Rafraichir la liste des Recentes Discussions sur ABIDJANTALK FORUM
Coupe d'Afrique des Nations    by Aristide ba… 23 Jan 2024, 13:19
Côte d’Ivoire : stèle de Boua…    by Rytchie 14 Sep 2023, 22:01
Quand l'OTAN menace d'interve…    by Aristide ba… 27 Sep 2022, 9:23
La vie en hiver en Europe. Je…    by Aristide ba… 15 Sep 2022, 9:44
La France re-installe Compaoré    by Aristide ba… 11 Jul 2022, 7:29
Les vrais barons de la drogue…    by sam kehi,le… 8 Jun 2022, 4:50
Les laboratoires en Ukraine, …    by Observateur… 6 Jun 2022, 16:21
Ukraine - Points faibles des …    by Aristide ba… 1 Jun 2022, 10:42
Mali: Comment Macron fera chu…    by Aristide ba… 30 May 2022, 10:09
Le sénateur Français Christia…    by Aristide ba… 17 May 2022, 8:04
Morceau choisi: Frantz Fanon    by sam kehi,le… 28 Apr 2022, 18:29
Racisme en Ukraine : les blan…    by Observateur… 2 Apr 2022, 14:20
... autres recents topics


La colonisation spirituelle est a la base de tous nos maux!

L'arbre à palabre où tous les problemes se reglent
Africain
Son Excellence
Son Excellence
Messages :2356
Inscription :nov. 16, 05 5:03 pm
Re:La colonisation spirituelle est a la base de tous nos mau

Message par Africain » mars 12, 17 7:05 pm

Reponse à Son Excellence CMental:
 
Ce n’est vraiment pas une bonne idée de vouloir remplacer la foi par l’esprit critique, face
à l’existence de dieu. C’est comme demander à un sourd d’être touché par une musique,
ou bien ?


Cependant ton idee de foi, cette idee de acte de foi, est un concept de religions Abrahamiques issue des traditions spirituelles des peuples sémitique de la region d’Israël.  J'ai pas besoin de te dire qu'il y a plusieurs autres religions dans ce monde que se soit en Asie avec le Shinto, Buddhisme, etc qu'en Afrique et dans l'histoire avec les spiritualites d'Ancienne Grece, Egypte, et Mésopotamienne.

Dans la plupart des autres traditions religieuses, il n'y a pas cette idée de acte de foi.  Les traditions religieuses ne sont pas vue comme un genre de livre ou dogme qu'on doit obéir, mais comme des connaissances spirituelles.   Tu peux appeler cela des connaissances sur le monde metaphysique, le monde spirituelle, si tu veux. Autant qu'on peut connaitre l'agriculture, la medecine, les mathematique, la geographie et l'histoire.

Quand ce n'est plus un livre ou dogme a suivre.  Tu ne perçoit plus la religions dans la meme manière.  Par exemple, il est normale que chaque familles aient différentes connaissances spirituelles.  Meme choses pour d'autre populations dans la meme regions.  Il y a aussi des similarités qu'on voit.

Ce qui est important de retenir c'est que les anciens (et la plupart des religions non-abrahamique de ce monde) voyait les religions et spiritualites comme des connaissances spirituelles/metaphysique.  Ce n’était pas un groupe de gens qui voulait te forcer a obeir a un livre ecrit par dieu lui-meme.  C'est que chaque familles et populations avec des connaissances spirituelles parfois similaires parfois différentes de d'autre populations.


Dernière modification par Africain le mars 12, 17 8:03 pm, modifié 3 fois.



Gil
Son Excellence
Son Excellence
Messages :1089
Inscription :déc. 29, 09 11:38 am

Re:La colonisation spirituelle est a la base de tous nos mau

Message par Gil » mars 12, 17 7:25 pm

<font color=brown>Reponse à Son Excellence <b>Africain</b>:</font>
Ce qui est important de retenir c'est que les anciens (et la plupart des religions non-abrahamique de ce monde) voyait les religions et spiritualites comme des connaissances spirituelles/metaphysique.
Si ces Connaissances spirituelles et Métaphysiques ne vous aident pas à transformer positivement votre environnement, à quoi servent-elles ?!...



Africain
Son Excellence
Son Excellence
Messages :2356
Inscription :nov. 16, 05 5:03 pm

Message par Africain » mars 12, 17 7:41 pm

Je vais aller plus loin un peu.

On sait que dans le monde (et dans l'histoire) il y a plusieurs religions/spiritualites. Je l'ai dit plus haut le Bouddhisme, Shinto, Chine, Celtiques, Amérindiens, Ancienne Greces, etc. En Afrique, pratiquement tout les groupes ethniques ont leur propre traditions (avec certaines similarités avec les populations voisines).

On peut se demander pourquoi les religions Abrahamiques sont devenue si différentes des autres religions des autre peuples. De uns, ils sont tous issue de la religion judaïque des peuples semitiques de la region d'Israel. Le torah, l'ancien testament.

Un des aspects historique important de cette region est la présence de déserts et un manque de ressources territoriales. Donc le peuple juif dans le passe avait besoin d'une terre promises. Il avaient besoins de cette justification divine pour s'accaparer et défendre leur terres. C'etait une question de vie et de mort. Il devait être le peuple choisit par un seul et unique dieu (le vrai). Le Christianisme et ensuite l'Islam on adapte ces idées a leur propre besoin socio-politique.

Les religions Africaines (sauf l'Ancienne Egypte, et Kush) sont des religions d'abondances ou il n'y a pas ce besoin de terre promises. Vous savez dans le passe lorsqu'il y avait des chicanes graves entre famille et peuple fondateur d'un royaume. Ceux qui n’étaient pas content n'avaient qu'a partir s'etablir plus loin. C'est sur que c'est moment grave d'intense conflit et peut etre violence, mais il n'y avait pas un besoin de terre promises comme le peuple semitique dans les deserts d'Israel et de la region. Donc comme la plupart des traditions spirituelle de ce monde, les différentes religions sont vue comme des connaissances spirituelles que toutes familles et populations ont. Si ta régions devient désertiques (comme le Sahara/Sahel vert) ou tu as un conflits avec la royauté, tu peux bouger ailleurs même si c'est terrible. Tu n'as pas besoin d'un dieu spéciale pour toi qui te donne une terre promise que tu dois défendre a la vie, a la mort.&nbsp;

Donc, on peut voir comment l'histoire des peuple sémitiques et des peuples Africains a influencer leur religions et spiritualités. Et je peux, même ajouter que dans le future, on se dirige vers une societe automatisée d'abondance. Donc nos spiritualités sont complètement adaptées au future.
Dernière modification par Africain le mars 12, 17 8:17 pm, modifié 2 fois.



Africain
Son Excellence
Son Excellence
Messages :2356
Inscription :nov. 16, 05 5:03 pm

Re:La colonisation spirituelle est a la base de tous nos mau

Message par Africain » mars 12, 17 7:55 pm

Reponse à Son Excellence Gil:
&nbsp;

Si ces Connaissances spirituelles et Métaphysiques ne vous aident pas à transformer positivement votre environnement, à quoi servent-elles ?!...

Si tu te poses la question c'est que tu connais rien des connaissances spirituelles et metaphysiques.&nbsp; C'est comme si tu dirais que les mathematiques ne sert a rien, que connaitre l'histoire ou la geographie ne sert a rien, que connaitres l'economie globale ne sert a rien, que connaitre l'art ne sert a rien, que de savoir jouer un instrument de musique ne sert a rien, etc.

Si tu pense que tout cela ou cela en partie ne sert a rien.&nbsp; Fait le pas.&nbsp; Si t'aimes pas ca ecouter un film americain d'hollywood.&nbsp; Ca sert a rien pour toi.&nbsp; Fait le pas. D'autre personnes savent que cela ne sert pas a rien, mais toi, fait le pas.&nbsp;&nbsp; Ce n'est&nbsp; pas une religion abrahamique que je veux t'imposer avec la carotte et l’épée.&nbsp; Si tu ne vois pas l’intérêt de connaitres tes traditions spirituelles et ton histoire, fait le pas.&nbsp; C'est bizarre, d'habitude les gens accordent de l'importance a leur histoire, religion et spiritualité, c'est des choses intéressantes, je ne te comprends pas, mais c'est ton choix.
Dernière modification par Africain le mars 12, 17 8:12 pm, modifié 2 fois.



Gil
Son Excellence
Son Excellence
Messages :1089
Inscription :déc. 29, 09 11:38 am

Re:La colonisation spirituelle est a la base de tous nos mau

Message par Gil » mars 12, 17 8:32 pm

<font color=brown>Reponse à Son Excellence <b>Africain</b>:</font>
 
Africain, tu n'a pas compris la question que je pose... je ne m'intéresse pas tant aux particularités des connaissances spirituelles et métaphysiques africaine , qu'à leur impact sur la transformation et le développement de nos sociétés, en d'autres mots si ces connaissances spirituelles sont si importantes pourquoi elles ne transforment nos africaines ?!.....



Africain
Son Excellence
Son Excellence
Messages :2356
Inscription :nov. 16, 05 5:03 pm

Re:La colonisation spirituelle est a la base de tous nos mau

Message par Africain » mars 12, 17 9:43 pm

Reponse à Son Excellence Gil:
&nbsp;Toi tu n'es pas capable comprendre l'impact et l'importance des connaissances sur l'histoire, de nos coutumes, de ta culture, de nos religions, sur une société.&nbsp; Tu vient de ou toi?&nbsp; C'est tout et rien tout dépendant de ton niveau de connaissance et d'analyse.&nbsp; Tu peux écrire des livres et faire des thèses sur des sujets comme cela.&nbsp; Il y en a qui le font.

Certains diront que notre culture, nos coutume et notre histoire sont la fondation même de nos societes.&nbsp; On peut facilement voir comment quelqu'un de patriotique accorde de l'importance a nos propres langues, coutumes, et cultures.&nbsp;&nbsp; Toutes nos décisions sont prisent en respectant notre culture, nos coutumes et qui nous sommes.&nbsp; C'est comme cela qu'on devient un grand peuple.

Meme dans l'autre sujet (http://www.abidjantalk.com/forum/viewto ... 563#508563) je parlais de l'importance economique de nos langues, nos cultures.&nbsp; C'est complètement différent comme angle, mais c'est aussi vraie.&nbsp; Notre grande diversité de cultures en Afrique peut être la source d’activités économique importante, ce l'est déjà a un certain dégré.&nbsp; Ceci ne sont que des exemples, on peut faire des theses et livres la-dessus.&nbsp; L'importance de la culture et de l'histoire sont fondamentale pour le développement d'une société. &nbsp; On peut parler de systeme de valeur, d’identité, d'imagination, etc.&nbsp; Tout les grands peuples accordent beaucoup d'importance a ces choses.&nbsp; A l’école et dans les familles on apprend l'histoire, et la religion.&nbsp; Ca va mieux quand c'est nos histoires et nos religions (en tout cas de premier abord, ensuite il est bien d'avoir des connaissances sur d'autres cultures et régions du monde). :)
Dernière modification par Africain le mars 12, 17 10:34 pm, modifié 4 fois.



Gil
Son Excellence
Son Excellence
Messages :1089
Inscription :déc. 29, 09 11:38 am

Re:La colonisation spirituelle est a la base de tous nos mau

Message par Gil » mars 12, 17 10:55 pm

<font color=brown>Reponse à Son Excellence <b>Africain</b>:</font>

Africain, ceci sera ma dernière tentative d'explication du sens de ma question. Toi aussi.... tu penses que j'ignore l'utilité de notre histoire et nos cultures ?!... J'apprécie à un haut point les aspects de la Culture Ashanti, notamment la beauté de leurs célébrations funéraires dont voilà un exemple.

https://www.facebook.com/nanahemaadokua ... 332947302/

J'interviens dans ce débat parce qu'il est question de décolonisation spirituelle . Je voudrais savoir si au-delà des célébrations funéraires et de réjouissances pendant les intronisations royales par ex, la spiritualité africaine a apporté des innovations singulières dans le domaine des sciences, la technologie, de l'architecture, de l'agriculture etc....



Africain
Son Excellence
Son Excellence
Messages :2356
Inscription :nov. 16, 05 5:03 pm

Re:La colonisation spirituelle est a la base de tous nos mau

Message par Africain » mars 13, 17 12:42 am

Reponse à Son Excellence Gil:
&nbsp;
J'interviens dans ce débat parce qu'il est question de décolonisation
spirituelle . Je voudrais savoir si au-delà des célébrations funéraires
et de réjouissances pendant les intronisations royales par ex, la
spiritualité africaine a apporté des innovations singulières dans le
domaine des sciences, la technologie, de l'architecture, de
l'agriculture etc....

Tant mieux si tu aimes la sciences mais tu mélanges des pommes et des oranges.&nbsp;&nbsp; Ta question n'a pas de sens.&nbsp; Tu manques de logique dans ton raisonnement.&nbsp; Pourquoi mélangé religion et recherche scientifique?&nbsp; De toute manière toute nouvelle connaissance est bonne pour l'imagination qui est la base des découvertes scientifiques. &nbsp; La plupart des découvertes scientifique sont issue d'analogie mentale issue de notre imagination (et base sur nos connaissance scientifique dans un domaine particulier). &nbsp; C'est ensuite qu'on test les theories, apres les avoir imaginer base sur nos connaissances et imagination.&nbsp; Il y a plusieurs aspect dans la vie et les spiritualites africaines, et nos cultures, font parties d'un tout.&nbsp; Avant l'arrivee des Europeens les Africains qui pratiquaient nos spiritualites Africains et avaient fait des avances en terme d'agriculture, du travail des metaux. de l'architecture, des arts, d'organisation politique et sociale, confection de vetements, et de la medecine, etc.&nbsp;&nbsp;&nbsp; Je crois que tu sais que je suis quelqu'un de scientifique.&nbsp; Mais je suis capable d’apprécier l'apport de l'art, de la culture et de nos spiritualités dans notre vie et notre histoire.&nbsp; Je trouve cela étrange que tu ne puisses pas comprendre, je te l'ait même expliquer avec des exemples dans mon poste précédent.&nbsp; Relis mon poste. Renseigne toi.&nbsp; Lit des livres.&nbsp; Fait quelque chose.&nbsp; C'est le genre de truc qui sont a la fois évident et qui sont étudier par les scientifiques.&nbsp; Il n'y a pas de raison pourquoi tu ne comprends pas a moins que tu sois de mauvaise foi.

De toute manière, moi je suis quelqu'un de scientifique.&nbsp; Mais il n'y a pas seulement la science qui est important.&nbsp; C'est extrêmement important pour ameliore la qualite de vie.&nbsp; Mais, il y a plusieurs aspect a la vie qui sont aussi important.&nbsp; Par exemple, les valeurs d'une societes.&nbsp; Les valeurs familiale. La qualite de vie.&nbsp; Les moments de joie et de vie commune.&nbsp; Les arts et le divertissement. Le patriotisme et la fierte d'un peuple.&nbsp; Le respect des liberte individuelle.&nbsp; L’économie et l'industrie culturelle. etc.&nbsp; La vie ce n'est pas seulement la science.
Dernière modification par Africain le mars 14, 17 12:59 pm, modifié 2 fois.



I Love Jesus
Son Excellence
Son Excellence
Messages :3525
Inscription :févr. 10, 05 12:24 pm

Re:La colonisation spirituelle est a la base de tous nos mau

Message par I Love Jesus » mars 13, 17 10:18 pm

<font color=brown>Reponse à <b>Hwenusu</b>:</font>
 
Tu vas bien jolie mandingue ? Ça fait un bail !

Je vois que tu es toujours dans les amalgames et schémas intello-informationnels plus que douteux !

Ma chère faut laisser tout ça là. C'est Jésus-Christ seul qui affranchit et qui mène au Père.
Dernière modification par I Love Jesus le mars 13, 17 10:20 pm, modifié 1 fois.
« Il y a dans le cœur de chaque homme un vide en forme de Dieu, et nul autre que Lui ne peut le combler. » Blaise Pascal



Avatar de l’utilisateur
Hwenusu
Veteran
Veteran
Messages :948
Inscription :oct. 05, 10 6:29 pm

Re:La colonisation spirituelle est a la base de tous nos mau

Message par Hwenusu » oct. 26, 17 2:49 pm

https://diaryofanegress.com/2017/10/09/stealth-combat/

Stealth Combat


A reader once told me that blacks don’t have to do anything to white people to defeat them. Just focus on bettering ourselves and loving each other. Whatever reality we create for ourselves, they will automatically be affected by it because they cannot live without our input, our ideas, our creativity and our energy.

I know for a fact that this is true.

White readers contact me all the time, begging for dialogue, asking me to respond to them, trying to show me that they’re “not like the rest” so please give them a chance. When I travel, I ignore them. Never make eye contact, never smile at them and act as if they do not exist.

Words cannot describe how many of them go out of their way to get my attention. And the more they seek it, the more they are ignored. Especially white males who cannot fathom why a black woman would not want them with all their money, land, classic cars and nice jobs.

Here’s where we get caught up in the mess.



Black DO NOT practice a code of our own in which we navigate ourselves in their racist society. We cannot expect the schoolyard bully to come to his senses and recognize the error of his ways. This takes some Spiritual awareness and the white collective has demonstrated they have none. Til this day, they are blaming their quickly diminishing demographic on Black Lives Matter, immigration and coloured folks taking their jobs. This is like a dying squirrel population blaming the increasing moose population for their extinction. Never once has Divine Karma entered their minds. So we must be the driving force for our own change.

I’m going to list a few codes that we can ALL do that are apart of Stealth Combat and you, Black Family, must come up with the rest.

Practice them daily. It will take much work and discipline but if you wish to fight, it must be done along with our meditation sessions. Our ancestors are here to help us but we must also help ourselves.

And do not worry that they’ll read this. It’s non-violent and there’s nothing that they can document to PROVE anything.


1. Stop smiling with them. I know that this sounds comical but a serious faced black person causes whites much anxiety.

2. Do not attend any functions with them unless it is work related and mandatory, like an office luncheon. A white man that I knew from work invited me over to his farm for beers and a barbecue. I told him with a straight face but a POLITE tone ( remember to avoid confrontation ) that I couldn’t attend. His face fell into China.

3. Stop complementing them. ON EVERYTHING. ESPECIALLY WHITE FEMALES. I never knew how much of their self esteem is reliant on our feedback til I observed just how fragile they are when it comes to us telling them how special, how cute, how pretty, how clever, how awesome they are. Refrain from giving them positive feedback and watch them slowly self destruct.

What others can you think of?

Did you notice that sex with them didn’t make my short list? Why?

If you are still sleeping with your enemy despite ALL that they do and the fact that your lover ISN’T fighting for you, you deserve anything you get.
Dernière modification par Hwenusu le oct. 26, 17 2:56 pm, modifié 2 fois.
"PRIE ET TRAVAILLE, TRAVAILLE ET PRIE"
Think Maât, do Maât, live Maât !



Répondre