Rafraichir la liste des Recentes Discussions sur ABIDJANTALK FORUM
Coupe d'Afrique des Nations    by Aristide ba… 23 Jan 2024, 13:19
Côte d’Ivoire : stèle de Boua…    by Rytchie 14 Sep 2023, 22:01
Quand l'OTAN menace d'interve…    by Aristide ba… 27 Sep 2022, 9:23
La vie en hiver en Europe. Je…    by Aristide ba… 15 Sep 2022, 9:44
La France re-installe Compaoré    by Aristide ba… 11 Jul 2022, 7:29
Les vrais barons de la drogue…    by sam kehi,le… 8 Jun 2022, 4:50
Les laboratoires en Ukraine, …    by Observateur… 6 Jun 2022, 16:21
Ukraine - Points faibles des …    by Aristide ba… 1 Jun 2022, 10:42
Mali: Comment Macron fera chu…    by Aristide ba… 30 May 2022, 10:09
Le sénateur Français Christia…    by Aristide ba… 17 May 2022, 8:04
Morceau choisi: Frantz Fanon    by sam kehi,le… 28 Apr 2022, 18:29
Racisme en Ukraine : les blan…    by Observateur… 2 Apr 2022, 14:20
... autres recents topics


Le paradoxe negre

L'arbre à palabre où tous les problemes se reglent
Eburneenne 3
Son Excellence
Son Excellence
Messages :4879
Inscription :août 09, 16 12:23 am
Le paradoxe negre

Message par Eburneenne 3 » févr. 20, 17 4:47 am

Au moment ou, leurs maitres colons trouvent que le franc des colonies francaises d'Afrique (franc CFA) est nocif pour l'Afrique. Il ya des pantins de la trempe de DAO le parachute et Macky Sall qui vantent les biens faits de ce truc qui est l'un des freins au developpement de l'Afrique car pour se developper, il faut bien avoir une monnaie propre a soi. Or,le franc CFA n'est guere une monnaie mais elle est la chasse gardee de la France pour mieux piller l'Afrique.


https://scontent-lga3-1.xx.fbcdn.net/v/ ... p#br#ed_cl#
Les Ivoiriens et partant les Africains doivent se debarasser du m'a-tu vuisme. Nous nous sommes assez amuses. Ca suffit, reveillons-nous!



Eburneenne 3
Son Excellence
Son Excellence
Messages :4879
Inscription :août 09, 16 12:23 am

Message par Eburneenne 3 » févr. 21, 17 1:46 am

Au moment ou des personnes qui ne sont meme pas Africaines, ont mal de voir cette escroquerie des dirigeants francais qui continuent jusqu'alors. Il y a des negres au sens propre du mot, sbires de la francafrique qui vante les merites du franc CFA (colonie francaise d'Afrique). Ah!!! La negrine quand tu tiens ces eternels esclaves des leucodermes.Leurs maitres disent, non, ce n'est pas bon. Eux, negres de maison disent c'est tres tres bon.https://www.facebook.com/plugins/video. ... ;width=560" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" allowtransparency="true" allowfullscreen="true" width="560" height="315" frameborder="0">
Les Ivoiriens et partant les Africains doivent se debarasser du m'a-tu vuisme. Nous nous sommes assez amuses. Ca suffit, reveillons-nous!



Eburneenne 3
Son Excellence
Son Excellence
Messages :4879
Inscription :août 09, 16 12:23 am

Message par Eburneenne 3 » mars 03, 17 5:39 am

COMPRENDRE LE FCFA (franc des colonies francaises d'Afrique)

C’est à cause du francCFA (franc des colonies francaises d'Afrique)
que nous n’avons pas d’industries en Afrique francophone, que nous n’avons pas de centrales électriques suffisantes pour couvrir nos besoins énergétiques.

C’est à cause du franc CFA (franc des colonies francaises d'Afrique)
que nos hôpitaux sont sous équipées, que nos routes sont de petites dimensions conduisant aux accidents et des morts tout le temps… bref, en grande partie c’est à cause du FCFA (franc des colonies francaises d'Afrique) que nous sommes dans la pauvreté.

Je vous détaille le processus.

Supposons qu’une industrie de vitres en verre, fait à partir du sable coute 50 millions de Dollars US, pour avoir cette industrie en Afrique francophone, il faut que le pays vende ses ressources minières ou autre à hauteur de 130 millions de dollars US, dépose 50% sur les comptes du trésor français, il lui reste donc 65 millions, ensuite, paie la France pour l’impression, le transport et la logistique des billets CFA (franc des colonies francaises d'Afrique) à hauteur de 15milions $. C’est à ce prix que le pays aura les 50 millions de dollars pour venir installer l’industrie de vitre dans son pays. Et comme le pays devra commercialiser ses vitres sur le même marché concurrentiel que les autres pays du monde dont la Chine, qui eux n’ont dépensé que 50millions $ pour avoir la même industrie pour laquelle nous autres avons dépensé 130 millions $, il nous est carrément impossible de rentabiliser notre investissement car nous sommes obligé de pratiquer des tarifs de vente supérieurs à ces concurrents. En plus, à la vente, la France se pointera encore pour récupérer 50% de nos recettes! Conséquences logiques: 5 à 10 ans au plus après toutes nos initiatives industrielles se transforment en ELEPHANT BLANC. C’est la même chose pour les routes, les hôpitaux, les universités, les centrales électriques, etc…
A chacune de nos infrastructures, le coût équivalent à sa construction fut déposé dans le trésor français d’abord. Au finish, nous les pauvres du monde, les choses nous reviennent deux fois plus chères qu’aux autres qui pourtant sont les plus riches du monde. Nous travaillons 40h/semaine lorsque les français travaillent 35h/semaine, pourtant, notre SMIG fait 61 Euro (40mille CFA) le mois contre 1466 Euro (961mille CFA) pour la France. Comment allons-nous vivre décemment, avoir des emplois décents, et penser aller en voyage, en croisières, et en vacances apaisées par exemple???

L’important est que TOUS nos dirigeants prennent conscience de la situation.

J’ai connu des ministres, qui, figurez vous ne savent pas du tout ce que c’est que les comptes d’opération et leur fonctionnement! Ne savent pas qu’à la BCEAO et la BEAC, il y a jusqu’aujourd’hui deux français membre du conseil d’administration et qui ont un droit de veto sur toutes les décisions
Peu d’Africains savent que quand la France vient « acheter » pour ne pas dire voler l’uranium du Niger, ou le pétrole du Cameroun, la France ne paie pas cash
! La France dit créditer les comptes d’opération ouverts pour le Niger en France, pour caricaturer, c’est comme si tu quittes ta maison en laissant ton argent chez toi et tu viens acheter quelque chose chez moi. Mais au lieu de me payer, tu vas déplacer l’argent d’une caisse à une autre caisse, toutes deux laissées dans ta maison! Encore qu’aujourd’hui, ces caisses sont informatisées. Donc, la France vient prendre nos ressources, et retourne tranquillement chez elle s’asseoir sur un ordinateur modifier un fichier Excel tout simplement!
Et elle nous dit que lorsque nous aurons besoin de faire des dépenses, de lui dire pour qu’elle effectue les paiements en notre nom. Mais, entre-temps, elle nous chez nous, sur notre propre parcelle sur laquelle est construite des bâtiments tels que nos palais présidentiels, nos parlements, et autres. La France défalque les montants des locations. Elle dit nous offrir une assistance militaire dont nous n’avons même pas besoin car elle est notre seul ennemi en fait, et si nous devons aller en guerre, ce sera contre la France. Elle défalque des montants énormes correspondant a cette assistance militaire inutile. Au finish, ce sont des miettes qu’il reste dans les comptes d’opération en notre nom.

NON AU CFA
(franc des colonies francaises d'Afrique) !!!

*JAURES SOGBOSSI*.
Industriel Africain/Analyste Économique.
Les Ivoiriens et partant les Africains doivent se debarasser du m'a-tu vuisme. Nous nous sommes assez amuses. Ca suffit, reveillons-nous!



Avatar de l’utilisateur
Beauté Nubienne
Son Excellence
Son Excellence
Messages :9858
Inscription :juil. 02, 09 8:20 am

Re: Le paradoxe negre

Message par Beauté Nubienne » mars 03, 17 7:05 am

<font color=brown>Reponse à Son Excellence <b>Eburneenne 3</b>:</font>
 
Quand certains Africains disent que ce Franc CFA (Franc des ColoniesFrancaises d'Afrique)
est bon pour l'Afrique:
Soit ils sont sciemment incultes et ignorants dans ce cas d'espèce on s'informe. ... ce n'est pas une fatalité .
Soit ils sont payés par la France.
Dans tous les cas, ces deux groupes sont dangereux pour l'Afrique. ... ils font partie des fossoyeurs de l'Afrique. ...

Nicolas Agbohou, ce brillantissime Économiste, qui n'a pas besoin de travailler à la FMI comme un certain bourkinabé hyper nulle en économie, à fait le tour des présidents Africains de la zone pour leur expliquer le fonctionnement, le dysfonctionnement et le mécanisme de cette foutaise de nazisme économique qui est imposé à nos indignes "présidents" ....

Nicolas AGBOHOU a bien expliqué bien démontré le Franc CFA en deux parties dans son livre intitulé : LE FRANC CFA CONTRE L'AFRIQUE
L'argent n'a pas d'odeur mais ça se sent quand on n'en a pas !



Avatar de l’utilisateur
Beauté Nubienne
Son Excellence
Son Excellence
Messages :9858
Inscription :juil. 02, 09 8:20 am

Message par Beauté Nubienne » mars 03, 17 7:22 am

<font color=brown>Reponse à Son Excellence <b>Eburneenne 3</b>:</font>
 
Supposons qu’une industrie de vitres en verre, fait à partir du sable coute 50 millions de Dollars US,

pour avoir cette industrie en Afrique francophone, il faut que le pays vende ses ressources minières ou autre à hauteur de 130 millions de dollars US, dépose 50% sur les comptes du trésor français, il lui reste donc 65 millions, ensuite, paie la France pour l’impression, le transport et la logistique des billets CFA (franc des colonies francaises d'Afrique) à hauteur de 15milions $.

C’est à ce prix que le pays aura les 50 millions de dollars pour venir installer l’industrie de vitre dans son pays.

Et comme le pays devra commercialiser ses vitres sur le même marché concurrentiel que les autres pays du monde dont la Chine, qui eux n’ont dépensé que 50millions $ pour avoir la même industrie pour laquelle nous autres avons dépensé 130 millions $, il nous est carrément impossible de rentabiliser notre investissement car nous sommes obligé de pratiquer des tarifs de vente supérieurs à ces concurrents.

En plus, à la vente, la France se pointera encore pour récupérer 50% de nos recettes!

Conséquences logiques: 5 à 10 ans au plus après toutes nos initiatives industrielles se transforment en ELEPHANT BLANC.

C’est la même chose pour les routes, les hôpitaux, les universités, les centrales électriques, etc…
C'est révoltant et ça fait trop mal tout ce mécanisme de destruction de l'Afrique et des Africains et on reste là à subir tout ça bêtement.

Franchement nos "présidents " nous fatiguent. C'est à cause d'eux que la France a des foutaises sur nous....

Cest aussi à cause d'eux que l'Afrique, ce continent le plus riche du monde, ce continent immensément riche sur tous les plans( cette calamité géologique, d'après les prédateurs leucodermes caucasiens) s'enfonce de jour en jour et de plus en plus dans une misère sans nom, dans une misère inhumaine à tous les niveaux ! OKPOH !!!!!!!

C'est encore d'eux que les SudAfricains commettent le sacrilège d'assassiner leurs frères Africains immigrés chez eux...

Je dis oooooohhhhh....Est ce qu'on est obligé d'utiliser Ce Franc CFA ? On ne peut pas Bri ça ????
Dernière modification par Beauté Nubienne le mars 03, 17 7:24 am, modifié 1 fois.
L'argent n'a pas d'odeur mais ça se sent quand on n'en a pas !



Eburneenne 3
Son Excellence
Son Excellence
Messages :4879
Inscription :août 09, 16 12:23 am

Message par Eburneenne 3 » mars 04, 17 3:01 am

Ma tres chere Beaute nubienne, l'independance ne s'octroie pas, elle s'arrache par le combat et la France qui pietine depuis des siecles l'Afrique a combattu pour son independance, lorqu'elle etait envahie par l'armee hitlerienne. Le jour que les Africains comprendront qu'ils ne sont ni independants ni libres, beaucoup de choses changeront, de telles sortes que tous les pantins de la trempe de DAO rebelle 1er seront boutes hors de chaque territoire africain pour le bonheur des Africains.
Les Ivoiriens et partant les Africains doivent se debarasser du m'a-tu vuisme. Nous nous sommes assez amuses. Ca suffit, reveillons-nous!



Eburneenne 3
Son Excellence
Son Excellence
Messages :4879
Inscription :août 09, 16 12:23 am

Message par Eburneenne 3 » mars 04, 17 3:07 am

PR AGBOHOU S'EXPRIME SUR LE FRANC CFA (franc des colonies francaises d'Afrique)

On ne se lasse pas de l'écouter. De nouveaux enseignements sur le Franc CFA (franc des colonies francaises d'Afrique)

“Le Franc CFA a pour but de maintenir en esclavage les Africains par une monnaie qui leur est étrangère et étrange. Conformément à ce qu'eux-mêmes les français disent dans les comptes des opérations où se trouvent les milliards des Africains, ils nous disent officiellement que la France utilisent l’argent des Africains pour :
1. Pour payer une partie de la dette de la France
2. Pour combler une partie du déficit budgétaire de la France
3. Pour payer une partie des dettes extérieures de la France
(…) Je pèse mes mots, tout est écrit dans ce rapport"

Suivez la vidéo et faisons-en une large diffusion pour que tout le monde en soit édifié et éveillé !
----
Africa Mediahttps://www.facebook.com/plugins/video. ... ;width=400" style="border:none;overflow:hidden" scrolling="no" allowtransparency="true" allowfullscreen="true" width="400" height="400" frameborder="0">
Les Ivoiriens et partant les Africains doivent se debarasser du m'a-tu vuisme. Nous nous sommes assez amuses. Ca suffit, reveillons-nous!



Observateur-Africain
Son Excellence
Son Excellence
Messages :1472
Inscription :avr. 30, 13 3:41 pm

Message par Observateur-Africain » mars 04, 17 7:01 am

<font color=brown>Reponse à Son Excellence <b>Eburneenne 3</b>:</font>
 
J’ai connu des ministres, qui, figurez vous ne savent pas du tout ce que c’est que les comptes d’opération et leur fonctionnement! Ne savent pas qu’à la BCEAO et la BEAC, il y a jusqu’aujourd’hui deux français membre du conseil d’administration et qui ont un droit de veto sur toutes les décisions

-Un ignare qui devient ministre (sur nomination), demeure scandaleusement ignorant même avec son nouveau titre...
-Nous les Ivoiriens sommes bien placés pour savoir qu'un pays peut être dirigé par des ignares dont le seul mérite est d'avoir pris des armes.
"La crise ivoirienne nous aura appris que la ligne droite n'est pas le plus court chemin pour aller d'un point A à un point B..."
Propos d'un patriote.



Eburneenne 3
Son Excellence
Son Excellence
Messages :4879
Inscription :août 09, 16 12:23 am

Message par Eburneenne 3 » mars 05, 17 2:55 am

Merci Observateur-Africain pour tes commentaires brillantissimes. La Côte d'Ivoire en est vraiment un bel exemple ou des ignares ont ete parachutes a la tete de notre tres cher pays par la communaute criminelle internationale.
Les Ivoiriens et partant les Africains doivent se debarasser du m'a-tu vuisme. Nous nous sommes assez amuses. Ca suffit, reveillons-nous!



Avatar de l’utilisateur
Beauté Nubienne
Son Excellence
Son Excellence
Messages :9858
Inscription :juil. 02, 09 8:20 am

Message par Beauté Nubienne » mars 05, 17 5:27 pm

<font color=brown>Reponse à Son Excellence <b>Eburneenne 3</b>:</font>
 
Okay.... mais on n'est pas non plus obligé de suivre bêtement la France sur le Franc des Colonies Françaises d'Afrique pour nos échanges commerciaux. ..
L'argent n'a pas d'odeur mais ça se sent quand on n'en a pas !



Répondre