Connectez-vous !! 
 Les 40 derniers topics   |  Le dico d'Abidjantalk   |  Selections d'Abidjantalk   |  Les Ethnies   | AbidjanTalk RSS
 Cacao: ils reviennent a l...(3) lucide  Le nouvel ordre africain ...(4) Tipa  donc, comme ca, ils se so...(2) kofi
 Tariq Ramadan en conféren...(24) lucide  Paul Kagame repond a la c...(12) Sir Saintje  RHDP Candidat Unique Fran...(10) CMental
 Tirs a Bouake (23) Rytchie  Problèmes avec Firefox (0) Papy Cocody  Anaky: Si Gbagbo gagne, c...(22) Gougnon
 djaaaaah, toutes les mada...(7) CMental  Le petit fils d'Houphouet...(34) King Jacobs  Exlusion (64) Gougnon
 Mali: le pays et les Homm...(60) Maigus  Décidément, le Rdr surpre...(4) Sir Saintje  ..... Suite .......

abidjantalk.com Index du Forum » L'Afrique, Hier et Aujourd'hui » Les Boni De Guyanne Par Serge Bilé  
Les Boni De Guyanne Par Serge Bilé
MessageMar 30, 09 12:38 pm     Répondre en citant le nom Les Boni De Guyanne Par Serge Bilé Répondre au sujet
Son Excellence
Mérikama
Son Excellence
Masculin
WebZone: France
Patrie:

Ce sont des descendants d’esclaves qui ont su préserver au cœur de la forêt amazonienne des coutumes africaines. Originaire de la Côte d’Ivoire, du Congo ou de l’ex-Dahomey, ils ont, conduits par leur chef, un certain Boni, brisé leurs chaînes, gagné leur liberté et fusionner leurs langues et traditions pour fonder une seule et même communauté. Ce documentaire décrypte, pour la première fois, en réalisant un parallèle intéressant, les survivances africaines chez ce peuple.

Source : http://www.sergebile.com

Dernière édition par Mérikama le Mar 30, 09 12:39 pm;

Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Répondre au sujet
MessageMar 30, 09 2:21 pm     Répondre en citant le nom Re: Les Boni De Guyanne Par Serge Bilé Répondre au sujet
Son Excellence
Gbapleu
Son Excellence
Masculin
Patrie:
Il faut encore une fois tirer le chapeau à Mr BILE . rien à ajouter à son niveau por ses recherches et surtout ses decouvertes , qui nous éclairent chaque joour sur notre passé tout en nous tenant assez solides dans le present .
Peut-on lancer l'idée d'un jumellage entre cette communautè et des villages Ivoiriens ? pourquoi pas ? gbap.

UN HOMME QUI A PEUR N'EST PAS UN HOMME LIBRE !Gbap.
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Répondre au sujet
MessageNov 11, 09 7:18 pm     Répondre en citant le nom Re: Les Boni De Guyanne Par Serge Bilé Répondre au sujet
Son Excellence
Djati
Son Excellence
Masculin
WebZone: États-Unis
Patrie:
Merci Merikama pour ce pationnant document.
J'ai un ami Beninois dont le frere vit en france depuis longtemps. Ce frere est alle une fois en Haiti et a decouvert un village ou on parlait la langue Fon, langue du Sud du Benin... C'est toujours tres interessant de decouvrir ces tresors africains.

A l'heure de l'internet, le colon n'a plus le monopole de l'information.
aller sur le blog de djati.over-blog.com
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur Répondre au sujet
MessageNov 11, 09 10:04 pm     Répondre en citant le nom Re:Les Boni De Guyanne Par Serge Bilé Répondre au sujet
Son Excellence
Tipa
Son Excellence
Masculin
Patrie:
Sujet passionnant. Si vous pouvez et si vous en avez les moyens, faites un tour en Guyane pour les rencontrer. C'est tout simplement saisissant. Il n'y a pas que les Boni qui sont originaires d'Afrique de l'ouest. Il y a aussi les Djouka, les Aloukou, les Parmaka, les Saramaka... qui vivent le long du fleuve Maroni entre la Guyane et le Suriname. Jusqu'à récemment ils était coupés du monde occidental. On ne pouvait se rendre dans leurs villages, Apatou, Maripassoula, Langatbiki... qu'en pirogue ou en hélicoptère. Maintenant, il y a une route entre Saint Laurent du Maroni et Apatou. Le reste et gros de la communauté reste isolée. Mais on y trouve des 4x4, des antennes paraboliques... et de très belle négresse, tellement noire on dirait qu'elle vont devenir bleue. Le chef et un homme, qui a le titre de Capitaine, certainement à cause de sa science de la navigation fluviale. Mais la tradition reste matrilinéaire. Je vais souvent au village, comme je le dis ici, pour me ressourcer. La première fois que j'y ai mis le pieds et que je me suis présenter, un attroupement s'est formé autour de moi à cause de mon nom (pas Tipa hein, mon vrai nom). C'est là qu'ils m'ont dit que chez eux il y avait aussi des Kouakou, Kouadio... Moussa, hé oui , exactement comme en Côte d'Ivoire. J'étais saisi de frisson face à ce véritable "changing same"(d'après Amiri Baraka). Tout avait changé, en effet. J'étais bien en Amérique du Sud, loin de l'Afrique de l'Ouest. Mais rien n'avait changé. Comme la tortue, ce peuple s'était déplacé avec sa maison sur le dos. Ainsi même quand il n'y a plus de piment dans la calebasse, l'odeur y reste. En matière de bouffe, leur repas principal est le Couac, qui se prépare comme l'attiéké mais se consomme sec comme le gari. Les femmes utilisent une espèce de batonnet avec trois ou quatre fourchettes (appelée bliki bliki par les baoulé) au bout pour faire une sauce à mi-chemin entre le côpè et le klouala des baoulé. Leur danses et leur musique, on n'en parle même pas. Bref, il faut aller à la rencontre de ces frères et soeurs de la diaspora, qui aiment et respectent les africains, au lieu de dépenser son temps, son énergie et se battre pour aller ou pas au dîner de "moule frite". 

Dernière édition par Tipa le Nov 11, 09 10:28 pm;

"Elles sont lourdes, lourdes les chaînes que le nègre met au cou du nègre pour complaire aux maîtres du jour."
MessageNov 11, 09 10:09 pm     Répondre en citant le nom Re: Les Boni De Guyanne Par Serge Bilé Répondre au sujet
Senior
King Jacobson00
Senior
Masculin
Patrie:
Citation:
Bref, il faut aller à la rencontre de ces frères et soeurs de la diaspora, qui aiment et respectent les africains, au lieu de dépenser son temps et son énergie à aller au dîner de "moule frite".

effectivement j'avais vu quelque de cette religion. Je vs assure j'ai jure qu'il etait de la cote d'ivoire.

Ces colons de merde!!!!

http://www.varietoscope.blogspot.com
MessageNov 14, 09 1:07 am     Répondre en citant le nom Re: Les Boni De Guyanne Par Serge Bilé Répondre au sujet
Son Excellence
Tipa
Son Excellence
Masculin
Patrie:
Ne laissez pas ce sujet mourir. L'information vaut vraiment la peine.

"Elles sont lourdes, lourdes les chaînes que le nègre met au cou du nègre pour complaire aux maîtres du jour."
MessageFév 05, 10 3:59 pm     Répondre en citant le nom Re:Les Boni De Guyanne Par Serge Bilé Répondre au sujet
Son Excellence
deyoga
Son Excellence
Masculin
Patrie:
L'année prochaine je ferai un tour voir mes frères, mes soeurs, mes tantes, mes oncles d'Amérique du Sud ! J'irai avec mon p'tit cowboy !

Merci  Merikama

Just as the lunar seas remain inseparably associated with the moon, and add to its beauty, this world affixed to the tips of Your tusk. O Lord in the form of a boar, O Supreme Entity, Victory unto You.

http://www.youtube.com/user/goninti
Revenir en haut Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger Répondre au sujet
MessageFév 05, 10 5:01 pm     Répondre en citant le nom Re: Les Boni De Guyanne Par Serge Bilé Répondre au sujet
Son Excellence
Tipa
Son Excellence
Masculin
Patrie:
Je serai là pour t'accueillir. Mais viens pendant la saison sèche (entre juillet et décembre).

MessageFév 05, 10 6:00 pm     Répondre en citant le nom Re: Les Boni De Guyanne Par Serge Bilé Répondre au sujet
Son Excellence
Gbapleu
Son Excellence
Masculin
Patrie:
Mais au fait ; chèrs Talkers , pourquoi ne pouvons nous pas penser un jumellage entre ces peuples et ceux d'un village Ivoiriens . Qui pourraient ne serait ce les inviter pour aller passer quelques semaines au pays ? C'est faisable , et cette initiative pourrait aussi trouver aisement des financements . Pour des enjeux fraternels , cuturels et pour donner l'oportunité à ces peuples de savoir d'où étaient partis leurs ancetres . Gbap

UN HOMME QUI A PEUR N'EST PAS UN HOMME LIBRE !Gbap.
MessageFév 05, 10 8:09 pm     Répondre en citant le nom Re: Les Boni De Guyanne Par Serge Bilé Répondre au sujet
Veteran
Akwaaaaaa
Veteran
Masculin
WebZone: Canada
Patrie:
Donc Afrikin est parti la-bas avec sorcellerie d'Afrik-la????
Afrikin meeeeeme, son affair de Sorcellerie-la, ca vient d'ou meme????

Je vais Parler Gbeh Pian!!! Celui ki n'est pas content il na ka monter en bas pour descendre en Haut. Et puis il na ka mordre son dos !!!
MessageFév 05, 10 9:15 pm     Répondre en citant le nom Re: Les Boni De Guyanne Par Serge Bilé Répondre au sujet
Veteran
Ivoirophile
Veteran
Masculin
Patrie:
Notre spiritualiter c est ce que tu appelles sorcellerie .

J espere que c est une blague .

C’est par son « être » que l’Afrique pourra vraiment accéder à l’avoir. À un avoir authentique ; pas à un avoir de l’aumône, de la mendicité. Il s’agit du problème de l’identité et du rôle à jouer dans le monde.
MessageFév 05, 10 11:47 pm     Répondre en citant le nom Re:Les Boni De Guyanne Par Serge Bilé Répondre au sujet
Talker
obingo
Talker
Masculin
WebZone: Canada
Patrie:
Bonjour,

Je remercie beaucoup la personne qui a poste cette video sur Abidjantalk. Je me suis toujours pourquoi nos chefs d'etat africains n'ont jamais cherche a rencontrer leurs freres qui ont ete deportes dans les Antilles. Ces freres dont les parents ont ete esclavages sont deux blesses a jamais. Non seulement, nous avons participe a leur capture et meme vente; et nous les avons delaisses. C'est une double peine, voire triple.

Nous les africains, nous n'avons jamais fait quelque chose de glorieux qui puisse redonner notre fierte a l'exterieur comme a l'interieur.

Nous ne faisons qu'a nous battre ou s'entretuer pour le bonheur de nos exploitateurs. Le cas de la rebellion en Cote dÌvoire est un bon exemple. Si l'on demandait aux gens de la RDHP ```pourquoi supportez-vous cette rebellion et pourquoi l'avez vous fait?`" ils repondrons: "Nous faisons cette rebellion ou retardons la Cote d'Ivoire pour la confier a nos exploitateurs: la FranSSe".

Les africains et les peuples d'origine doivent-ils toujours souffrir ou demeurer ignorant? Regardons les juifs la maniere dont ils se font indemniser par l'Allemagne ou memes par tous les pays europeens a cause de la SHOA. Ils ont fait des films sur la SHOA, ont impose une etude stricte de la SHOA dans tous les programmes du monde et l'antisemitisme est combattu alors que s'il y a un peuple qui a souffert et qui continue de souffrir, ce sont bien les africains et leurs descendants et non les juifs. Par exemple en France, les africains n'ont pas le droit de se fait indemniser, ni d'en parler de leurs malheurs car on nous traitera de competitions memorielles alors que c'est nous qui subissons toutes les atrocites, les exploitations et le racisme sur cette terre.

Bref. Merci pour cette video.
Page 1 sur 1  
  abidjantalk.com Index du Forum » L'Afrique, Hier et Aujourd'hui

Surfer le site en Ecoutant
Discussion a la Radio
Cliquez ici
pour nous rejoindre sur
Talk AbidjantalkRadio
Google
Hoodedshirt AbidjanTalk Hooded Sweatshirt
ValueTshirt AbidjanTalk Value Tshirt
BoxerShorts AbidjanTalk Boxer Shorts
Licence Plate Frame Licence Plate Frame