Rafraichir la liste des Recentes Discussions sur ABIDJANTALK FORUM
Coupe d'Afrique des Nations    by Aristide ba… 23 Jan 2024, 13:19
Côte d’Ivoire : stèle de Boua…    by Rytchie 14 Sep 2023, 22:01
Quand l'OTAN menace d'interve…    by Aristide ba… 27 Sep 2022, 9:23
La vie en hiver en Europe. Je…    by Aristide ba… 15 Sep 2022, 9:44
La France re-installe Compaoré    by Aristide ba… 11 Jul 2022, 7:29
Les vrais barons de la drogue…    by sam kehi,le… 8 Jun 2022, 4:50
Les laboratoires en Ukraine, …    by Observateur… 6 Jun 2022, 16:21
Ukraine - Points faibles des …    by Aristide ba… 1 Jun 2022, 10:42
Mali: Comment Macron fera chu…    by Aristide ba… 30 May 2022, 10:09
Le sénateur Français Christia…    by Aristide ba… 17 May 2022, 8:04
Morceau choisi: Frantz Fanon    by sam kehi,le… 28 Apr 2022, 18:29
Racisme en Ukraine : les blan…    by Observateur… 2 Apr 2022, 14:20
... autres recents topics


Le Dico d'Abidjantalk - Deuxieme Edition

Questions à l'Administrateur du site
Avatar de l’utilisateur
Tipa
Son Excellence
Son Excellence
Messages :5415
Inscription :févr. 02, 06 2:55 pm

Message par Tipa » mars 09, 09 3:56 pm

Autre nom à ajouter à ajouter au dico, "Oubianisme": gracieux appendice poétique enfanté par Cmental qui consiste à terminer ses phrases par "ou bien".
Dernière modification par Tipa le mars 09, 09 3:58 pm, modifié 1 fois.
"Elles sont lourdes, lourdes les chaînes que le nègre met au cou du nègre pour complaire aux maîtres du jour." Bernard B. Dadié



Eburneen
Son Excellence
Son Excellence
Messages :5177
Inscription :avr. 24, 08 10:35 am
Localisation :Germany

Re:Le Dico d'Abidjantalk - Deuxieme Edition

Message par Eburneen » mars 09, 09 10:15 pm

Reponse à Colombe: Colombe, merci pour le compliment....LOL! En tout cas, en créant mes mots, j´ai voulu exprimer mon constat. Je ne voudrais pas attirer la foudre de Moda sur moi....LOL! Dis-lui, s´il te plait, de "damer" sur moi au cas où elle passait par ici.....LOL!
PS: Damer sur quelqu´un: ne pas prêter attention à quelqu´un ou à ce qu´il dit; ignorer quelqu´un: dans le cas présent, ignorer les mots que j´ai créés par rapport aux caractéristiques des interventions CMentalistiques....LOL!
Dernière modification par Eburneen le mars 09, 09 10:41 pm, modifié 3 fois.
LE GARDIEN DU SOLEIL DES INDEPENDANCES



Colombe
Son Excellence
Son Excellence
Messages :4280
Inscription :août 29, 05 11:38 am

Message par Colombe » mars 09, 09 11:13 pm

Eburneen, il faut aussi utiliser les mots pour que cela puisse figurer dans le dico...c'est la regle



Eburneen
Son Excellence
Son Excellence
Messages :5177
Inscription :avr. 24, 08 10:35 am
Localisation :Germany

Message par Eburneen » mars 10, 09 11:52 am

Reponse à Colombe:
Colombe, Je suis maintenant sûr que tu ne t´es pas rendue compte que mes mots ont déjà été utilisés dans plusieurs Topics. Dans mon entretien avec CMental, quoté ci-dessous, j´utilisais mes mots "faire son CMental" et "CMentalistique" pour la deuxième fois (Topic sur le Command Car de Koudou). Je me rappelle aussi avoir utilisé mes mots pour la première fois dans le Topic sur la situation en Gouadeloupe.Donc, si c´est affaire de règles-là, je les ai respectées. Mais, comme c´est vous, les membres du Dico, qui décidez de manière indépendante des mots qui figurent dans le dico, je vous laisse le soin de le faire.
Eburneen a écrit : CMental....LOOOL! Voilà encore que tu "fais ton CMental" avec tes "interventions CMentalistiques" !!!.....LOOL! Tu me fatigues avec tes phrases kilométriques.....LOOOL! (pour la définition de "faire son CMental" et "intervention CMentalistique" voir la deuxième édition du Dico d´Abidjantalk!)
Dernière modification par Eburneen le août 01, 09 10:17 pm, modifié 9 fois.
LE GARDIEN DU SOLEIL DES INDEPENDANCES



Colombe
Son Excellence
Son Excellence
Messages :4280
Inscription :août 29, 05 11:38 am

Message par Colombe » mars 10, 09 2:00 pm

Ok Eburneen...je suis souvent absente du forum et je ne suis pas toutes les discussions.....

Comme Cmental lui meme est un des managers du dico, on va lui laisser l'honneur(lol) d'immortaliser son nom dans le dico...ou bien? lol....



CMental
Son Excellence
Son Excellence
Messages :9398
Inscription :août 02, 05 7:33 pm

Message par CMental » mars 13, 09 9:08 pm

Reponse à Colombe:
Colombe, Ebur et Tipa, ca fait plusieurs fois que je rentre et ressors d'ici, sans rien ecrire lol Explications : les definitions d'Ebur n'arretent pas de me faire rire, incapable de me concentrer. Mais ca vient doucement, je vais finir par y repondre, ca m'interesse vraiment, ou bien ?
Libérez le président Laurent Gbagbo, espèce de malfrats, tueurs de Khadafi, dits com-inter, ou bien ?



Eburneen
Son Excellence
Son Excellence
Messages :5177
Inscription :avr. 24, 08 10:35 am
Localisation :Germany

Message par Eburneen » mars 14, 09 10:38 am

CMental a écrit :...Colombe, Ebur et Tipa, ca fait plusieurs fois que je rentre et ressors d'ici, sans rien ecrire lolExplications : les definitions d'Ebur n'arretent pas de me faire rire, incapable de me concentrer....
CMental,...LOL! je suis ravi d´avoir pu t´arracher quelques rires....! De temps en temps, ca fait du bien, ou bien?
LE GARDIEN DU SOLEIL DES INDEPENDANCES



Eburneen
Son Excellence
Son Excellence
Messages :5177
Inscription :avr. 24, 08 10:35 am
Localisation :Germany

Re:Le Dico d'Abidjantalk - Deuxieme Edition

Message par Eburneen » avr. 05, 09 12:45 pm

Côcôssaire ou le Côcô; nom masc.: celui qui mange chez ses amis sans contrepartie. Il ne lui vient jamais l´idée d´inviter ses amis à manger. La stratégie du Côcôssaire consiste à rendre visite à ses amis ou à ses proches lorsque c´est l´heure de manger. C´est souvent à midi ou le soir à l´heure du dîner, en faisant semble de venir demander les nouvelles.

Faire le Côcô: (verbe transitif); avoir l´habitude de manger chez ses amis et ses proches sans jamais les inviter chez sois.

NB: J´ai utilisé ces mots dans le Topic: "Abidjan Talkeurs à Paris: la rencontre du 28 Mars 2009".

LE GARDIEN DU SOLEIL DES INDEPENDANCES



Avatar de l’utilisateur
Aymar
Son Excellence
Son Excellence
Messages :3876
Inscription :mars 19, 09 12:18 pm
Localisation :Proxima de Centaure

Re:Le Dico d'Abidjantalk - Deuxieme Edition

Message par Aymar » avr. 15, 09 3:19 pm

un AYMARIDE (nom masculin de la meme famille que AYMAR) : c'est une blague aymarienne. c'est à dire : une blague dans laquelle on decourage l'nterlocuteur en lui jouant un tour pendable. lorsqu'on replique de manière disproportionée à une attaque, on dit qu'on a FAIT UN AYMARIDE. dans ce cas on pourrait parler de contre offensive généralisée
AYMARIEN (adjectif qualificatif): relatif à la philosophie d'AYMAR.le SCOUBIDOUISME (nom commun masculin): ce mot a deux sens: sans demander son reste à la manière du plus célèbre boulanger ivoirien lors de violentes manifestations éffectuées le 18 fevrier 1992. Dans ces conditions on atteint des pointes de vitesse qui feraient palir de jalousie le recordman du sprint olympien : USAYN BOLT. 2- faire du scoubidouisme : c'est le fait de se cacher dans un coffre de voiture et d'utiliser les jeunes comme chair à canon en les appelant à descendre dans la rue afin de d'installer de force au pouvoir en violations de la constitution! NB: ces deux sens presqu'antynomiques du scoubidouisme (l'un est dynamique et l'autre statique) viennent du fait qu'ils sont inspirés d'un meme individu, il est reconnu par ses initiales : GL. Il est Chef d'Etat par sans élection d'un pays côtier de l'Afrique de l'Ouest. ci dessous les coordonnées geéographiques de ce paysCoordonnées géographiques: 8 00 N, 5 00 O Source: CIA">https://www.cia.gov/cia/publications/factbook/">CIA World Factbook - Version du Mai 16, 2008
Merci d'avance. AYMAR



Avatar de l’utilisateur
Mel-Essis
Son Excellence
Son Excellence
Messages :5174
Inscription :juin 16, 05 10:19 am
Localisation :Adjamé, Dabou Gagnoa
Contact :

Message par Mel-Essis » juin 01, 09 11:56 am

Il y a des noms qu'il faut s'empresser de faire disparaître de la première page ou bien ?
Moi, les coups je les rends avec violence. Il est hors de question que je les laisse à Dieu.
cliquez ici:
http://www.abidjantalk.com/talkers.php? ... aut&p=8000



Répondre