Rafraichir la liste des Recentes Discussions sur ABIDJANTALK FORUM
Coupe d'Afrique des Nations    by Aristide ba… 23 Jan 2024, 13:19
Côte d’Ivoire : stèle de Boua…    by Rytchie 14 Sep 2023, 22:01
Quand l'OTAN menace d'interve…    by Aristide ba… 27 Sep 2022, 9:23
La vie en hiver en Europe. Je…    by Aristide ba… 15 Sep 2022, 9:44
La France re-installe Compaoré    by Aristide ba… 11 Jul 2022, 7:29
Les vrais barons de la drogue…    by sam kehi,le… 8 Jun 2022, 4:50
Les laboratoires en Ukraine, …    by Observateur… 6 Jun 2022, 16:21
Ukraine - Points faibles des …    by Aristide ba… 1 Jun 2022, 10:42
Mali: Comment Macron fera chu…    by Aristide ba… 30 May 2022, 10:09
Le sénateur Français Christia…    by Aristide ba… 17 May 2022, 8:04
Morceau choisi: Frantz Fanon    by sam kehi,le… 28 Apr 2022, 18:29
Racisme en Ukraine : les blan…    by Observateur… 2 Apr 2022, 14:20
... autres recents topics


La prise de conscience en Afrique francophone en marche

L'arbre à palabre où tous les problemes se reglent
Avatar de l’utilisateur
Melusine
Son Excellence
Son Excellence
Messages :6082
Inscription :févr. 26, 05 11:15 am

Message par Melusine » oct. 07, 09 2:19 am

<font color=brown>Reponse à <b>Kwame</b>:</font>
" Eburneen, c'est toi qui as menti !
...J'ai menti en disant que "nos" nations sont des fabrications européennes ? Non, je n'ai pas menti ! Si c'est Dieu qui a créé les Africains, ils ne sont ni Ivoiriens, ni Rwandais, ni Guinéens...Pour ta gouverne, j'aime ma patrie autant que la patrie de Laurent Gbagbo, que celles de Paul Kagamé et de Dadis Camara...tant qu'ils disent "MERDE" à la France et à l'Occident. Si chaque africain pensait pareillement, l'Afrique serait libre l'année prochaine, en 2010...c'était le souhait de mon mentor Kwamé Nkrumah."



Non, Kwamé, fondamentalement, tu n'as pas menti. C'est bien la conférence de Berlin qui a divisé l'Afrique selon son bon vouloir, sans tenir compte des ethnies, des peuples...

Ceci dit, il faut bien reconnaître l'état actuel des choses, à savoir qu'un Rwandais se sent avant tout Rwandais, qu'un Ivoirien se sent avant tout Ivoirien...

Qu'un Ivoirien habitant à 500 m du Ghana et étant de même ethnie que le Ghanéen, son voisin, sera fier de dire qu'il est Ivoirien avant toute chose.

Le découpage de Berlin est un non sens ? Probablement. Mais tu trouverais plus sensé qu'il y ait autant de pays qu'il y a d'ethnies en Côte d'Ivoire ?

Tu refuses de voir que l'Ivoirien est "devenu" Ivoirien, et fier de l'être ? Si c'était insensé à l'heure du "découpage" de Berlin, il faut bien voir avec les yeux d'aujourd'hui. Les Africains d'aujourd'hui ont pour la plupart un fort sentiment d'appartenance à leur nation, même créée artificiellement par des non Africains, et sans leur avis. Ils se sentent "Africains" seulement après se sentir "nationaux".

C'est ça, la réalité actuelle.
«Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères ... ou périr ensemble comme des idiots» - Martin Luther King
Mitakuye Oyasin ! nous sommes tous reliés !



Répondre