Rafraichir la liste des Recentes Discussions sur ABIDJANTALK FORUM
Coupe d'Afrique des Nations    by Aristide ba… 23 Jan 2024, 13:19
Côte d’Ivoire : stèle de Boua…    by Rytchie 14 Sep 2023, 22:01
Quand l'OTAN menace d'interve…    by Aristide ba… 27 Sep 2022, 9:23
La vie en hiver en Europe. Je…    by Aristide ba… 15 Sep 2022, 9:44
La France re-installe Compaoré    by Aristide ba… 11 Jul 2022, 7:29
Les vrais barons de la drogue…    by sam kehi,le… 8 Jun 2022, 4:50
Les laboratoires en Ukraine, …    by Observateur… 6 Jun 2022, 16:21
Ukraine - Points faibles des …    by Aristide ba… 1 Jun 2022, 10:42
Mali: Comment Macron fera chu…    by Aristide ba… 30 May 2022, 10:09
Le sénateur Français Christia…    by Aristide ba… 17 May 2022, 8:04
Morceau choisi: Frantz Fanon    by sam kehi,le… 28 Apr 2022, 18:29
Racisme en Ukraine : les blan…    by Observateur… 2 Apr 2022, 14:20
... autres recents topics


Une critique de l’Afrocentrisme et de l’Afrocentricité.

Qui sommes-nous? d'où venons-nous? L'Histoire de l'Afrique, par les Africains.
Mérikama
Son Excellence
Son Excellence
Messages :2428
Inscription :juil. 22, 06 7:32 pm
Re:Une critique de l’Afrocentrisme et de l’Afrocentricité.

Message par Mérikama » déc. 21, 08 12:30 am

OGOTEMMELI a écrit :Un très bel article glané sur la Toile, qui pointe les véritables enjeux de l'afrocentricité
Article intéressant en effet. L'auteur montre bien les amalgames, le cafouillage dans lesquels les "nostalgiques" (c'est-à-dire les Africanistes) veulent conduire les Nègres profanes sur ce qui ayant trait à leur Identité. Beaucoup de Nègres tombent encore trop facilement dans ces pièges.
Jean Jacques DIKONGUE a écrit : Si le monde scientifique mondial a bousculé Cheikh Anta Diop, son noble fossoyeur n’était-il pas le président du Sénégal de l’époque ? On observe encore à ce jour ces comportements chez le noir.
L'auteur a tout à fait raison en faisant cette remarque. Celui qui a réellement fait plus de mal à Cheikh Anta Diop, c'est Sédar Senghor. C'est vraiment dommage ...

Cheikh Anta Diop aurait pu réellement révolutionner la conscience africaine dès les années 1960, s'il n'avait pas été autant combattu par son propre président, sur ordre bien sûr des Africanistes racistes. Que d'années perdues …
"Le dialogue véritable suppose la reconnaissance de l’autre à la fois dans son identité et dans son altérité"
Cette maxime est d'une puissance indéniable. C'est le fondement même de l'humanisme, pour une véritable civilisation humaine. La Barbarie serait plutôt de nier à chaque être humain son identité propre au non d'un universalisme qui n'a d'universalisme que de nom.

L'Afrocentricité commande aux Nègres de se prendre eux-mêmes en charge pour la Renaissance Africaine. Cette prise en charge nécessite de revisiter notre histoire selon notre propre historiographie (manière d'écrire l'histoire) émanant de travaux d'historiens d'abord Nègres (il n'y a rien de raciste la-dedans, comme veulent le faire croire les "nostalgiques"). Cette histoire scientifique sera la notre et non celle écrite par les autres, sur nous.

C'est cette histoire revisitée, résolument scientifique qui nous fait dire, nous Afrocentriques qu'il n'y a pas des identités nègres, mais une seule et même identité nègre : Nations Nègres et Culture. Il y a eu certes plusieurs Nations Nègres, mais toutes ces nations avaient un socle commun : une seule et même Culture. De sorte que les problèmes culturels de l'Afrique d'aujourd'hui ne pourront se résoudre efficacement sans la prise en compte de leur dimension historique. D'où le sous titre de l'ouvrage fondamental de Cheikh Anta Diop ici cité : De l'antiquité nègre égyptienne aux problèmes culturels de l'Afrique noire d'aujourd'hui.

Ce qui fait une Nation, c'est avant tout sa culture, c'est-à-dire son identité. Sans identité, c'est en vain que l'on parlera de Nation. Cheikh Anta Diop, nous propose à la lumière des ses travaux immenses, une Renaissance de la culture africaine à partir de son substrat classique : les Antiquités Nègres Égyptiennes. Cela englobe tout l'univers des sciences humaines et de la médecine : des sciences politiques (quel système politique pour l'Afrique ? Et bien nos ancêtres en avait déjà trouvé la solution la plus adapté à notre identité) à la linguistique en passant par la littérature, l'Art et bien évidemment la Religion.

Nous étions bien évidemment un peuple avec une religion. Quelle était-elle ? Quels étaient ses fondements cosmologiques et théologiques ? Cheikh Anta Diop, nous donne la solution : les les Antiquités Nègres Égyptiennes.

L'Afrocentricité, nous invite donc à nous reconstruire, à reconstruire notre moi, c'est-à-dire notre identité de Nègre, détruit par la cruauté des Blancs en puissant à la source : les Antiquités Nègres Égyptiennes.

Ces Antiquités, qui sont à la fois source et repère, sont le lègue le plus précieux qu'un Ancêtre puisse accorder à son peuple. Cheikh Anta Diop, l'Ancêtre doit absolument être étudié dans toutes les écoles et universités en Afrique Noire.



Ogotemmeli
Son Excellence
Son Excellence
Messages :1046
Inscription :févr. 11, 05 8:01 am

Re:Une critique de l’Afrocentrisme et de l’Afrocentricité.

Message par Ogotemmeli » déc. 21, 08 8:50 am

Merikama a écrit : Ces Antiquités, qui sont à la fois source et repère, sont le lègue le plus précieux qu'un Ancêtre puisse accorder à son peuple. Cheikh Anta Diop, l'Ancêtre doit absolument être étudié dans toutes les écoles et universités en Afrique Noire.
Parent, ya na qui dorment, tandis que l'histoire africaine avance. Je suis tombé des nues lorsque j'ai lu le préambule de la "Charte de la Renaissance Culturelle Africaine" adoptée à Khartoum le 24 janvier 2006 ; comme si c'est Cheikh Anta Diop qui avait rédigé ce document : 
[...]RAPPELANTQu'en dépit de la domination culturelle qui, au cours de la traite des esclaves et de la colonisation, a entrainé la négation de la personnalité culturelle d'une partie des peuples africains, falsifié leur histoire, systématiquement dénigré et combattu les valeurs africaines, et tenté de remplacer leurs langues par celle du colonisateur, les peuples africains ont pu trouver dans la culture africaine les forces nécessaires à la résistance et à la libération du continent ; CONVAINCUSque l'unité de l'Afrique trouve son fondement d'abord et surtout dans son histoire ; que l'affirmation de l'identité culturelle traduit une préoccupation commune à tous les peuples d'Afrique ;que la diversité culturelle et l'unité africaine constituent un facteur d'équilibre, une force pour le développement économique de l'Afrique, la résolution des conflits, la réduction des inégalités et de l'injustice au service de l'intégration nationale ; qu'il est urgent d'édifier des systèmes éducatifs qui intègrent les valeurs africaines et les valeurs universelles, afin d'assurer à la fois l'enracinement de la jeunesse dans la culture africaine et de l'ouvrir aux apports fécondants des autres civilisations et de mobiliser les forces sociales dans la perspective d'un développement endogène durable ouvert au monde ; qu'il est urgent d'assurer résolument la promotion des langues africaines, vecteurs et véhicules du patrimoine culturel matériel et immatériel dans ce qu'il a de plus authentique et d'essentiellement populaire, mais aussi en tant que facteur de développement ; qu'il est impérieux de procéder à l'inventaire systématique du patrimoine culturel matériel et immatériel, notamment dans les domaines de l"histoire et des traditions, des savoirs et savoir-faire, des arts et de l'artisanat en vue de le préserver et de le promouvoir ; [...]
Ce document devrait être carrément la feuille de route de tout ministère africain de la culture et de l'Education Nationale, puisqu'il préconise aussi la promotion des "systèmes endogènes de connaissance", la "nécessité d'une reconstruction de la mémoire et de la conscience historique de l'Afrique et de la diaspora africaine"; en considérant que "l'Histoire générale de l'Afrique publiée par l'UNESCO constitue une base valable pour l'enseignement de l'histoire en Afrique"...  En outre, cette sixième session ordinaire de l'Union Africaine a également adopté le swahili comme langue officielle de l'UA...
Dernière modification par Ogotemmeli le déc. 21, 08 8:57 am, modifié 1 fois.



Répondre