|
 |
 |
 |
 | Re:Botswana: le bon élève |  |
Fév 06, 10 3:06 am
|
Re:Botswana: le bon élève |
 |
|
|
Son Excellence |
| Sir Saintjer |

|
| Inscrit le: 07 Aoû 2005 |
| Messages: 10165 |
WebZone: 
|
Patrie:  |
|
|
|
Reponse à Son Excellence ben: | Citation: | | (...) j'ai cité des pays non francophones qui sont mal gerés; on ne peut pas accuser la Fce ds ces cas enfin deux pays francophones-sans ressources naturelles-, Maroc, Tunisie qui sont un peu developpés... |
Ces deux pays (Maroc et Tunisie) ont réussi comment ? Tu reconnais toi-même que leur cas n'est pas probant !
Il existe des pays non francophones "qui sont mal gérés", donc la France n'a rien a voir avec les difficultés des pays africains ex-colonies francophones. Laisse-moi te dire que c'est un raisonnement par l'absurde !
Mais bien sûr que si, la France est en partie (et en grande partie) responsable des difficultés des pays africains ex-colonies francophones, je t'ai cité nommément le cas des fameux "accords de coopération économiques" signés entre la France et nos pays (ex-colonies françaises) au lendemain des indépendances, sous la pression et qui stipulent clairement que le produit de nos sous-sols (donc de nos gisements miniers) sont "propriété" française, vas-tu le nier ?
Ton problème et ceux qui raisonnent comme toi, êtes tout simplement apeurés de prendre vos responsabilités et cherchent à demeurer éternellement "sous couvert", c'est votre vision. Mais ce n'est pas la vision de ceux qui revendiquent comme moi, notre pleine et totale souveraineté de notre pays, non seulement financière mais encore politique et économique. Restez donc en arrière avec vos peurs et laissez tranquilles ceux qui se sentent le courage (comme L. Gbagbo) de faire avancer le pays !
|
|
Dernière édition par Sir Saintjer le Fév 06, 10 3:07 am;
L'histoire pratique sa propre justice, rien ne s'efface dans la mémoire collective.
Sir Saintjer
(http://sirsaintjer.blogspot.com/) |
|
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
 |
 |
 |
Fév 06, 10 10:39 am
|
 |
|
|
Son Excellence |
| ben |

|
| Inscrit le: 27 Aoû 2005 |
| Messages: 1506 |
WebZone:  Localisation: bouaké-bordeaux |
|
|
|
santjer
| Citation: | Ton
problème et ceux qui raisonnent comme toi, êtes tout simplement apeurés
de prendre vos responsabilités et cherchent à demeurer éternellement
"sous couvert", c'est votre vision. Mais ce n'est pas la vision de
ceux qui revendiquent comme moi, notre pleine et totale souveraineté de
notre pays, non seulement financière mais encore politique et
économique. Restez donc en arrière avec vos peurs et laissez
tranquilles ceux qui se sentent le courage (comme L. Gbagbo) de faire
avancer le pays !
|
|
|
|
jamais ds la vie je n'ai tendu la main; et je ne souhaite pas avoir à la tendre à kk1.et n'aime pas l'assistanat de nos pays exemple: chaque fois que je lis le Pam a fait des dons de nourriture dans nos cantines, j'ai mal! ceci étant, je connais bcp de "leaders" à travers le monde et l'histoire qui ont été "courageux ": Castro, Sekou Touré, Khomeny, Mugabé, Chavez.....et je ne pense pas que leurs peuples aient été heureux. ce dont il s'agit ds le post c'est l'accusation "facile" de la France; elle est à jamais condamnée de nos forfaitures; on n'est responsable de rien. pour finir , je voudrais que tu compares le niveau de vie d'un refondateur cadre avec celui d'un homme politique français que tu choisis au hasard. apres, tu comprendras qu'on est aussi responsable de notre retard.
|
|
|
|
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
 |
 |
 |
Fév 06, 10 11:46 am
|
 |
|
|
Son Excellence |
| deyoga |

|
| Inscrit le: 21 Fév 2005 |
| Messages: 2941 |
WebZone:  Localisation: FRANCE -CI |
|
|
|
| Son Excellence ben a écrit: | <span style="font-weight: bold;">ebur,</span>
| Citation: | | <div>Tu as vu juste! C´est ici que réside la différence entre les<br />colonies francaises et anglaises. Après les indépendances de ses<br />colonies, la Grande Bretagne s´est complètement retirée et a laissé la<br />responsabilité des anciennes colonies aux Noirs. Le Botswana a pu se<br />développer librement après le départ de l´Angleterre. Il est même dit<br />dans la vidéo que juste un an après le départ des Anglais, on a<br />découvert le diamant au Botswana. Et le premier président botswanais a<br />pu manager l´économie du pays librement, sans ingérence de<br />l´Angleterre. Si c´était un pays colonisé par la France, ce diamant<br />reviendrait automatiquement à la France. Et si le Président n´est pas<br />d´accord, il est rapidement remplacé par un autre qui fait l´affaire de<br />la France. C´est le cas des pays colonisés par la France, depuis les<br />indépendances jusqu´aujourd´hui.</div><div>Depuis son indépendance, le<br />rôle de la Côte d´Ivoire ne se limite qu´à la livraison de son cacao<br />brut, son café brut, son bois brut ... à la France. Même Houphouet que<br />beaucoup appellent aujourd´hui le "Sage de l´Afrique" (je n´aime pas<br />cette qualification!), ne pouvait pas mener une politique de<br />transformation de nos matières premières sur place, de peur d´attirer<br />la colère de la France sur lui. Houphouet n´avait même pas le droit de<br />construire une armée pour protéger notre souveraineté territoriale,<br />etc, etc, etc, .... Interdiction de responsabilité à tous les niveaux!!!</div><div>Donc, sur ce plan, tu as vu juste quand tu affirmes que pour la France, le Noir ne devait pas avoir de responsabilité.</div> |
GHANA,Nigeria, Sierra Leone, Liberia, Zimbabwé........sont ils d'ex colonies fçaises? le Maroc, la Tunisie,si. deux pays sans ressources naturelles. mais qui accordent aujourd'hui à la CI des bourses d'etudes, des financements( rachat de la sib, construction du tronçon autoroutier yakro-singrobo ) Sûr que la CI exporte vers la France son cacao (brut) exclusivement? revois tes chiffres.vs avez ouvert usine à Fulton, on attend! Houphouet n'aurait pas eu le droit de ns doter d'une armée dis tu. durant son règne avons ns été attaqués? Vous l'aviez si bien armée , qu'on a été incapable de chasser des rebelles épaulés par le BF. il est vrai qu'on a été attaqué nuitamment et par surprise. |
Ben, tu fais preuve de malhonneté intellectuelle toi ! La Côte d'Ivoire et le Maroc ont signé une convention qui fait que des étudiants marocains bénéficient de la bourse ivoirienne et en retour des étudiants ivoiriens au maroc bénéficient de la bourse marocaine, ça c'est depuis Hassane 2. Pour ce qui de la construction de l'autoroute du Nord (le tronçon simbrogo-yamoussoukro), c'est financé par la banque islamique de développement et les fonds saoudiens. La clause était que des appels d'offre soient lancés dans les pays musulmans membres. Après appel d'offre la Société Marocaine SOROUBAT (rectifier dêh !) a été choisie. Donc Ben arrête de dire que le Maroc vient construire les routes pour nous. C'est malhonnête de ta part voyons !!!!!!!!! Concernant ton usine de Fulton ou je ne sais quoi là, quand on ne connait pas les dessous des affaires, better se renseigner d'abord, d'accord ? Bien à toi !!!!! |
|
Just as the lunar seas remain inseparably associated with the moon, and add to its beauty, this world affixed to the tips of Your tusk. O Lord in the form of a boar, O Supreme Entity, Victory unto You.
http://www.youtube.com/user/goninti |
|
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
 |
 |
 |
Fév 06, 10 11:55 am
|
 |
|
|
Son Excellence |
| ben |

|
| Inscrit le: 27 Aoû 2005 |
| Messages: 1506 |
WebZone:  Localisation: bouaké-bordeaux |
|
|
|
deyoga,
| Citation: | Ben, tu fais preuve de malhonneté intellectuelle toi ! La Côte d'Ivoire et le Maroc ont signé une convention qui fait que des étudiants marocains bénéficient de la bourse ivoirienne et en retour des étudiants ivoiriens au maroc bénéficient de la bourse marocaine, ça c'est depuis Hassane 2.
Pour ce qui de la construction de l'autoroute du Nord (le tronçon simbrogo-yamoussoukro), c'est financé par la banque islamique de développement et les fonds saoudiens. La clause était que des appels d'offre soient lancés dans les pays musulmans membres. Après appel d'offre la Société Marocaine SOROUBAT (rectifier dêh !) a été choisie. Donc Ben arrête de dire que le Maroc vient construire les routes pour nous. C'est malhonnête de ta part voyons !!!!!!!!!
Concernant ton usine de Fulton ou je ne sais quoi là, quand on ne connait pas les dessous des affaires, better se renseigner d'abord, d'accord ? |
des étudiants marocains boursiers en CI, de nos jours? peut être aussi des fonds ivoiriens ont racheté une bque marocaine en echange de la Sib.
pour l'autoroute, je pense que n'etaient pas exclues les entses ivoiriennes ds l'appel d'offres.
Fulton, renseigne moi,dc |
|
|
|
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
 |
 |
 |
Fév 06, 10 12:20 pm
|
 |
|
|
Son Excellence |
| Eburneen |

|
| Inscrit le: 24 Avr 2008 |
| Messages: 3494 |
WebZone:  Localisation: Bénin |
|
|
|
| Son Excellence ben a écrit: | | GHANA,Nigeria, Sierra Leone, Liberia, Zimbabwé........sont ils d'ex colonies fçaises? (...) |
Ben, le rebelle en cravatte, explique-moi en quoi les cas du Ghana, Nigéria, Sierre Leone, Libéria, Zimbabwé sont similaires au cas de la Côte d´Ivoire (colonie francaise). Explique-moi en quoi le colon Anglais agit dans ces colonies de la même manière que le colon Francais en Côte d´Ivoire. L´argument-clé avancé par Kwame et repris par moi est que la France refuse toute responsabilité aux Noirs de ses colonies, depuis les "indépendances". Alors quand tu n´es pas d´accord avec cet argument, il faut expliquer les cas des pays anglophones que tu donnes ici en bloc, ou bien?
| Ben a écrit: | | (...) le Maroc, la Tunisie,si. deux pays sans ressources naturelles. mais qui accordent aujourd'hui à la CI des bourses d'etudes, des financements( rachat de la sib, construction du tronçon autoroutier yakro-singrobo ) (...) |
Peux-tu expliquer pourquoi ces pays (Maroc, Tunisie) s´en sortent?
| Ben a écrit: | | (...) Sûr que la CI exporte vers la France son cacao (brut) exclusivement? revois tes chiffres.vs avez ouvert usine à Fulton, on attend!(...) |
L´argument principal ici est que depuis son indépendance, la Côte d´Ivoire s´est limité à exporter ses matières premières brutes vers le colonisateur (France). Et j´ai fait le constat en posant la question de savoir combien d´usines de transformation existent sur place en Côte d´Ivoire, comme au Botswana qui exploite, trie, vend et taille son diamant sur place, c´est-à-dire extraction et transformation de sa matière première sur place. Au lieu de poser des questions incensées, j´aurais préféré que tu me dises combien d´usines de transformation de nos matières premières nous avons depuis les indépendances.
| Ben a écrit: | | (...)Houphouet n'aurait pas eu le droit de ns doter d'une armée dis tu. durant son règne avons ns été attaqués? |
Encore une question insensée, digne d´un rebelle en cravatte. Un pays responsable, qui veut se construire, n´attend pas une attaque avant de s´armer. Une armée est une partie intégrante d´un pays, dès la création du pays en question, surtout qu´après les indépendances, tous les pays africains ont reconnus les frontières tracées par le colon. A moins que tu me dises qu´après les indépendances, la Côte d´Ivoire sous Houphouet n´était pas un pays et n´avait donc pas besoin d´une armée. Et c´est ici que Houphouet n´a pas pris la responsabilité de construire une armée ivoirienne, de peur d´attirer la colère du maître, le colon francais, sur lui. | Ben a écrit: | | (...) Vous l'aviez si bien armée , qu'on a été incapable de chasser des rebelles épaulés par le BF. il est vrai qu'on a été attaqué nuitamment et par surprise. |
Une armée ne se construit en 2 ans, encore moins du jour au lendemain. Depuis son indépendance, la Côte d´Ivoire n´a pas eu d´armée. Houphouet a laissée cette responsabilité à Tonton, le colon francais. C´est de cette responsabilité refusée par la France aux Noirs des colonies que je parle ici, Monsieur le rebelle en cravatte. |
|
Dernière édition par Eburneen le Fév 06, 10 12:21 pm;
LE GARDIEN DU SOLEIL DES INDEPENDANCES |
|
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
 |
 |
 |
Fév 06, 10 12:24 pm
|
 |
|
|
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
 |
 |
 |
Fév 06, 10 1:02 pm
|
 |
|
|
Son Excellence |
| Kwame |

|
| Inscrit le: 23 Aoû 2005 |
| Messages: 2686 |
WebZone: 
|
|
|
|
Reponse à Son Excellence ben:
| Citation: | | le Maroc, la Tunisie,si. deux pays sans ressources naturelles. mais qui accordent aujourd'hui à la CI des bourses d'etudes, des financements( rachat de la sib, construction du tronçon autoroutier yakro-singrobo |
FANTASME ! Ouais, c'est la France qui a développé le Maroc et la Tunisie ? Pendant qu'on y est, pourquoi pas l'Algérie ? Le quebec ? La Belgique ? La Nouvelle Orleans ? Les français sont des incompétents qui sont incapables de développer leur propre pays, comment arriveront-ils à le faire pour un autre pays ? Sans les Américains et leurs outils : FMI, Banque Moindiale, Plan Marshall, fonds de pensions américains, consulat américain, Ambassade des Etats-Unis...la France ne serait pas ce qu'elle est aujourd'hui. Les Marocains et les Tunisiens, qui sont des peuples responsables, dépassent aujourd'hui les Antillais(gérés, assistés et déresponsabilisés comme des enfants par cette "République" française). Qui gère et administre les Antilles françaises ? Si la France est capable de développer un seul pays au monde, les Antilles, où tous les habitants sont au chômage et au RMI(RSA), l'attendent. |
|
-La confrontation idéologique est une bonne chose quand le but recherché est l'édification de son adversaire. Elle est, par contre, malsaine quand le but ultime est la destruction de l'autre ! |
|
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
 |
 |
 |
Fév 06, 10 1:21 pm
|
Re: Botswana: le bon élève |
 |
|
|
Son Excellence |
| Abyssa |

|
| Inscrit le: 12 Sep 2007 |
| Messages: 3157 |
WebZone: 
|
|
|
|
Kwame, un peu de rigueur tout de même sinon Ben va en profiter pour te tacler. Tous les habitants dans les Antilles Françaises ne sont pas au chômage. Voici les chiffres officiels 2007 (INSEE) :
- Réunion -> 25,2%
- Guadeloupe -> 25%
- Martinique ->22,1%
- Guyane -> 21%
|
|
Participez au rayonnement de votre pays. Partagez vos photos sur Ivoiredream http://www.ivoiredream.com
"Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes. " (Jacques Bénigne Bossuet) |
|
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
 |
 |
 |
Fév 06, 10 3:08 pm
|
 |
|
|
Son Excellence |
| Kwame |

|
WebZone: 
|
|
|
|
| Son Excellence Eburneen a écrit: | | ...Même Houphouet que beaucoup appellent aujourd´hui le "Sage de l´Afrique" (je n´aime pas cette qualification!), ne pouvait pas mener une politique de transformation de nos matières premières sur place, de peur d´attirer la colère de la France sur lui. Houphouet n´avait même pas le droit de construire une armée pour protéger notre souveraineté territoriale, etc, etc, etc, .... Interdiction de responsabilité à tous les niveaux!!! |
Houphouët avait tout confié à la France : indépendance nationale, souveraineté du peuple, sécurité nationale...il avait même demandé à François Mitterrand une protection rapprochée, ce dernier a refusé. Houphouêt et ses ministres étaient tous contrôlés par des chefs de cabinet venus de Paris. Pour imposer la paix en Côte d'Ivoire, le "vieux sage" comptait, effectivement, sur la France et sur son armée, mais pas sur les militaires ivoiriens. Gbagbo Laurent a hérité quelque chose de diabolique et Houphouët, une simple victime de la France-Afrique . Après avoir cru en la France, celle-ci l'a trahi en fin de vie, comme elle a trahi Senghor, Aimé Césaire, Bongo...Janvier 1990, Jacques Pelletier, ministre de la coopération, dans le gouvernement de Michel Rocard, déclare à la presse que le vent de la liberté qui souffle en Europe de l'Est doit atteindre l'Afrique. Quelques mois plus tard, au mois de Juin, à la Baule, le génocidaire François Mitterrand ouvre "une boîte de pandore" : "Il faut parler de démocratie : système représentatif, élections libres, multipartisme...". Lui, le vieux Houphouët, élu à vie par la France-Afrique, n'en croyait pas à ses yeux. C'est le début de la fin du règne de Félix Houphouët Boigny...Comment peut-on imposer une démocratie, dans des pays qui ne sont pas indépendants ? En quelques semaines, le seul aspect"positif" de plus de trente années d'"indépendance" fut ruiné. En Afrique, où les nations sont fragiles, l'indépendance avait, en effet, été accordé à des "façons" d'Etat. Aux prix d'eeforts constants, ces derniers avaient tant bien que mal réussi à survivre durant tris décennies. Or, le diktat de la Baule les a fait éclater. |
|
Dernière édition par Kwame le Fév 06, 10 3:16 pm;
-La confrontation idéologique est une bonne chose quand le but recherché est l'édification de son adversaire. Elle est, par contre, malsaine quand le but ultime est la destruction de l'autre ! |
|
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
 |
 |
 |
Fév 06, 10 3:45 pm
|
 |
|
|
Son Excellence |
| Sir Saintjer |

|
WebZone: 
|
|
|
|
Reponse à Son Excellence ben: | Citation: | (...)je connais bcp de "leaders" à travers le monde et l'histoire qui ont été "courageux ": Castro, Sekou Touré, Khomeny, Mugabé, Chavez.....et je ne pense pas que leurs peuples aient été heureux. ce dont il s'agit ds le post c'est l'accusation "facile" de la France; elle est à jamais condamnée de nos forfaitures; on n'est responsable de rien. pour finir , je voudrais que tu compares le niveau de vie d'un refondateur cadre avec celui d'un homme politique français que tu choisis au hasard. apres, tu comprendras qu'on est aussi responsable de notre retard... |
L'accomplissement d'une vision comporte malheureusement des "sacrifices" et je pense que c'est le mot "sacrifice" que beaucoup n'arrivent pas à accepter et à intégrer. On tourne en rond en implorant moult "aides, assistance des bailleurs de fonds etc ..." mais ces hommes que tu cites ont tous consentis des sacrifices, L. Gbagbo a consenti des sacrifices qu'aucun de ses opposants n'a consenti et ne veut consentir, c'est pour cela qu'il suscite de l'espoir malgré ses erreurs car nous sommes également conscients de ses erreurs.
Quant à l'accusation "facile" de la France je te répondrais ceci ; il n'y a pas de fumée sans feu. Si la France n'était pas si imbriquée dans les économies des pays africains ex-colonies françaises ce ne serait pas le cas, et peut-être même que leur intervention sollicitée serait appréciée mais ce n'est pas le cas. Force est de constater que partout où la France "intervient" dans la sous-région ce n'est que pour semer le trouble à une situation déjà instable, et pourquoi ? Parce que ce pays (la France) soutient des causes injustes uniquement dans le but de s'assurer des monopoles commerciaux ou des privilèges !
Maintenant la comparaison que tu proposes n'est pas une justification de responsabilité, il y a des brebis galeuses partout qu'il faut sanctionner quelque soit le régime au pouvoir, cela fait également partie de la bonne gouvernance. On ne confie pas de hautes responsabilités à des personnes qui se révèlent incapables ou malhonnêtes et on a un cas extrême aujourd'hui en Côte d'Ivoire avec le cas de M. Beugré Mambé (à sa place, s'il me restait un peu d'honneur j'aurais démissionné), je dis bien extrême parce que c'est l'un des fondamentaux de la République qui est touché, l'élection présidentielle et c'est grave !
Si nous voulons avancer, ce n'est pas en regardant ce que fait l'autre, en indexant ses erreurs de parcours qu'on y arrivera (Fpi, Mfa, Pdci, Pit, Rdr etc... classés par ordre alphabétique svp) ce n'est pas un mode de réussite, mais en accomplissant ce qui est bon pour la Nation et en laissant les institutions dont l'Armée, la Justice etc ... jouer leur rôle. Les différentes institutions n'ont pas été créées pour "caser" des gens mais pour accomplir une mission bien définie. Et si dans l'accomplissement de ces missions un responsable se révèle défaillant, on le démet, on le sanctionne et on continue d'avancer dans la vision générale établie.
A ce titre le Botswana donne un exemple pratique et concret, cela ne veut pas dire que tout est "rose" la-bas !
|
|
Dernière édition par Sir Saintjer le Fév 06, 10 3:51 pm;
L'histoire pratique sa propre justice, rien ne s'efface dans la mémoire collective.
Sir Saintjer
|
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
 |
 |
 |
Fév 06, 10 4:00 pm
|
 |
|
|
Son Excellence |
| Abyssa |

|
| Inscrit le: 12 Sep 2007 |
| Messages: 3157 |
WebZone: 
|
|
|
|
Reponse à Son Excellence Kwame: Kwamé, pardon douement. Tu avances des chiffres on ne sait pas où tu les prends. Pour que nous soyons crédible, ne tombons pas dans le même piège comme font les gens qui accusent les réfondateurs sans preuve. La France fait parti de l'UE et même, son économie est analysée par Bruxelles. Tu peux tricher sur 0.5 ou 1 point , mais pas sur 10 points. kwamé pardon rends-nous crédible.
|
|
Participez au rayonnement de votre pays. Partagez vos photos sur Ivoiredream http://www.ivoiredream.com
"Dieu se rit des hommes qui se plaignent des conséquences alors qu'ils en chérissent les causes. " (Jacques Bénigne Bossuet) |
|
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
 |
 |
 |
Fév 06, 10 5:52 pm
|
 |
|
|
Son Excellence |
| Kwame |

|
WebZone: 
|
|
|
|
Reponse à Son Excellence Abyssa:
C'est facile à comprendre ! Aux Antilles, notamment en guadeloupe et en Martinique, ils sont presque tous rmistes et assistés(du bébé au vieillard), donc sans emploi. La plupart d'entre eux ne sont pas comptabilisés comme demandeurs d'emploi. Des milliers et des milliers de rmistes, en france métropolitaine, ne le sont pas aussi. Ces "chômeurs invisibles", qui ne sont pas inscrits comme demandeurs d'emploi, représentent des millions de personnes. Au sujet du chômage en France, c'est la France qui n'est pas crédible. Comment un pays, qui ne connait aucune croissance, peut-il enregistrer une baisse sensible des demandeurs d'emploi ? Foutaises, tout est truqué ! Sur le chiffre du chômage, en France, il faut au minimum le doubler ou le tripler... |
|
Dernière édition par Kwame le Fév 06, 10 5:58 pm;
|
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
 |
 |
 |
Fév 06, 10 6:29 pm
|
 |
|
|
Son Excellence |
| Sir Saintjer |

|
WebZone: 
|
|
|
|
Reponse à Son Excellence Kwame: D'accord avec ton analyse, le frère !
|
|
Sir Saintjer
|
|
|
|
 |
 |
 |
 |
 |
 |
 |
 |
Fév 08, 10 7:02 am
|
 |
|
|
Son Excellence |
| Kwame |

|
WebZone: 
|
|
|
|
Reponse à Son Excellence Sir Saintjer:
| Citation: | | L'accomplissement d'une vision comporte malheureusement des "sacrifices" et je pense que c'est le mot "sacrifice" que beaucoup n'arrivent pas à accepter et à intégrer. On tourne en rond en implorant moult "aides, assistance des bailleurs de fonds etc ..." mais ces hommes que tu cites ont tous consentis des sacrifices, L. Gbagbo a consenti des sacrifices qu'aucun de ses opposants n'a consenti et ne veut consentir, c'est pour cela qu'il suscite de l'espoir malgré ses erreurs car nous sommes également conscients de ses erreurs. |
Ô SACRIFICE, où es-tu ? N'es-tu pas la conscience supérieure ? Parfois c'est triste, quand cette conscience ne se partage pas ! Les Jeunes patriotes, qui ont une conscience patriotique supérieure à la moyenne, se sont sacrifiés pour sauver et protéger Laurent Gbagbo. Merci l'honorable Saintjer |
|
|
|
|
|
 |
 |
 |
 |
|
Surfer le site en Ecoutant
|
|