Rafraichir la liste des Recentes Discussions sur ABIDJANTALK FORUM
Coupe d'Afrique des Nations    by Aristide ba… 23 Jan 2024, 13:19
Côte d’Ivoire : stèle de Boua…    by Rytchie 14 Sep 2023, 22:01
Quand l'OTAN menace d'interve…    by Aristide ba… 27 Sep 2022, 9:23
La vie en hiver en Europe. Je…    by Aristide ba… 15 Sep 2022, 9:44
La France re-installe Compaoré    by Aristide ba… 11 Jul 2022, 7:29
Les vrais barons de la drogue…    by sam kehi,le… 8 Jun 2022, 4:50
Les laboratoires en Ukraine, …    by Observateur… 6 Jun 2022, 16:21
Ukraine - Points faibles des …    by Aristide ba… 1 Jun 2022, 10:42
Mali: Comment Macron fera chu…    by Aristide ba… 30 May 2022, 10:09
Le sénateur Français Christia…    by Aristide ba… 17 May 2022, 8:04
Morceau choisi: Frantz Fanon    by sam kehi,le… 28 Apr 2022, 18:29
Racisme en Ukraine : les blan…    by Observateur… 2 Apr 2022, 14:20
... autres recents topics


De la dette extérieure : France - CIV, qui doit à qui ?

L'arbre à palabre où tous les problemes se reglent
Abobolais
Son Excellence
Son Excellence
Messages :1266
Inscription :janv. 17, 09 9:57 am
Contact :
Re:De la dette extérieure : France - CIV, qui doit à qui ?

Message par Abobolais » déc. 13, 09 3:18 am

Reponse à Ogotemmeli:
 
nous devons négocier le rachat au rabais de TOUTE notre dette ; quitte à emprunter du cash à la Banque du Sud, la Chine, l'Inde, l'Iran et autres pays exédentaires en réserves de devises...

Hum Ogo, donc tu veux qu'on prenne crédit pour rembourser crédit.

Sinon je suis d'accord avec toi sur une grande partie de ton intervention mais aussi il faut dire que nos dirigeants sont allés apposer leurs signatures sur des documents pour prendre des prets donc je crois que c'est un peu irresponsable de blamer les créanciers.

Si demain la Civ devient une puissance économique, et qu'on prete de l'argent á d'autres États, je m'attendrai á ce que ces derniers paient leurs dettes sans brigandage.
“The only place success comes before work is in the dictionary.” Vince Lombardi

http://abobolais.wordpress.com/



Ogotemmeli
Son Excellence
Son Excellence
Messages :1046
Inscription :févr. 11, 05 8:01 am

Re:De la dette extérieure : France - CIV, qui doit à qui ?

Message par Ogotemmeli » déc. 13, 09 3:20 am

Abobolais a écrit :Hum Ogo, donc tu veux qu'on prenne crédit pour rembourser crédit.

C'est une pratique courante désormais, même chez les particuliers : si tu as fais des dettes à 8%/an sur des décennies, il est de bon aloi de les racheter avec des crédits à taux inférieur ; par exemple 2.5%/an. Pour rappel, les systèmes financiers musulmans ne prennent pas d'intérêts composés : on te prête 10 tu rembourses 12 à la date d'échéance, sans faire courir un taux d'intérêt annuel...

Bref, la Côte d'Ivoire gagnerait à renégocier le principal de sa dette, afin d'obtenir une décote, dont une part importante est très largement amortie depuis longtemps : il est démontré que les Africains ont remboursé plusieurs fois le montant des sommes qui leur ont été prêtées.

Mais il y a un plus gros avantage à ne pas devoir aux IFI et autres "Club de Paris" : c'est que ces institutions profitent de leur position créancière pour imposer aux autorités africaines des politiques économiques ultralibéralistes qui ont fait de sacré ravages dans nos pays aux cours des décennies 1980+1990. Des dizaines de millions d'Africains sont morts des conséquences criminelles des Politiques d'Ajustement Structurel, sans que ceux qui les ont imposées n'aient jamais eu de compte à rendre à personne...De plus, il y va de notre souveraineté politique que de décider nous mêmes de notre politique économique, sans que celle-ci ne soit surdéterminée par des intérêts étrangers, de soi-disant "bailleurs de fonds"...

Donc, il ne s'agit pas d'un simple rachat de crédit, mais d'un affranchissement à la dette inique qui nous est infligée par des Rapaces...
Abobolais a écrit :Si demain la Civ devient une puissance économique, et qu'on prete de l'argent á d'autres États, je m'attendrai á ce que ces derniers paient leurs dettes sans brigandage

Sauf si nous leur prêtions par "brigandage" : la France siphonne nos réserves de devises via le mécanisme du compte d'opérations, puis elle nous prête l'argent qu'elle nous a volé, à condition que nous l'utilisions à passer commandes à ses entreprises ; lesquelles surfacturent leurs prestations et produits dans des conditions de marché dites "de gré à gré", où la transparence et la concurrence sont bannies...

Donc, vrai vrai brigandage là, c'est ce que nous subissons depuis trop longtemps. Mais comme la honte ne tue pas Blanc, ils poussent le culot jusqu'à parler d'effacement d'une partie de la dette ivoirienne alors qu'il n'en est rien. Par contre, dans son budget 2008, la Côte d'Ivoire a consacré plus de 570 milliards de francs CFA (sauf erreur) au remboursement de sa dette extérieure ; soit plus de 25% de ses ressources budgétaires : ça là, personne ne l'a claironné sur tous les toits. Or, une partie de cet argent est allée chez ceux qui font semblant aujourd'hui de nous abandonner (gracieusement????) des intérêts à échoir en 2012...
La langue est la "boîte noire" d'une civilisation.
(Alain Anselin, Samba, éd. UNIRAG, 1992, p.11)
http://www.afrocentricite.com/



Abobolais
Son Excellence
Son Excellence
Messages :1266
Inscription :janv. 17, 09 9:57 am
Contact :

Re:De la dette extérieure : France - CIV, qui doit à qui ?

Message par Abobolais » déc. 13, 09 1:16 pm

<font color=brown>Reponse à <b>Ogotemmeli</b>:</font>
 
Trés cher Veteran Ogo, merci pour l'exposé.
Je suis conscient que le rachat d'une dette par une autre est devenue une pratique courante mais je suis un peu sceptique quant-á la probité "morale" du nouveau créancier.

Cependant l'example des banques islamiques que tu as cité me rassure.

J'espére que les faux pas du passé seront évités á l'avenir.
“The only place success comes before work is in the dictionary.” Vince Lombardi

http://abobolais.wordpress.com/



Sily
Senior
Senior
Messages :463
Inscription :oct. 21, 09 7:16 am

Re:De la dette extérieure : France - CIV, qui doit à qui ?

Message par Sily » déc. 14, 09 10:53 am

Vous qui etes si au courant de tout ce qui se passe, c'est marrant vous avez oublié ( ??? .....) de signaler l'annulation de la dette ivoirienne par les EU ? ...!!!!!!!!!!!!!



Avatar de l’utilisateur
Okamolimoli
Son Excellence
Son Excellence
Messages :3426
Inscription :nov. 12, 09 9:12 am

Re:De la dette extérieure : France - CIV, qui doit à qui ?

Message par Okamolimoli » déc. 14, 09 11:49 am

Reponse à Sily:
&nbsp;
Vous qui etes si au courant de tout ce qui se passe, c'est marrant vous avez oublié ( ??? .....) de signaler l'annulation de la dette ivoirienne par les EU ? ...!!!!!!!!!!!!!
&nbsp;Tu veux dire quoi par ça ? quand ils vont te repondre ,tu vas dis qu'ils sont...............................................................



kofi
Talker
Talker
Messages :248
Inscription :juin 11, 05 6:20 pm

Re:De la dette extérieure : France - CIV, qui doit à qui ?

Message par kofi » déc. 14, 09 7:39 pm

Reponse à Ogotemmeli:
Ogo,

Merci pour&nbsp;les références que tu nous as communiquées. Pour nous qui sommes ici (en CI) il y a un pb de taille: nous sommes dans un PPTE. Et cela renferme des réalités que nous vivons malheureusement au quotidien. Un seul exemple: je viens de la Librairie de France, la plus fournie d'Abidjan, à la recherche de l'ouvrage du Sieur Sanou Mbaye que tu nous conseilles. Tiens-toi bien, personne n' y a entendu&nbsp;parler de&nbsp;Sanou Mbaye, encore moins de son ouvrage&nbsp;"L'Afrique au secours de l'Afrique".&nbsp;Pour nous ici PPTE là c'est plus qu'une réalité.&nbsp;Quand j'ai voulu simplement renforcer mes connaissances sur&nbsp;une des multiples&nbsp;raisons de cette PPTEisation, j'en ai tout simplement eu pour mon compte.La PPTEisation par les "aides" entourloupes? C'est plus grave et plus subtile qu'on le croit. L'accès aux ouvrages de valeur est un luxe ici. Dieu merci j'ai une petite consolation: le blog de Sanou Mbaye que tu nous conseilles.&nbsp;Merci encore.




Avatar de l’utilisateur
Sir Saintjer
Son Excellence
Son Excellence
Messages :11569
Inscription :août 07, 05 8:58 pm

Re:De la dette extérieure : France - CIV, qui doit à qui ?

Message par Sir Saintjer » déc. 15, 09 1:59 am

Sily a écrit :Vous qui etes si au courant de tout ce qui se passe, c'est marrant vous avez oublié ( ??? .....) de signaler l'annulation de la dette ivoirienne par les EU ? ...!!!!!!!!!!!!!

Tu es vraiment un(e) rigolo(tte), toi !
L'histoire pratique sa propre justice, rien ne s'efface dans la mémoire collective.

Sir Saintjer
(http://sirsaintjer.blogspot.com/)



CMental
Son Excellence
Son Excellence
Messages :9398
Inscription :août 02, 05 7:33 pm

Re:De la dette extérieure : France - CIV, qui doit à qui ?

Message par CMental » déc. 15, 09 3:18 am

Son Excellence Sir Saintjer a écrit :
Sily a écrit :Vous qui etes si au courant de tout ce qui se passe, c'est marrant vous avez oublié ( ??? .....) de signaler l' annulation de la dette ivoirienne par les EU ? ...!!!!!!!!!!!!!
Tu es vraiment un(e) rigolo(tte), toi !
Saintjer, je suis désolé mais l'oubli que questionne Sily, m'intrigue aussi pour le moins. Certes, comme elle, je suis profane de la chose ppte. Mais pour le peu que j'en sais, le pays qui se mérite puis aboutit à l'achèvement de ce programme, doit être relativement "sans dette" externe en bout de piste. La charge est donc sur ses créanciers qui le voient avancer vers ledit achèvement.

Sinon, schématisons le contexte par cette question minable : admettons que Yao mette de côté son fusil de chasse pour introduire plutôt une torche avec fumée bien pimentée dans un trou d'agoutis. Si ensuite il voit ces derniers sortir de partout, à qui va-t-on faire croire qu'ils s'en fuient brusquement par coïncidence, certains en silence (Usa) et d'autres en se tapant sur la poitrine (France), ou bien ?
Libérez le président Laurent Gbagbo, espèce de malfrats, tueurs de Khadafi, dits com-inter, ou bien ?



Avatar de l’utilisateur
Sir Saintjer
Son Excellence
Son Excellence
Messages :11569
Inscription :août 07, 05 8:58 pm

Re:De la dette extérieure : France - CIV, qui doit à qui ?

Message par Sir Saintjer » déc. 15, 09 4:09 am

Reponse à Son Excellence CMental:
A moins de me tromper lorsque Les autorités ivoiriennes ont lancé l'initiative d'accession au statut de PPTE, les principaux créanciers ont été réunis en face de nos officiels au sein du club de Paris. Je suppose donc que, comme pour les particuliers personnes physiques, une restructuration de dettes prend en compte l'ensemble des actifs et passifs du demandeur, car il est inutile de restructurer une catégorie de dettes seulement tout en sachant que d'autres dettes éparses viendraient compromettre le bon déroulement du plan de restructuration dans son ensemble !

Si on applique ce principe dans le cas qui nous préoccupe, il va de soi que ce sont toutes les composantes de la dette extérieure de la Côte d'Ivoire qui ont fait l'objet d'une restructuration, de ce fait cet effet d'annonce unilatéral qui concerne l'annulation d'une partie de la dette extérieure de notre pays par la France est superflu, cette "annulation" fait certainement partie, à mon sens, du plan de restructuration global. A ce même titre d'autres créanciers pourraient aussi faire ce même effet d'annonce et on criera aussi alléluia. Pour bien analyser les choses, il faudrait déjà savoir quelle est la structure réelle de l'endettement extérieur de la Côte d'Ivoire !

Mais d'un autre côté quand on sait et connait l'importance des ressources que la France a déjà tiré ou continue de tirer de notre économie du fait de ses rapports dits "privilégiés" avec la Côte d'Ivoire, je me demande bien qui doit à qui finalement !
L'histoire pratique sa propre justice, rien ne s'efface dans la mémoire collective.

Sir Saintjer
(http://sirsaintjer.blogspot.com/)



Répondre