Connectez-vous !! 
 Les 40 derniers topics   |  Le dico d'Abidjantalk   |  Selections d'Abidjantalk   |  Les Ethnies   | AbidjanTalk RSS
 Cacao: ils reviennent a l...(3) lucide  Le nouvel ordre africain ...(4) Tipa  donc, comme ca, ils se so...(2) kofi
 Tariq Ramadan en conféren...(24) lucide  Paul Kagame repond a la c...(12) Sir Saintje  RHDP Candidat Unique Fran...(10) CMental
 Tirs a Bouake (23) Rytchie  Problèmes avec Firefox (0) Papy Cocody  Anaky: Si Gbagbo gagne, c...(22) Gougnon
 djaaaaah, toutes les mada...(7) CMental  Le petit fils d'Houphouet...(34) King Jacobs  Exlusion (64) Gougnon
 Mali: le pays et les Homm...(60) Maigus  Décidément, le Rdr surpre...(4) Sir Saintje  ..... Suite .......

abidjantalk.com Index du Forum » Discussion Generale (Actualité) » Opportunités de carrière en Afrique  
Opportunités de carrière en Afrique
MessageFév 02, 10 12:21 am     Répondre en citant le nom Opportunités de carrière en Afrique Répondre au sujet
Son Excellence
Abyssa
Son Excellence
Masculin
WebZone: France
Patrie:
Si vous connaissez des personnes intéressées par des opportunités de carrière en Afrique, vous voudriez bien leur envoyer cette invitation pour une séance de dating le samedi 13 février 2010.

Pays et secteurs concernés par ces sessions de pré-recrutement :

Pays

• Afrique du Nord (Algérie, Maroc, Tunisie)
  • Cote d'Ivoire
  • Cameroun
  • Gabon
  • République Démocratique du Congo
  • Rwanda

Secteurs:

• Finance/Banque
  • Energie/Pétrolier
  • Télécommunication
  • Construction

Dernière édition par Abyssa le Fév 02, 10 12:24 am;

Participez au rayonnement de votre pays. Partagez vos photos sur Ivoiredream http://www.ivoiredream.com

"Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes. " (Jacques Bénigne Bossuet)
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Répondre au sujet
MessageFév 05, 10 2:44 am     Répondre en citant le nom Re:Opportunités de carrière en Afrique Répondre au sujet
Veteran
Ogotemmeli
Veteran
Masculin
WebZone: Cote D'ivoire
Patrie:
On dit ya emplois à pourvoir en Côte d'Ivoire, c'est étonnant que personne ne réagisse!?
Tant mieux si chacun est très bien professionnellement où il se trouve, mais le pays a besoin de ses fils pour avancer...
En tout cas, les inscriptions à cette session seront closes le mercredi 10 février 2010...

La langue est la "boîte noire" d'une civilisation.
(Alain Anselin, Samba, éd. UNIRAG, 1992, p.11)
http://www.afrocentricite.com/
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Répondre au sujet
MessageFév 05, 10 2:54 am     Répondre en citant le nom Re: Opportunités de carrière en Afrique Répondre au sujet
Son Excellence
Sir Saintjer
Son Excellence
Masculin
Patrie:
C'est une proposition qui peut intéresser certaines personnes mais personnellement je serais plus intéressé si cet appel de candidature émanait d'une structure purement ivoirienne et pour le compte des intérêts purement ivoiriens, je ne suis pas incité à oeuvrer au pays pour le compte d'intérêts étrangers à moins que je ne me trompe !

L'histoire pratique sa propre justice, rien ne s'efface dans la mémoire collective.

Sir Saintjer
(http://sirsaintjer.blogspot.com/)
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger Répondre au sujet
MessageFév 07, 10 11:57 am     Répondre en citant le nom Re:Opportunités de carrière en Afrique Répondre au sujet
Veteran
Ogotemmeli
Veteran
Masculin
Patrie:
Citation:
C'est une proposition qui peut intéresser certaines personnes mais personnellement je serais plus intéressé si cet appel de candidature émanait d'une structure purement ivoirienne et pour le compte des intérêts purement ivoiriens, je ne suis pas incité à oeuvrer au pays pour le compte d'intérêts étrangers à moins que je ne me trompe !

Parent, tu as parfaitement raison !
Mais combien pensent comme toi parmi les innombrables diplômés que compte la diaspora africaine, notamment originaire de la Côte d'Ivoire?

J'estime à moins de 1% les Africains de ta génération, ayant un profil socio-éducationnel analogue au tien, qui comprennent que travailler pour une multinationale en Afrique, c'est contribuer à promouvoir des intérêts étrangers chez nous, au détriment des propres nôtres. Cette annonce s'adresse aux 99% qui sont encore indifférents aux préoccupations légitimes que tu soulèves, et dont beaucoup trop parmi eux végètent en Occident avec des talents, qualifications et compétences qu'ils auraient pu mettre à meilleur profit en Afrique : à choisir, je préfère que ces frères là prennent les postes juteux ouverts par les multinationales en Afrique ; plutôt que tous ces emplois aillent aux "expatriés"...

C'est donc une contribution panafricaniste que d'aider des frères (non panafricanistes) à rentrer au pays dans des conditions professionnelles plus enviables, même si nous ne sommes pas dupes quant aux bénéficiaires immédiats de ces flux de compétences. Mais, à terme, une masse critique de cadres africains ayant occupé les plus gros postes dans les plus grandes entreprises pourrait songer à monter des affaires plus proprement africaines, avec des préoccupations semblables à celles que tu évoques...En tout cas, nous ne pourrons pas tous  sortir de Bakô avec pour toute expérience des emplois d'Agent de Sécurité ou d'ouvrier BTP clandestin (les seuls que la discrimination dermique nous réserve en Occident, pour l'essentiel), et aussitôt créer en Afrique de très grandes entreprises africaines capables de damer le pion à celles qui occupent actuellement le terrain...

D'ici là, ceux qui comme toi & moi sommes sur la même ligne devraient commencer à montrer la voie par des initiatives économiques concertées : cela fait des années que j'y travaille également ; malheureusement sans grand résultat. Mais j'ai confiance...

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Répondre au sujet
MessageFév 07, 10 1:55 pm     Répondre en citant le nom Re:Opportunités de carrière en Afrique Répondre au sujet
Son Excellence
Sir Saintjer
Son Excellence
Masculin
Patrie:
Reponse à Ogotemmeli:

Citation:
(...) D'ici là, ceux qui comme toi & moi sommes sur
la même ligne devraient commencer à montrer la voie par des initiatives
économiques concertées : cela fait des années que j'y travaille
également ; malheureusement sans grand résultat. Mais j'ai confiance...

On est ensemble et tous mes voeux de succès frère, tu sais comme on dit souvent "qui cherche, trouve" et comme "il n'y a que les montagnes qui ne se rencontrent jamais " peut-être que nos chemins se croiseront un jour. D'ici-là, garde le cap !

L'histoire pratique sa propre justice, rien ne s'efface dans la mémoire collective.

Sir Saintjer
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger Répondre au sujet
MessageFév 09, 10 5:37 pm     Répondre en citant le nom Re:Opportunités de carrière en Afrique Répondre au sujet
Senior
samcoop
Senior
Masculin
WebZone: États-Unis
Patrie:
Tout a fait d'accord avec vous les gars, mais n'oublions pas qu'il y a la realite du terrain. On aime bien son pays, mais il faut se nourrir avant tout pour avoir la force d'aimer son pays. On a plein d'ideaux (nobles) quand on va faire les etudes, mais on est vite ramenes sur terre quand on retourne ou on veut retourner au pays.
Aujourd'hui les etrangers ont plus de facilites que les nationaux lorqu'ils veulent creer une entreprise. Voici les Chinois. Ils ne font rien d'extraordinaire, mais ils ont toutes les facilites et les avantages.
Travailler pour une multinationale europeenne en Afrique n'est pas forcement une mauvaise chose. Cela peut etre une autre phase d'apprentissage. C'est vrai que les capitaux sont detournes vers ces pays occidentaux, mais n'oublions pas que le capital humain, la connaissance a bien plus de valeur. C'est deja une bonne chose que ces postes soient en Afrique je trouve. Et je pense que nous devrions tout faire pour acceder a ces postes. Quitte a creer des societes qui demain feront la competition a ces multinationales, pourquoi pas?

QUE CEUX QUI ONT UNE INTELLIGENCE COMPRENNENT!!!
MessageFév 10, 10 8:53 am     Répondre en citant le nom Re:Opportunités de carrière en Afrique Répondre au sujet
Veteran
Ogotemmeli
Veteran
Masculin
Patrie:
Citation:
On est ensemble et tous mes voeux de succès frère, tu sais comme on dit souvent "qui cherche, trouve" et comme "il n'y a que les montagnes qui ne se rencontrent jamais " peut-être que nos chemins se croiseront un jour. D'ici-là, garde le cap !

Oui, certes, nous ne sommes pas des montagnes. Mais il faudra bien que nos (éventuelles) rencontres ne soient pas abandonnées au seul hasard...

Créer des clubs panafricanistes d'initiatives économiques et solidaires (en Côte d'Ivoire et ailleurs) est l'un des mes projets dans les tuyaux : des Africains qui se rencontrent périodiquement autour d'un verre, discutent de projets économiques, mobilisent des moyens, mutualisent leurs compétences et qualifications pour les réaliser...à la manière de nos bonnes vieilles TONTINES qui ont permis à tant de milliers de nos mères de démarrer leur business d'alloco, dont le produit des ventes a permis à certains d'entre nous de payer leurs frais d'exil à Bakô...ou encore à la manière de nos ancêtres qui se réunissaient chez un tel pour l'aider à refaire le toit de sa maison, puis chez tel autre pour l'aider à défricher son champ, ainsi de suite grâce à une allocation de temps de travail collectif au bénéfice de chacun pour la réalisation de son projet personnel...

Bref, petit-à-petit, l'oiseau fait son nid ; donc on reste ensemble...Time will tell

MessageFév 10, 10 10:05 am     Répondre en citant le nom Re: Opportunités de carrière en Afrique Répondre au sujet
Son Excellence
Kwame
Son Excellence
Masculin
Patrie:
En tout cas, les gars, toute action ensemble pour nous africains sera un produit de la liberté. Mais cette vision, qui est loin d'être facile, heurtera trop d'intérêts à l'extérieur, mais aussi à l'intérieur de l'Afrique.

-La confrontation idéologique est une bonne chose quand le but recherché est l'édification de son adversaire. Elle est, par contre, malsaine quand le but ultime est la destruction de l'autre !
MessageFév 10, 10 11:45 am     Répondre en citant le nom Re: Opportunités de carrière en Afrique Répondre au sujet
Son Excellence
Sir Saintjer
Son Excellence
Masculin
Patrie:
Reponse à Son Excellence Kwame:
 Aucun grand oeuvre ne se crée ni ne prospère sans grands combats ni heurts, ne dit-on pas (je traduis l'idée) que "l'évolution est une perpétuelle révolution et ne se fait sans heurts" ? Les africains doivent créer de grands ensembles pourvoyeurs d'emplois, autrement dit nous devons créer nos propres emplois ce qui irait normalement dans la logique de l'emploi des multiples "aides économiques" en direction de l'Afrique !

Déjà pour imposer une grande entreprise commerciale dans un environnement donné, c'est une bataille !

Dernière édition par Sir Saintjer le Fév 10, 10 11:46 am;

Sir Saintjer
Page 1 sur 1  
  abidjantalk.com Index du Forum » Discussion Generale (Actualité)

Surfer le site en Ecoutant
Discussion a la Radio
Cliquez ici
pour nous rejoindre sur
Talk AbidjantalkRadio
Google
Hoodedshirt AbidjanTalk Hooded Sweatshirt
CapSleeveTShirt  Women's Cap Sleeve T-Shirt
BoxerShorts AbidjanTalk Boxer Shorts
JrHoodie AbidjanTalk Jr. Hoodie
Haut de Page

Google