Rafraichir la liste des Recentes Discussions sur ABIDJANTALK FORUM
Coupe d'Afrique des Nations    by Aristide ba… 23 Jan 2024, 13:19
Côte d’Ivoire : stèle de Boua…    by Rytchie 14 Sep 2023, 22:01
Quand l'OTAN menace d'interve…    by Aristide ba… 27 Sep 2022, 9:23
La vie en hiver en Europe. Je…    by Aristide ba… 15 Sep 2022, 9:44
La France re-installe Compaoré    by Aristide ba… 11 Jul 2022, 7:29
Les vrais barons de la drogue…    by sam kehi,le… 8 Jun 2022, 4:50
Les laboratoires en Ukraine, …    by Observateur… 6 Jun 2022, 16:21
Ukraine - Points faibles des …    by Aristide ba… 1 Jun 2022, 10:42
Mali: Comment Macron fera chu…    by Aristide ba… 30 May 2022, 10:09
Le sénateur Français Christia…    by Aristide ba… 17 May 2022, 8:04
Morceau choisi: Frantz Fanon    by sam kehi,le… 28 Apr 2022, 18:29
Racisme en Ukraine : les blan…    by Observateur… 2 Apr 2022, 14:20
... autres recents topics


Association Côte d'Ivoire, Rechercher et Dire la Vérité

L'arbre à palabre où tous les problemes se reglent
Princesse
Son Excellence
Son Excellence
Messages :2695
Inscription :janv. 08, 11 1:11 am
Re: Association Côte d'Ivoire, Rechercher et Dire la Vérité

Message par Princesse » juin 17, 16 2:23 pm

 
hummmm!!!!attendons de voir ou tout ca menera mais à mon humble avis, ça n’aboutira pas à grand-chose. Depuis des années que dure la crise ivoirienne, les français qui ont voulu vraiment comprendre ont compris. J’ai été personnellement marque par les patriotes ivoiriens et Africains de France durant la crise, ils ont été tout simplement extraordinaires, qu’est ce qu’ils n’ont pas fait? ils ont marche défiant la police française, ils ont envahi la Haye…ils ont ete tout simplement formidables, alors si malgre tout le bruit et tout le tapage qu’on fait nos freres et sœurs en France il y’a des francais qui n’ont pas compris c’est qu’ils refusent de comprendre et ont fait leur choix, ont choisi leur camps…j’ai été tellement fiere des Ivoiriens de France durant la crise, ah non! Ce qui devrait etre fait ils l’ont fait, ce qui devrait etre dit ils l’ont dit, ceux qui ont des oreilles pour comprendre ont compris, ceux qui n’ont pas voulu comprendre n’ont pas compris et ont continue leurs vies. Si avec tout ce qui se passe a la Haye, ceux la refusent toujours de comprendre nous n’avons pas le temps pour eux!
Vous souvenez vous des français envahissant les rues de Paris a l’epoque : « Bush libere l’Irak, Non a l’invasion Americaine en Irak .. » c’était impressionnant, j’ai vu a la télé les français envahir les rues de paris par milliers, je les ai vu manifester sur les champs Élysée avec passion incriminant les Etats-Unis et leur président, dites moi combien de Français vivent en Irak Pour que la population Francaise se sentent tant concerne par ce pays et s’ y impliquent autant? Combien de Francais avez vous vu envahir les rues de Paris avec des pancartes "Chirac arrete ton massacre en CI, Sarkozy ca suffit"...combien???? Ce peuple s'est senti plus implique dans la crise Iraquienne que dans la crise ivoirienne alors que les francais sont verses en CI, les francais auraient du se sentir beaucoup plus implique dans notre crise car la CI beh c’est leur 2em pays. Combien de francais ou francaises ont epouse des ivoiriennes/ivoiriens? Pour en revenir a l'Irak Qui les avait convaincu en 2001 d'envahir les rues par milliers et desavouer les actions de Bush en Irak? Personne a ce que je sache, ils l’ont fait parce qu’ils y croyaient, parce qu’ils combattaient une certaine injustice. ces francais s'en foutent eperdumment de notre pays... tellement que Des soldats francais sont morts en CI dans des conditions bizarres/douteuses mais le peuple francais n'en a pas ete indigne!!! vous avez vu les francais manifeste? Si la mort de leurs propres citoyens, enfants et epoux ne les a pas touche et ne leur a pas donne envie de reellement s’interesser a la crise ivoirienne a mon avis rien ne les y interessera. Andre Prochasson ne dira rien qui n’ait été dit…les francais de France n’ont pas besoin d’etre informe, ce peuple a délibérément choisi de garder le silence…a la fin ce ne sont que des Africains qui se font tuer pensent ils! bof!!! Bon c’est vrai que nous y avons perdu quelques citoyens mais bon!!! Pas de quoi s’alarmer! Nos vies d’Africains n’a aucune valeur a leurs yeux alors le manque d’action de leur part n’a rien a voir avec un manque d’information, c’est plutôt un choix, le choix de rester muet, le choix de ne pas s’impliquer, le choix a l’inaction, et ce choix nous le respectons c’est pour cela que je n’attends rien de Mr Prochassons !
Dernière modification par Princesse le juin 17, 16 2:36 pm, modifié 4 fois.
True Love is one of the rarest things to come by; once you do end up finding it treat is as if it was a treasure; because it is one of the most precious things to ever share with someone.



I Love Jesus
Son Excellence
Son Excellence
Messages :3525
Inscription :févr. 10, 05 12:24 pm

Re:Association Côte d'Ivoire, Rechercher et Dire la Vérité

Message par I Love Jesus » juin 17, 16 3:03 pm

Ce qu'il faut considérer ici, c'est la démarche de poursuivre le travail de sensibilisation, qui a effectivement été brillamment engagé par les ivoiriens et des africains vivant en France.

Mais, comme pour toute autre action ou mouvement de grande envergure (les chrétiens par exemple, le savent très bien), une personne ou plusieurs personnes ne vont pas suffire pour toucher tous les horizons.
Il en faut encore et toujours, même des décennies après, afin que l'histoire ne soit pas falsifiée.

Mr Prochasson confesse lui-même qu'il a cru à la propagande impérialiste.
Heureusement, il a eu l'occasion de rencontrer une ivoirienne qui lui a raconté les atrocités subies par un membre de sa famille.
Ce récit entendu sera pour lui le début du déclic, en sorte qu'aujourd'hui, il entreprend d'éclairer ces concitoyens trompés comme lui.

On ne peut que se réjouir de cela.
Même si seulement un seul français trompé parvient à la connaissance de la vérité, du fait du travail engagé par cette association, ce sera une très bonne chose!
Et si parmi ces français éclairés par la lumière de la vérité, il s'en trouve qui décident d'entreprendre à leur niveau d'éclairer leurs proches, on ne pourra que s'en réjouir!

Mr Prochasson est justement une illustration des fruits produits par les actions menées par les ivoiriens et des africains vivant en France.
Encourageons-le donc dans sa volonté de contribuer à la multiplication de ce genre de fruits.
Dernière modification par I Love Jesus le juin 17, 16 5:08 pm, modifié 2 fois.
« Il y a dans le cœur de chaque homme un vide en forme de Dieu, et nul autre que Lui ne peut le combler. » Blaise Pascal



devolut
Son Excellence
Son Excellence
Messages :1557
Inscription :déc. 03, 08 4:43 pm

Re:Association Côte d'Ivoire, Rechercher et Dire la Vérité

Message par devolut » juin 17, 16 6:18 pm

Tu es decidement une tete de mule, tu vis en france et tu ne connais pas encore les blancs et l histoire des hommes, ou tu n es pas intelligent, ou alors tu es un ignorant notoire.
Arrete de nous emmerder la tchrrrrrrrrrrrrrr!!!



PASquare
Son Excellence
Son Excellence
Messages :1827
Inscription :déc. 20, 10 5:53 pm

Re:Association Côte d'Ivoire, Rechercher et Dire la Vérité

Message par PASquare » juin 17, 16 6:35 pm

Reponse à Son Excellence I Love Jesus:
 
Mr Prochasson confesse lui-même qu'il a cru à la propagande impérialiste.
Heureusement,
il a eu l'occasion de rencontrer une ivoirienne qui lui a raconté les
atrocités subies par un membre de sa famille.

----------
Ce vieux Prochasson là ho, quand la petite go ivoirienne avec qui il est actuellement là va le dribbler, l'association va mourir de sa propre mort.
Sinon nous connaissons tous ce peuple français hypocrite là.
Voyez par exemple : la majorité des blancs Français vous diront qu'il n'y a pas de racisme (anti-noir j'entends)  en France. Et pourtant, Dieu seul sait comment les Noirs de France sont méprisés et souffrent dans leur propre chaire.
"
L’honnêteté, la sincérité, la simplicité, l’humilité, la générosité, l’absence de vanité, la capacité à servir les autres - qualités à la portée de toutes les âmes- sont les véritables fondations de notre vie spirituelle.
"
- Nelson Mandela



Avatar de l’utilisateur
Beauté Nubienne
Son Excellence
Son Excellence
Messages :9858
Inscription :juil. 02, 09 8:20 am

Re: Association Côte d'Ivoire, Rechercher et Dire la Vérité

Message par Beauté Nubienne » juin 17, 16 6:43 pm

<font color=brown>Reponse à Son Excellence <b>Princesse</b>:</font>
 

Vous souvenez vous des français envahissant les rues de Paris a l’epoque : « Bush libere l’Irak, Non a l’invasion Americaine en Irak .. »

c’était impressionnant, j’ai vu a la télé les français envahir les rues de paris par milliers, je les ai vu manifester sur les champs Élysée avec passion incriminant les Etats-Unis et leur président,

dites moi combien de Français vivent en Irak Pour que la population Francaise se sentent tant concerne par ce pays et s’ y impliquent autant?

Combien de Francais avez vous vu envahir les rues de Paris avec des pancartes "Chirac arrete ton massacre en CI, Sarkozy ca suffit"...combien????

Ce peuple s'est senti plus implique dans la crise Iraquienne que dans la crise ivoirienne alors que les francais sont verses en CI, les francais auraient du se sentir beaucoup plus implique dans notre crise car la CI beh c’est leur 2em pays.

Combien de francais ou francaises ont epouse des ivoiriennes/ivoiriens?

Pour en revenir a l'Irak Qui les avait convaincu en 2001 d'envahir les rues par milliers et desavouer les actions de Bush en Irak? Personne a ce que je sache, ils l’ont fait parce qu’ils y croyaient, parce qu’ils combattaient une certaine injustice.

ces francais s'en foutent eperdumment de notre pays... tellement que Des soldats francais sont morts en CI dans des conditions bizarres/douteuses mais le peuple francais n'en a pas ete indigne!!!

vous avez vu les francais manifeste?

Si la mort de leurs propres citoyens, enfants et epoux ne les a pas touche et ne leur a pas donne envie de reellement s’interesser a la crise ivoirienne a mon avis rien ne les y interessera. Andre Prochasson ne dira rien qui n’ait été dit…

les francais de France n’ont pas besoin d’etre informe, ce peuple a délibérément choisi de garder le silence…a la fin ce ne sont que des Africains qui se font tuer pensent ils! bof!!!

Bon c’est vrai que nous y avons perdu quelques citoyens mais bon!!! Pas de quoi s’alarmer!

Nos vies d’Africains n’a aucune valeur a leurs yeux alors le manque d’action de leur part n’a rien a voir avec un manque d’information, c’est plutôt un choix, le choix de rester muet, le choix de ne pas s’impliquer, le choix a l’inaction, et ce choix nous le respectons c’est pour cela que je n’attends rien de Mr Prochassons !

Merci là bas Altesse... ce que tu as dit est tellement dense qu'il n'y a rien à ajouter....
L'argent n'a pas d'odeur mais ça se sent quand on n'en a pas !



I Love Jesus
Son Excellence
Son Excellence
Messages :3525
Inscription :févr. 10, 05 12:24 pm

Re:Association Côte d'Ivoire, Rechercher et Dire la Vérité

Message par I Love Jesus » juin 17, 16 8:46 pm

<font color=brown>Reponse à Son Excellence <b>PASquare</b>:</font>
 
Ce vieux Prochasson là ho, quand la petite go ivoirienne avec qui il est actuellement là va le dribbler, l'association va mourir de sa propre mort.
lol

Quand j'emploie ici le verbe "rencontrer" la, c'est dans ce sens là hein !
Je ne connais pas la femme de Prochasson ooo !
« Il y a dans le cœur de chaque homme un vide en forme de Dieu, et nul autre que Lui ne peut le combler. » Blaise Pascal



I Love Jesus
Son Excellence
Son Excellence
Messages :3525
Inscription :févr. 10, 05 12:24 pm

Re:Association Côte d'Ivoire, Rechercher et Dire la Vérité

Message par I Love Jesus » juin 17, 16 8:58 pm

Je ne crois pas que Mr Prochasson nous ait demandé qu'on s'attendent de lui "quelque chose".
Il n'a pas demandé notre avis (il n'a pas à le faire d'ailleurs) avant d'entreprendre de sensibiliser ses concitoyens sur la vérité du drame ivoirien.

Il fait ce qui lui semble juste, et ce, à son humble niveau et selon ses humbles moyens.

Il n'est pas le seul français qui s'y emploie. Et tant mieux s'ils sont un petit nombre qui va aller croissant.

Ceci dit, il ne demeure pas moins que c'est bel et bien aux ivoiriens de continuer de faire le gros du boulot.
Dernière modification par I Love Jesus le juin 17, 16 9:00 pm, modifié 1 fois.
« Il y a dans le cœur de chaque homme un vide en forme de Dieu, et nul autre que Lui ne peut le combler. » Blaise Pascal



devolut
Son Excellence
Son Excellence
Messages :1557
Inscription :déc. 03, 08 4:43 pm

Re:Association Côte d'Ivoire, Rechercher et Dire la Vérité

Message par devolut » juin 17, 16 10:39 pm

I love... a ecrit: "Ceci dit, il ne demeure pas moins que c'est bel et bien aux ivoiriens de continuer de faire le gros du boulot."

De quel boulot tu parles meme? Chasser les francais waaaa ou bien, avoir la satisfaction que tous les francais sont au courant de ce que font leurs gouvernements. Et puis apres quoi? ca va te donner quoi?
je te rappelle que ce n est pas que la france mais l otan. si c etait que la france il y a longtemps qu ils auraient pris la poudre d escampete, on les connait les COQs.

Rappelle toi de la Caledonie territoire soit disant d outre mer francais 1984 les FLNKS, Jean marie Tjibaou.
Qu ont fait les francais pour empecher le carnage ou genocide des Kanaks et l assassinat de Jean-Marie, des francais comme eux.



La création du FLNKS

Ce marché de dupes aboutira à la radicalisation du mouvement et à la transformation du FI en FLNKS (Front de libération nationale kanak et socialiste), lors de son congrès constitutif du 22 au 24 septembre 1984. Les différentes organisations du FI sont rejointes par l’Union progressiste mélanésienne et le PS calédonien (devenant le PSK). Sa charte spécifie « l’indépendance kanak socialiste » comme objectif. Avec une rare clairvoyance, son président Jean-Marie Tjibaou déclarera : « La souveraineté nous donnera le droit et le pouvoir de négocier les interdépendances. Pour un petit pays comme le nôtre, l’indépendance, c’est de bien calculer les interdépendances. »

Le FLNKS décide d’en finir avec le jeu politique institutionnel et propose un « boycott actif » des élections territoriales du 18 novembre 1984. Le jour du vote, Eloi Machoro, secrétaire général de l’UC, brise à coups de hache l’urne électorale dans la mairie de Canala, et l’opinion publique en métropole va découvrir la lutte du peuple kanak à travers cette photo choc symbolisant concrètement le refus radical du jeu politicien et de ses institutions.

L’abstention dépasse les 80 % chez les Kanak : la nouvelle Assemblée territoriale est une chambre blanche et réactionnaire élue par la moitié de la population du Territoire. Sur le terrain la mobilisation est intense : barrages sur tout le Territoire, mairies occupées. Dans les semaines qui suivent la mobilisation générale sous la double responsabilité des comités locaux et des tribus concernées vont bloquer toute activité économique.

Fin novembre une convention nationale des délégués des comités locaux désigne un gouvernement provisoire de « Kanaky » avec Jean-Marie Tjibaou comme président ; et le 1er décembre la direction du FLNKS confirme ce gouvernement et le complète en nommant Eloi Machoro ministre de la Sécurité. Eloi Machoro, instituteur, à Canala, né en 1946 dans la tribu de Nakéty, est issu d’un des clans ralliés en 1978 qui avait participé à l’assassinat d’Ataï et à l’écrasement de l’insurrection. Dans une société de culture orale, 1878 c’était hier, et Eloi et ses proches se doivent d’être parmi les premiers à reprendre la lutte des « combattants de la liberté ».

La « Commune de Thio » humilie la puissance coloniale

Le boycott actif a connu un gros succès à Thio : moins de 25 % des 1 700 inscrits sur la commune ont voté dont seulement 10 Kanak. La ville minière de Thio, est la seule municipalité de la côte est encore administrée par un Européen, Roger Gaillot, ancien membre exclus de l’UC, devenu dirigeant du Front national local. Le 20 novembre 7 barrages routiers et un blocus maritime isolent la commune du reste du Territoire. Toute circulation est interdite en ville, les véhicules de la Société Le Nickel sont réquisitionnés et ses dépôts de carburants occupés. 200 militants et militantes du FLNKS, conduit par Eloi Machoro, envahissent la gendarmerie. Vers 17 heures, les Kanak manifestent leur joie, drapeau de Kanaky en tête. Nouméa découvre ces images sur la télévision.

La très grande majorité de la population kanak participe au mouvement. Les autorités coutumières sont partie prenante de l’action. Les militants FLNKS engagent une opération de dialogue visant à désarmer les Européens surarmés : des dizaines d’armes sont récupérées. Des patrouilles ainsi que des tours de garde sont mis en place pour protéger les entreprises et les magasins. L’autodéfense des tribus locales est organisée. En fait pas un seul coup de feu n’est tiré contre des Européens et tout l’appareil de production reste en l’état durant toute l’occupation.

Le 2 décembre, Éloi Machoro et près de 400 hommes déterminés, armés de machettes, de sabres d’abattis, de casse-tête et, pour certains, de fusils, encerclent dès leur atterrissage 4 hélicoptères transportant environ 90 gendarmes mobiles et contraignent ceux-ci, sans aucune possibilité de réagir au risque d’un bain de sang de part et d’autre, à se rendre à Thio-Village où ils rejoignent, une fois désarmés, les autres gendarmes reclus dans leur casernement.

Près du pont de Thio, un 5e hélicoptère déverse une quinzaine d’hommes du GIGN. Ceux-ci se retrouvent rapidement bloqués par un solide barrage. Le face à face armé dure le temps qu’Éloi Machoro en termine avec la mise sous bonne garde de leurs 90 collègues et qu’il intime l’ordre à l’officier dirigeant le commando du GIGN, impuissant et humilié, de reculer. Devant la détermination et l’organisation des Kanak, le pouvoir colonial se retrouve dans l’obligation de négocier la libération de tous ses hommes retenus en otages et leur retour piteux sur Nouméa est mis en place sans qu’un seul coup de feu n’ait été tiré.

Les représailles

Dans le même temps, l’ensemble du Territoire est en situation de « pré-insurrection » : occupations de mairies, de gendarmeries, barrages. A Nouméa, les militants assurent la protection des indépendantistes les plus en danger, surtout les quelques Européens connus pour leur soutien à la lutte. L’aide au ravitaillement des tribus isolées est organisé. De l’autre côté, des escadrons de gendarmes mobiles continuent d’affluer de métropole, portant leur nombre à 6.000 hommes, soit un gendarme pour 10 Kanak (sans compter les forces armées proprement dites). Toute manifestation est interdite, l’armée s’affiche en ville, des bateaux de guerre ravitaillent le nord de l’île.

Le 2 décembre, un affrontement sur un barrage d’une autre région aboutira à la mort d’un éleveur blanc et Edgard Pisani part pour la Nouvelle-Calédonie comme émissaire spécial du gouvernement français avec pour mandat « d’assurer l’ordre, de maintenir le dialogue et préparer les modalités selon lesquelles sera exercé le droit à l’autodétermination ». Il débarque le 4 décembre. Avant toute négociation, il réclame la levée des barrages.

De son côté le FLNKS pose ses propres conditions : annulation des élections territoriales, organisation d’un référendum d’autodétermination réservé aux seuls Kanak et aux « victimes de l’Histoire » (non-Kanak nés de parents eux-mêmes nés sur le Territoire, c’est-à-dire surtout les Caldoches) et libération des prisonniers politiques. Mais, alors que le FLNKS s’apprête à lever les barrages, le 5 décembre, des « loyalistes » du « clan des métis » montent une embuscade sur la route de Tiendanite contre des militants kanak : 10 sont tués dont 2 frères de Jean-Marie Tjibaou.

Alors que la tension monte partout sur le Territoire et afin d’éviter l’escalade dans un rapport de force très défavorable aux Kanak, Jean-Marie Tjibaou fera malgré tout lever les barrages le 10 décembre. Ce jour-là les barrages encerclant Thio sont levés clôturant d’une certaine façon la « Commune de Thio » qui restera l’action plus significative de tous les « événements de 1984 ».

Fort du succès de Thio, Éloi Machoro tente de continuer sa stratégie d’occupation et de violence graduée. Le 11 janvier, près de La Foa, la mort du jeune Yves Tual, proche de Roger Gaillot, déclenche une émeute « loyaliste » à Nouméa. Edgard Pisani ordonne la « neutralisation » d’Éloi Machoro et dépêche un commando du GIGN. Vers 6 heures du matin, le 12 janvier, Éloi Machoro, qui participait à l’occupation d’une ferme, est atteint d’une balle à la poitrine et Marcel Nonnaro est tué sur le coup. Éloi agonise sans véritable soin. De nombreux témoignages issus des deux camps tendront à prouver que certains membres du GIGN venaient de laver l’affront du désarmement de Thio.

Le pouvoir colonial venait sans doute d’obtenir le retour à l’ordre à Nouméa en offrant aux « loyalistes » la mort de leur ennemi public numéro un. Ceux-ci vont d’ailleurs manifester leur joie et un commando tentera d’attaquer la morgue pour obtenir la tête d’Éloi. L’état d’urgence et le couvre-feu sont décrétés essentiellement à destination des Kanak, car une véritable collusion s’est installée entre les colons et les forces de l’ordre. Le bilan depuis le boycott actif du 18 novembre est lourd pour le peuple kanak : 15 tués, des centaines de blessés, 104 prisonniers à Nouméa, 20 tribus saccagées. Le projet d’indépendance-association, honnis par les tenants du statu quo colonial, présenté le 7 janvier par Edgard Pisani, est enterré avant même d’avoir pu être discuté.

La lutte continue

Jusqu’en 1988, la mobilisation perdure. La résistance s’accroît contre le statut Pons mis en place avec le retour de la droite au pouvoir en métropole, niant toute spécificité au peule kanak, et aboutit aux actions d’avril 1988 et à l’assaut de la grotte de Gossanah sur l’île d’Ouvéa le 5 mai (entre les 2 tours d’élection présidentielle dans un bras de fer sanglant entre Chirac et Mitterrand), véritable acte de guerre faisant 19 morts kanak dont certains exécutés après reddition.

Les Accords de Matignon de juin 1988 sont perçus comme des accords de « capitulation » pour les « loyalistes » du RPCR et le gouvernement français alors que pour le FLNKS ce sont des accords de « trêve » préservant l’avenir. Jean-Marie Tjibaou et Yéwéné Yéwéné sont assassinés par l’un des leurs, hostile à ces accords, le 4 mai 1989.

La lutte continue sous des formes plus institutionnelles, comme la rétrocession de mines de nickel dans le Province nord, ou sociales avec les combats menées par l’USTKE. Les Accords de Nouméa de juin 1998 prévoient la tenue d’un référendum d’autodétermination dans les 20 années à venir soit au plus tard en 2018 avec un électorat « gelé » aux votants de 1998 et aux résidents permanents depuis plus de 20 ans avant fin 2014.

Non seulement le peuple kanak n’a pas rejoint la longue liste des petits peuples premiers disparus sous toutes les latitudes, mais, depuis les années 1920, il a de nouveau cru en nombre (près de 100.000 individus aujourd’hui sur une population totale d’environ 250.000 personnes) et en fierté ; et sa civilisation, sans être intacte au contact du système marchand, est toujours vivante (cf. la Charte du peuple kanak initiée cette année par le Sénat coutumier). Et c’est déjà une victoire en soi pour ce petit peuple qui a eu le malheur d’échouer il y a plus de 4 000 ans sur un caillou qui vaut tant d’or.

La revendication de souveraineté demeure tout comme la nécessité du soutien des anticolonialistes en métropole. Aujourd’hui le peuple Kanak est moins uni qu’auparavant et le FLNKS n’est plus en mesure de porter seul ses mots d’ordre. Mais d’un autre côté une culture métissée se développe dans la jeunesse. Dans un pays qui a connu plus d’un siècle d’apartheid, ce n’est pas rien ! Les Kanak ont su éviter l’affrontement racial frontal, ils ont payés ce choix au prix du sang versé.

« Le sang des morts demeure vivant », dernières paroles de Jean-Marie Tjibaou, quelques minutes avant son assassinat, à Wadrilla, le 4 mai 1989.

Daniel Guerrier, ancien coprésident de l’AISDPK

facebooktumblrtwitter



Yafohi
Son Excellence
Son Excellence
Messages :4520
Inscription :août 05, 13 2:16 am

Re:Association Côte d'Ivoire, Rechercher et Dire la Vérité

Message par Yafohi » juin 18, 16 3:52 am

Reponse à Son Excellence devolut:
&nbsp;le petit peuple français n'est pas au courant&nbsp; de ce qui se passe réellement a l'extérieur de chez eux. temps qu'ils ont leur petit smic.&nbsp;ils pensent que leur armée va vraiment libérer les indigènes. malheureusement,&nbsp;les 3/4 de ce petit peuple pensent comme ça. moi, plusieurs fois, j'ai du convaincre&nbsp;&nbsp;&nbsp;beaucoup d'entre eux, puisque mon travaille m'oblige a être en contacte avec les plus mauvais et les plus bons. avec l'arrivée de la TNT en France, beaucoup &nbsp;de ces pauvres gens commencent ouvrir les yeux sur ce qui se passe réellement en Afrique.



Zutoto
Son Excellence
Son Excellence
Messages :2366
Inscription :oct. 28, 06 9:37 am
Localisation :Cote d'Ivoire

Re:Association Côte d'Ivoire, Rechercher et Dire la Vérité

Message par Zutoto » juin 18, 16 10:56 am

Reponse à Son Excellence Yafohi:
Tu as raison puisque les medias conventionnels ne disent jamais la verite et la television ne diffuse que ce qui carresse l'etat dans le sens des poils.
Juste pour dire que la vraie information ne se trouve pas la ou l'on pense et c'est ce qu'on nous fait croire que c'est mauvais,c'est he bien de la que l'on peut souvent detenir la verite.



Répondre