Jesus
Son Excellence
Son Excellence
Messages :3525
Inscription :févr. 10, 05 12:24 pm

Re:Soro veut rencontrer Gbagbo

Message par I Love Jesus » juil. 28, 17 8:17 pm

Emile Guirieoulou in Journal le TEMPS

QUESTION : MONSIEUR SORO GUILLAUME DIT QU’IL IRA A LA HAYE DEMANDER PARDON AU PRESIDENT LAURENT GBAGBO. COMMENT REAGISSEZ-VOUS A CELA ?

Les medias ivoiriens et français font écho à grand bruit depuis quelques temps d’une déclaration de monsieur Soro Guillaume faisant état de son intention de demander pardon aux Ivoiriens, à Henri Konan Bédié, Alassane Ouattara et Laurent Gbagbo. Certains n’hésitent pas à écrire que « Soro demande pardon à Gbagbo ».
Après avoir écouté cette déclaration, j’en suis à me demander si j’ai entendu la même chose que tous ces média.
En effet, dans cette déclaration monsieur Soro Guillaume déclare, entre autres, ceci : « Pour ma part je veux ici même encore demander pardon aux Ivoiriens pour ce que j’ai pu faire, les fautes que j’ai pu commettre, les offenses que j’ai pu faire à ce peuple qui a tant souffert. Je demande pardon. Je prends aussi l’initiative aujourd’hui d’aller demander pardon à mes aînés Henri Konan Bédié, au Président Alassane Ouattara et même au Président Laurent Gbagbo ; toutes les fautes que j’ai pu commettre, mon entourage ou certains parmi mes partisans ont pu commettre à l’endroit des uns et des autres, j’irai demander pardon et me réconcilier avec chacun d’entre eux spécifiquement. ».
Concernant la demande de pardon aux Ivoiriens, je ne vois dans cette déclaration aucune demande de pardon. Parce que quand on demande pardon de façon sincère, c’est qu’on reconnait avoir commis une faute ou fait du tort à quelqu’un. Or ici, Soro Guillaume ne reconnait aucune faute. Il ne dit pas « JE DEMANDE PARDON AUX IVOIRIENS POUR LES FAUTES QUE J’AI COMMISES ». Il dit plutôt demander pardon pour les fautes et offenses que lui et ses partisans « ONT PU COMMETTRE ». Il y a nuance importante.
C’est d’ailleurs pour cela qu’il fait référence aux Evangiles. En substance, ce qu’il veut qu’on comprenne c’est que lui, Soro Guillaume, n’a rien fait de mal à quelqu’un mais, comme il est magnanime et homme de paix, il est prêt à demander « ENCORE » pardon s’il se trouve des personnes qui lui reprocheraient quelque chose ; ceci afin que « son offrande », certainement pour 2020, ait grâce aux yeux de Dieu.
Monsieur Soro Guillaume a déjà bouclé tout le scénario du pardon et de la réconciliation avec« ses aînés »: « j’irai demander pardon et me réconcilier avec chacun d’entre eux spécifiquement.». Il n’offre aucune initiative à ces aînés. Ce qu’il attend d’eux c’est d’accepter telle quelle sa demande de pardon et de se réconcilier chacun avec lui.
Concernant le Président Laurent Gbagbo, Soro dit « Je prends aussi l’initiative aujourd’hui d’aller demander pardon à mes aînés Henri Konan Bédié, au Président Alassane Ouattara ET MEME AU PRESIDENT LAURENT GBAGBO. Plus loin, il déclare « MEME GBAGBO MERITE QUE J’AILLE LUI DEMANDER PARDON ».
Pourquoi quand il s’agit du Président Laurent Gbagbo, monsieur Soro Guillaume dit« MEME GBAGBO » ? Ici, le message sous-entendu qu’il veut transmettre est que monsieur Soro Guillaume estime que pour SA réconciliation il est prêt à « consentir tous les sacrifices »
y compris celui « suprême » d’aller demander pardon à Gbagbo, « le dictateur, le criminel »pour reprendre des termes dont il est familier.
J’estime que ces déclarations médiatisées de monsieur Guillaume Soro le sont à des fins de communication pour polir son image et tenter de se rapprocher des partisans du Président Laurent Gbagbo au moment où il est en difficulté avec son mentor Alassane Ouattara et le RDR. Le Président Laurent Gbagbo a dit « un homme quand il marche, il laisse des traces ». Celles de monsieur Soro Guillaume sont si fraîches qu’elles ne sauraient s’effacer par de simples déclarations dont le manque de sincérité frappe aux yeux à mille lieues. Ce serait une insulte à la mémoire et aux souffrances des nombreuses victimes de ces traces à travers la Côte d’Ivoire, dix années durant, dont les gendarmes de Bouaké, les danseuses d’adjanou de Sakassou, les victimes de Duékoué-carrefour, Guitrozon, Petit-Duékoué, Nahibly, Fengolo, Zouan, Béoué, Doké, Zou, Dah, Soumahé, Gbohobly, Toulépleu-village, Anonkoua-Kouté, Sago, Sinfra, Korhogo, etc.

Suite :
https://www.facebook.com/permalink.php? ... 1790215470
« Il y a dans le cœur de chaque homme un vide en forme de Dieu, et nul autre que Lui ne peut le combler. » Blaise Pascal



Répondre