Rafraichir la liste des Recentes Discussions sur ABIDJANTALK FORUM
Coupe d'Afrique des Nations    by Aristide ba… 23 Jan 2024, 13:19
Côte d’Ivoire : stèle de Boua…    by Rytchie 14 Sep 2023, 22:01
Quand l'OTAN menace d'interve…    by Aristide ba… 27 Sep 2022, 9:23
La vie en hiver en Europe. Je…    by Aristide ba… 15 Sep 2022, 9:44
La France re-installe Compaoré    by Aristide ba… 11 Jul 2022, 7:29
Les vrais barons de la drogue…    by sam kehi,le… 8 Jun 2022, 4:50
Les laboratoires en Ukraine, …    by Observateur… 6 Jun 2022, 16:21
Ukraine - Points faibles des …    by Aristide ba… 1 Jun 2022, 10:42
Mali: Comment Macron fera chu…    by Aristide ba… 30 May 2022, 10:09
Le sénateur Français Christia…    by Aristide ba… 17 May 2022, 8:04
Morceau choisi: Frantz Fanon    by sam kehi,le… 28 Apr 2022, 18:29
Racisme en Ukraine : les blan…    by Observateur… 2 Apr 2022, 14:20
... autres recents topics


Il était une fois le faux et vrai charnier de yopougon !!!

L'arbre à palabre où tous les problemes se reglent
Avatar de l’utilisateur
deyoga
Son Excellence
Son Excellence
Messages :4495
Inscription :févr. 21, 05 9:47 pm
Il était une fois le faux et vrai charnier de yopougon !!!

Message par deyoga » juin 20, 09 1:17 am

L e tribunal militaire d'Abidjan a acquitté huit gendarmes accusés dans l'affaire du charnier de Yopougon (banlieue d'Abidjan), où 57 corps avaient été découverts le 27 octobre 2000, estimant que leur implication n'avait pu être prouvée.

"Compte tenu du caractère exceptionnel du procès", le président Deli Sépleu a exposé après la lecture du verdict une série de "zones d'ombres" expliquant la décision du tribunal.  Au terme de quatre jours d'audience, le président Sépleu a longuement critiqué l'instruction, entamée par la justice civile, puis transmise au parquet militaire, qui ne l'a pas complétée.  "Le problème clé est l'imputabilité: les débats n'ont pas permis d'établir de façon irréfutable si ce sont les huit gendarmes qui ont participé au charnier", a souligné le président.  Absence d'expertises sur les balles ayant tué les victimes et sur des traces de pneus retrouvées sur place, présence de morts par noyade ou à l'arme blanche, aucun témoignage recueilli sur place pour corroborer les rafles qu'auraient menées les gendarmes: les insuffisances de l'instruction étaient importantes.  Le commissaire du gouvernement (procureur) avait requis la perpétuité contre les inculpés, affichant son "intime conviction" qu'ils avaient procédé dans le quartier populaire d'Abobo à des rafles de partisans supposés de l'ancien Premier ministre Alassane Ouattara, qui manifestaient pour réclamer un nouveau scrutin. La tuerie aurait été une "vengeance" après qu'un de leurs officiers eut été tué.
En l'absence de tout témoin à charge - douze ont refusé de venir déposer, soulignant craindre pour leur sécurité puisque le procès se déroulait dans un camp de gendarmerie - l'accusation a échoué à apporter des preuves.
Une commission d'enquête de l'ONU avait estimé fin juillet dans un rapport que l'implication dans la tuerie de gendarmes du camp d'Abobo "semble être indiscutable".  Elle avait recommandé des expertises supplémentaires, notamment balistiques, et avait pu interroger deux hommes se présentant comme des rescapés, jugés crédibles par la commission, mais qui ont toujours refusé de répondre à la justice ivoirienne.

Réactions : Le Mouvement ivoirien des droits de l'Homme (MIDH), dont la demande de constitution de partie civile avait été déclarée irrecevable, s'est dit "déçu", tout en estimant que "notre justice elle-même a œuvré de sorte à rendre une telle décision". "Cette décision prouve la pertinence du conseil que nous avions donné aux victimes de porter plainte devant la justice belge, (...) on voit aujourd'hui que cette démarche était nécessaire", a déclaré Me Ibrahima Doumbia, vice-président du MIDH.  Le parquet de Bruxelles a en effet jugé recevable le 1er août la plainte pour crime contre l'humanité déposée en Belgique par plus de 150 personnes contre le président de la Côte d'Ivoire Laurent Gbagbo, deux de ses ministres et aussi contre le chef de l'ex-junte, le général Robert Gueï. 

La Fédération internationale des ligues des droits de l'Homme (FIDH) et Reporters sans frontières (RSF) se sont indignés de ce jugement qui, selon les deux ONG "renforce le sentiment qu'en Côte d'Ivoire les militaires bénéficient d'une totale impunité". La FIDH et RSF affirment également qu'"il est absolument inadmissible que les soldats étant à l'origine de la mort de 57 personnes ne soient pas condamnés à une peine de prison". "La FIDH et RSF estiment que ce procès ne s'est pas déroulé de manière juste et équitable", poursuit leur communiqué, soulignant qu'"une trentaine de témoins clef ne sont pas venus au tribunal, par peur de représailles". Le procureur de la justice militaire, Ange Kessy, va engager un pourvoi en cassation contre l'acquittement des huit gendarmes. "Les témoins à charge qui devaient appuyer mon action pour démontrer la culpabilité des gendarmes m'ont fait défaut. Ils ne sont pas venus témoigner, cette fois-ci je souhaite qu'ils viennent, d'autant que le pourvoi ne se fera pas dans un camp de gendarmerie", a-t-il ajouté.

FIDH et RSF étaient où quand la licorne et les dozo aymariques massacraient en Côte d'Ivoire ? J'attends les plaintes que ces organisation dites "internationales" portent plainte contre sarko, chirac, alliot marie, ouattara, soro, fofié, et destremeau !!! Pouahhh organisations mafieuses oui !!!!!

MIDH Organe de base du RDR de OADA !!!

Just as the lunar seas remain inseparably associated with the moon, and add to its beauty, this world affixed to the tips of Your tusk. O Lord in the form of a boar, O Supreme Entity, Victory unto You.



Avatar de l’utilisateur
Ebson
Veteran
Veteran
Messages :816
Inscription :juin 20, 09 11:35 am

Re:Il était une fois le faux et vrai charnier de yopougon !!

Message par Ebson » juin 20, 09 12:39 pm

Cher frère,
Sur ce sujet du charnier de Yopougon, j'étais à Abidjan et vivais à la Riviéra golf, à mon avis, ça n'engage que moi, je n'ai aucune preuve concrète mais voilà l'expication que je donne à cette histoire :
Je me souviens qu'il y avait eu un affrontement entre partisant d'ADO et Gbagbo quand Ado avait lancé ses gars dans les rue pour recupérer le pouvoir qui selon lui était dans la rue. Ce jour là, je me souvient qu'il y a eu un affrontement entre Dozos et gendarmes au domicile d'Ado a Cocody, il y a eu des morts de part et d'autre. Ensuite quelque jours plutard le RDR decouvre un charnier, stupefaction et surprise c'est que ce charnier avait quelque chose de particulière, les cadavres étaient tous déshabillés. Alors personnellement, je suis arrivé à la conclusion suivante : Il y a eu des Dozos tués chez Ado et comme il habite au bord de la lagune à côté de Blocosse, il y a eu donc certains qui sont morts dans la lagune, ce qui explique le noyés retrouvés dans le charnier. A mon avis aussi économiste que rusé qu'il est, il a fait ramasser tous les mort qu'il a pu y compri les Dozos et entasser dans une forêt a yopougon pour faire croir à un charnier. Sinon en temps de guerre les gendarmes n'ont pas le temps de déshabiller des gens avant de les tuer. Aussi s'ils ont été déshabillés c'est pour ne pas qu'on reconnaisse les Dozos par leur tenues traditionnelles, ensuite comme par asard on les a tous retourné sur le ventre tout comme une mise en scene. tous ces éléments me permettent de croire que c'était fait pour faire porter le chapeau à Gbagbo. Un détail encore plus inquietant est qu'on a retrouvé parmis ces corps des gens poignardé, je suppose que ces poignardés sont peut être les gendarmes tués par les Dozos. Conclusion Gendarmes en tenues et Dozos en tenues est égal à cadavre ca former un bon tas pour justifier un charnier qui selon les auteurs visait un seul groupe ethnique. Ce qui est encore bisard est que c'est encore le RDR qui a été le premier à decouvrir le charnier (quand quelqu'un pête il est très souvent le premier à sentir). Je repete que tous ce que j'ai dis là n'est que ma vision des faits et cela n'engage que moi mais vous permet de l'analyser.



Avatar de l’utilisateur
Rytchie
Son Excellence
Son Excellence
Messages :6577
Inscription :janv. 14, 05 1:39 pm

Message par Rytchie » juin 21, 09 2:04 am

maiq ce que tu as diq n'est pas loin de la vérité d'ailleurs



Gbapleu
Son Excellence
Son Excellence
Messages :6210
Inscription :mars 23, 06 5:49 pm

Message par Gbapleu » juin 21, 09 9:30 am

Le fameux " Charnier de Yopougon " fut un montage monstrueux de son auteur et promoteur , le seul , à l'avoir d'ailleurs decouvert en primis !
Sinon , comment expliquer que des morts retrouvés sur la terre ferme dans la forêt du Banco , qui étaient tous tors nus ,soient morts par noyade ?
Les agents experts en mensonges qui rôdent aux allentours de Alassane Ouattara , et lui prodigent des conseils de la mort ne sont pas à la hauteur . Gbap.
UN HOMME QUI A PEUR N'EST PAS UN HOMME LIBRE !Gbap.



Papa Danga
Son Excellence
Son Excellence
Messages :6030
Inscription :août 22, 05 8:56 am

Message par Papa Danga » juin 21, 09 12:59 pm

Des vrais charniers, c'est ici qu'on en voit:

http://cridecoeur.free.fr/fengolo.htm



Avatar de l’utilisateur
deyoga
Son Excellence
Son Excellence
Messages :4495
Inscription :févr. 21, 05 9:47 pm

Message par deyoga » juin 21, 09 1:38 pm

Reponse à Papy Cocody:
 
Et pourtant, et pourtant, et pourtant, RSF, Amnistie internationale, ONU, UE, et blabla sont restés aphones et sourds. On n'a pas vu tous ces occidentaux champions du monde toute catégorie des droits de " l'homme " chaparder !!!
Dernière modification par deyoga le juin 21, 09 4:52 pm, modifié 1 fois.
Just as the lunar seas remain inseparably associated with the moon, and add to its beauty, this world affixed to the tips of Your tusk. O Lord in the form of a boar, O Supreme Entity, Victory unto You.



Essaba
Son Excellence
Son Excellence
Messages :4598
Inscription :mars 06, 08 12:35 pm

Message par Essaba » juin 21, 09 3:48 pm

Mais peut-être appeler mafieuses ces associations est un peu trop fort . sur la question substances toxiques, on a bougé bien

je ne connais pas bien cette question. mais j'ai trouvé ceci.

http://lafrique.free.fr/org/cadhp/32/raplidho.pdf
"Quand les blancs sont venus en Afrique, nous avions la terre et ils avaient la Bible.Ils nous ont demandé de prier avec les yeux fermés; quand nous avons ouvert les yeux, les blanc avaient la terre et nous avions la Bible." Jomo Kenyatta



Avatar de l’utilisateur
Moda
Son Excellence
Son Excellence
Messages :8470
Inscription :janv. 09, 05 3:13 am

Message par Moda » juin 21, 09 7:11 pm

Essa, je crois qu'on a deja discute abondamment de tes "trouvailles". Celle-la aussi, tu peux la garder, parce que, nous, on s'en fout pas mal de ca !
Fool me once, and you're done for ! Okpoh !



CMental
Son Excellence
Son Excellence
Messages :9398
Inscription :août 02, 05 7:33 pm

Re:Il était une fois le faux et vrai charnier de yopougon !!

Message par CMental » juin 21, 09 7:25 pm

Sinon, défendre la réputation des associations critiquées ici, c'est louable de la part d'Essaba.
Mais c'est également lamentable de sa part, d'opposer ainsi le charnier aux déchets toxiques.
Car les victimes ivoiriennes de ces 2 cas, n'ont que faire de son concours de réputation, ou bien ?
Libérez le président Laurent Gbagbo, espèce de malfrats, tueurs de Khadafi, dits com-inter, ou bien ?



Essaba
Son Excellence
Son Excellence
Messages :4598
Inscription :mars 06, 08 12:35 pm

Message par Essaba » juin 22, 09 11:07 am

Mais garçons, je ne vous comprends pas, avoir ces associations est une chance.. Je n'ai pas fait la comparaison entre les deux cas, j'ai cité les déchets toxique seul comme exemple, pour faire comprendre que ces associations, en quelques cas, ils travaillent bien aussi..nous laissons rester de toute façon..
"Quand les blancs sont venus en Afrique, nous avions la terre et ils avaient la Bible.Ils nous ont demandé de prier avec les yeux fermés; quand nous avons ouvert les yeux, les blanc avaient la terre et nous avions la Bible." Jomo Kenyatta



Répondre