Connectez-vous !! 
 Les 40 derniers topics   |  Le dico d'Abidjantalk   |  Selections d'Abidjantalk   |  Les Ethnies   | AbidjanTalk RSS
 Cacao: ils reviennent a l...(3) lucide  Le nouvel ordre africain ...(4) Tipa  donc, comme ca, ils se so...(2) kofi
 Tariq Ramadan en conféren...(24) lucide  Paul Kagame repond a la c...(12) Sir Saintje  RHDP Candidat Unique Fran...(10) CMental
 Tirs a Bouake (23) Rytchie  Problèmes avec Firefox (0) Papy Cocody  Anaky: Si Gbagbo gagne, c...(22) Gougnon
 djaaaaah, toutes les mada...(7) CMental  Le petit fils d'Houphouet...(34) King Jacobs  Exlusion (64) Gougnon
 Mali: le pays et les Homm...(60) Maigus  Décidément, le Rdr surpre...(4) Sir Saintje  ..... Suite .......

abidjantalk.com Index du Forum » Discussion Generale (Actualité) » La RCI va vivre au rythme des coupures de courant ! Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4      [Montrez toutes les pages]
Poster un nouveau sujet Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant 
Re: La RCI va vivre au rythme des coupures de courant !
MessageFév 06, 10 7:10 pm     Répondre en citant le nom Re: La RCI va vivre au rythme des coupures de courant ! Répondre au sujet
Son Excellence
Rytchie
Son Excellence
Masculin
Inscrit le: 14 Jan 2005
Messages: 5065
WebZone: Cote D'ivoire
Patrie:
en tout cas saintjer , les politiciens là , il n'ya en pas un qui pense à la population ,
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Répondre au sujet
MessageFév 06, 10 7:13 pm     Répondre en citant le nom Re: La RCI va vivre au rythme des coupures de courant ! Répondre au sujet
Son Excellence
Sir Saintjer
Son Excellence
Masculin
Inscrit le: 07 Aoû 2005
Messages: 10186
WebZone: France
Patrie:
Reponse à Son Excellence Rytchie:
 Je suis d'accord avec toi Rytchie, je trouve qu'on a une classe politique totalement irresponsable !

L'histoire pratique sa propre justice, rien ne s'efface dans la mémoire collective.

Sir Saintjer
(http://sirsaintjer.blogspot.com/)
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger Répondre au sujet
MessageFév 10, 10 10:03 am     Répondre en citant le nom Re:La RCI va vivre au rythme des coupures de courant ! Répondre au sujet
Senior
Martin Féral
Senior
Masculin
Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 441
WebZone: Cote D'ivoire
Patrie:

Toutes mes excuses pour mon silence. J’ai effectué un voyage d’urgence au village. Je remercie chacun pour sa contribution. Le sujet est d’intérêt afin qu’on revienne là-dessus.

Dans le cas d’espèce après avoir parcouru les uns et les autres, je me rends compte qu’on culpabilise l’Etat alors qu’un opérateur est défaillant dans l’exécution d’un contrat.

 

Le contrat de concession fait par l’Etat à la CIE est bien claire selon ce que dit la responsable de la SOGEPE et je copie colle : « On signe des contrats d’achats d’énergie avec les opérateurs privés, c’est-à-dire CIPREL, AZITO. Lorsqu’ils produisent, c’est la SOGEPE qui signe le contrat, qui paye et met à disposition de la CIE cette énergie pour qu’elle le vende »

 

Ici on constate que AZITO n’est pas pour l’Etat. C’est une panne dans cette entreprise qui occasionne les perturbations. Le rôle de l’Etat n’est pas d’aller gérer AZITO.

La gestion ce que les anglais appellent management concerne tous les domaines que nécessite l’existence d’une entité.

AZITO donc, dans sa gestion doit s’assurer de la disponibilité constante du service fourni. Je ne connais pas les termes du contrat entre l’Etat et cette usine mais ici c’est plutôt la Côte d’Ivoire qui doit demander un dédommagement.

Tout ce qui a été dit sur les engagements à investir de l’Etat ne saurait résister parce qu’on parle de diversifier les producteurs et dans ce cas AZITO n’est pas le seul opérateur.

L’Etat ivoirien a donc diversifié avec la CIPREL, AZITO et autres.

Mon constat est donc net sur le cas. AZITO doit dédommager la Côte d’Ivoire.

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Répondre au sujet
MessageFév 10, 10 12:37 pm     Répondre en citant le nom Re:La RCI va vivre au rythme des coupures de courant ! Répondre au sujet
Veteran
Wangrin
Veteran
Masculin
Inscrit le: 31 Aoû 2005
Messages: 913
WebZone: Allemagne
Patrie:
Son Excellence Aymar a écrit:
Ipetrolenews.info: Qu’entend-on par patrimoine de l’électricité ?

Mme BOUEDY :  Lorsqu’on parle de patrimoine de l’électricité, cela renvoie à une concession que l’Etat met à disposition d’une entreprise pour lui permettre de travailler. En cet état des choses, l’Etat a transmis à la CIE son patrimoine pour lui permettre d’exploiter, mais la CIE n’est pas propriétaire de ce patrimoine. L’Etat reste propriétaire de son patrimoine, parce que c’est un service public et celui-ci doit être souverain en ce qui concerne le secteur de l’électricité. L’Etat étant propriétaire, il désigne une structure qui lui appartient pour gérer ce patrimoine. Donc la CIE exploite le patrimoine concédé par l’Etat et la SOGEPE fait tout ce qui est réhabilitation du patrimoine, travaux de grosse maintenance du patrimoine. Le concessionnaire CIE étant exploitant, identifie avec la SOPIE et la SOGEPE les travaux planifiés des grosses révisions d’entretiens, de maintenance, de réhabilitation et la SOGEPE paye. C’est la SOGEPE qui fait les investissements de réhabilitation de ce patrimoine, puisque le patrimoine appartient à l’Etat de Côte d’Ivoire....
 
Comment peut-on être si peu concret ? La dame nous parle de patrimoine mais ne mentionne que les locaux de l'ancienne EECI. Pourquoi n'est-elle pas claire sur le réseau électrique ? Qui est responsable de la maintenance/entretien/modernisation du réseau électrique ? La CIE ou l'Etat ???
Si on veut la comprendre au premier degré, cette dame, on pourrait penser qu'elle désigne l'Etat comme seul responsable de la maintenance/entretien/modernisation :
 
Citation:
Le concessionnaire CIE étant exploitant, identifie avec la SOPIE et la SOGEPE les travaux planifiés des grosses révisions d’entretiens, de maintenance, de réhabilitation et la SOGEPE paye. C’est la SOGEPE qui fait les investissements de réhabilitation de ce patrimoine, puisque le patrimoine appartient à l’Etat de Côte d’Ivoire.
 
Dans ce cas, Martin Féral, il y'aurait vraiment problème quant à ton assertion selon laquelle l'Etat n'a pas failli. Dans tout le système électrique, il n'y a pas que la centrale. Ca servirait à quoi de produire dans une centrale si tu ne peux pas transporter ou même distribuer ton énergie ? Donc l'Etat aurait bel et bien failli si les cables par exemple sont défectueux.... Dans ce cas, Sicogi aurait bien eu raison de tirer sur l'Etat qui n'aurait pas anticipé (je le mets volontairement au conditionnel).
 
Cependant, pour cadrer le sujet de manière rigoureuse, il faudrait qu'on sache quel est le patrimoine de chaque entité. Sinon on naviguera à vue et on accusera à tord et á travers.
Quel est le patrimoine exact de l'Etat? Quel est le patrimoine exact de la CIE? Si quelqu'un au fait des choses peut nous éclairer, ce serait très utile pour la suite.
 
Ce que j'ai compris de l'interview de la dame, c'est que la CIE ne fait que louer les infrastructures de l'Etat pour produire, transporter et distribuer l'énergie. Si c'est le cas, c'est que c'est vraiment un contrat de dupes. Qui a pu signer une telle sottise ? Quand vous faites un leasing de voiture, faites-vous payer toutes les réparations, la maintenance, l'entretien etc... au vendeur ? Non ! C'est vous qui payez le tout. A la fin du contrat de leasing, on fait un état des lieux et vous payez éventuellement même un reliquat.
 
Eh bien, dans le cas ivoirien, ce serait l'Etat qui paierait au contraire tous ces frais alors que la CIE a eu le plaisir de rouler la voiture. On est où là ?
 


Dernière édition par Wangrin le Fév 10, 10 12:44 pm;

APRÈS DIEU, LA COTE D'IVOIRE!
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger Répondre au sujet
MessageFév 10, 10 3:54 pm     Répondre en citant le nom Re:La RCI va vivre au rythme des coupures de courant ! Répondre au sujet
Senior
Martin Féral
Senior
Masculin
Inscrit le: 16 Oct 2006
Messages: 441
WebZone: Cote D'ivoire
Patrie:

@ Wangrin

Si dans la suite des échanges, il ressort que l’Etat ne payait pas AZITO et que par conséquent cette usine n’a pas pu faire face à ses opérations de maintenance, alors je consens que l’Etat est en faute sinon celui-ci engage une poursuite contre AZITO. Il faut faire la part des choses AZITO ne dépend pas de l’Etat. C’est un opérateur privé à qui l’Etat achète un produit de consommation c'est-à-dire le courant électrique.

Pour précision, ce n’est pas le réseau de distribution qui est cause dans cette situation de délestage

 

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Répondre au sujet
MessageFév 10, 10 8:12 pm     Répondre en citant le nom Re: La RCI va vivre au rythme des coupures de courant ! Répondre au sujet
Son Excellence
Aymar
Son Excellence
Masculin
Inscrit le: 19 Mar 2009
Messages: 1858
WebZone: Cote D'ivoire
Localisation: Proxima de Centaure
Patrie:
Pendant ce temps que faisait la SOPIE? Où en est on avec le barrage de Soubré? Non il y a eu un manque de politique propespective! L'Etat est responsable! Je ne crois pas que la centrale d'Azito coute plus de 100 milliards. l'équivalent du budget de souverraineté de la presidence. En fait l'argent ne va pas là il doit aller! Regardez aussi la SIR. pffff

Les agissements de la refondation gbagboenne ressemblent à ceux d'un individu qui s'est badigeonné entièrement d'excréments humains et qui paradoxalement traite de sale quelqu'un qui ose se moucher en sa présence!
vraiment ridicule!
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Répondre au sujet
MessageFév 11, 10 3:57 am     Répondre en citant le nom Re:La RCI va vivre au rythme des coupures de courant ! Répondre au sujet
Son Excellence
Papy Cocody
Son Excellence
Masculin
Inscrit le: 22 Aoû 2005
Messages: 1429
WebZone: Canada
Patrie:
Citation:
Quel est le patrimoine exact de l'Etat? Quel est le patrimoine exact de la CIE? Si quelqu'un au fait des choses peut nous éclairer, ce serait très utile pour la suite.


À ce qu'il semble, la CIE n'a qu'à prendre le fric et l'État, à débourser... Ou bien j'ai mal compris?

Citation:
Qui a pu signer une telle sottise ?


Qui était PM à l'époque où ça a été fait?


Dernière édition par Papy Cocody le Fév 11, 10 3:59 am;

Papy Cocody aka Papa Danga aka Cité Rouge
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Répondre au sujet
MessageFév 11, 10 4:02 am     Répondre en citant le nom Re:La RCI va vivre au rythme des coupures de courant ! Répondre au sujet
Son Excellence
Papy Cocody
Son Excellence
Masculin
Inscrit le: 22 Aoû 2005
Messages: 1429
WebZone: Canada
Patrie:
Citation:
AZITO ne dépend pas de l’Etat. C’est un opérateur privé à qui l’Etat achète un produit de consommation c'est-à-dire le courant électrique.


Hum! Il faudrait te décider. Ou bien c'est le producteur qui est responsable, ou bien c'est le distributeur. Si c'est l'acheteur, il y a un BIG problème.

Papy Cocody aka Papa Danga aka Cité Rouge
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Répondre au sujet
MessageFév 11, 10 11:25 am     Répondre en citant le nom Re:La RCI va vivre au rythme des coupures de courant ! Répondre au sujet
Son Excellence
Tipa
Son Excellence
Masculin
Inscrit le: 02 Fév 2006
Messages: 3474
WebZone: France
Patrie:
La responsabilité première revient à celui qui a signé la première privatisation de l'EECI en 1990. La seconde incombe à celui qui a reconduit ce contrat en l'état.

"Elles sont lourdes, lourdes les chaînes que le nègre met au cou du nègre pour complaire aux maîtres du jour."
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Répondre au sujet
 Poster un nouveau sujet Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4      [Montrez toutes les pages]  
Page 4 sur 4  
  abidjantalk.com Index du Forum » Discussion Generale (Actualité)

Surfer le site en Ecoutant
Discussion a la Radio
Cliquez ici
pour nous rejoindre sur
Talk AbidjantalkRadio
Google
Hoodedshirt AbidjanTalk Hooded Sweatshirt
CapSleeveTShirt  Women's Cap Sleeve T-Shirt
BoxerShorts AbidjanTalk Boxer Shorts
JrHoodie AbidjanTalk Jr. Hoodie
Haut de Page

Google
 E-mail Webmaster     Send Envoyer un Message privé au webmaster