Connectez-vous !! 

Le dico d'Abidjantalk   |  Selections d'Abidjantalk   |  Les Ethnies   | AbidjanTalk RSS  | Armée française dehors  | Gbagbo à la Haye
 Le Président Gbagbo enfin...(6) Dko  un peu de blague à l'ivoi...(69) Rytchie  Endettement en Afrique : ...(1) Eve  Affaire de poisson d'avri...(1) Rytchie
 Comment les USA ont litté...(0) Jais  Guirielou arrete' au Ghan...(5) sam kehi,le  Les 25 pays les plus &quo...(4) obingo  La forfaiture dramanienne...(642) Eburneenne
 kelly bado et yama lauren...(0) Beauté Nubi  Syrie : La Russie montre ...(8) sam kehi,le  Le Nonce menace' de mort...(0) sam kehi,le  Oh honte a la France, pay...(190) Eburneenne
 L’allié Russe et la trahi...(6) Jais  Bolloré devant les juges. (3) Eve  Dites-moi que ce n'est pa...(4) EburDeDieu  L'Afrique n'est pas pauvr...(87) Eburneenne
 Ibrahim Coulibaly dit IB ...(3) Rytchie  bilan de la revolution (15) Etoile  Insecurite galopante sous...(302) Rannhoa  ..... Les 210 derniers topics .......

Special:  Le Coup d'Etat     La FranceAfrique        On Dit Quoi?              Videos de la Crise       Audience CPI 2013

abidjantalk.com Index du Forum » Discussion Generale (Actualité. L'arbre à Palabre) » Gbagbo et Compaoré, vous exagérez ! Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante      [Montrez toutes les pages]
Re: Gbagbo et Compaoré, vous exagérez !
Juil 31, 08 5:12 pm     Re: Gbagbo et Compaoré, vous exagérez !        15
Son Excellence
Nabehi

WebZone: United States
Patrie:
 2
Moi je pense pour ma part qu'avant toute réaction, il faut qu'ils nous expliquent comment cela va se faire, et quelle valeur auront les décisions sorties de ces conseils de ministres!
Parce que c'est bien beau de tenir des conseils de minsitres à Ouaga et à Yakro ( avec l'argent du pauvre contribuable), mais il faut que les décisions prises aient de la valeur!
J'espère seulement que ce ne sera pas encore une occasion pour nos differents ministres de faire du tourisme!

0

Dernière édition par Nabehi le Juil 31, 08 5:13 pm;

Il faut de tout pour faire un monde! ça c'est vrai, mais on se passerait volontier de certains!
Répondre au sujet
Juil 31, 08 5:40 pm     Re: Gbagbo et Compaoré, vous exagérez !        16
Son Excellence
Djati

Patrie:
 3
Un president peu organiser son mandat comme il veut. Mais il y a des choses qui sont de la souverainete du peuple.
Un acte comme un conseil de ministres a travers nos frontieres requiert sinon un referendum pour que le peuple se prononce, au moins un vote a l'Assemblee Nationale.
Nous ne sommes pas dans une dynastie, mais bien une Republique.

0

A l'heure de l'internet, le colon n'a plus le monopole de l'information.
aller sur le blog de djati.over-blog.com
Répondre au sujet
Juil 31, 08 7:40 pm     Re: Gbagbo et Compaoré, vous exagérez !        17
Son Excellence
lapipa

WebZone: France
Patrie:
... Connaissant l'homme, peut-être c'est aussi constituer des groupes de "bétail électoral" pour sa cause, comme il l'eut reproché à Houphouet l'année où il se présentait contre lui, ayant ainsi obligé ADO à éditer des cartes de séjour...

0

La vérité se trouve ailleurs !...
Répondre au sujet
Aoû 01, 08 1:59 am     Re: Gbagbo et Compaoré, vous exagérez !        18
Son Excellence
Mel-Essis

Patrie:
 1
lapipa a écrit:
ayant ainsi obligé ADO à éditer des cartes de séjour...
Hum, je suppose que ta phrase est une erreur de frappe ?

0

Moi, les coups je les rends avec violence. Il est hors de question que je les laisse à Dieu.
cliquez ici:
http://www.abidjantalk.com/talkers.php?m=f&d=haut&p=8000
Répondre au sujet
Aoû 01, 08 3:33 am     Re: Gbagbo et Compaoré, vous exagérez !        19
Son Excellence
Melusine

WebZone: Belgium
Patrie:
 1
Djati a écrit:
Un president peu organiser son mandat comme il veut. Mais il y a des choses qui sont de la souverainete du peuple.
Un acte comme un conseil de ministres a travers nos frontieres requiert sinon un referendum pour que le peuple se prononce, au moins un vote a l'Assemblee Nationale.

Djati,

Je suppose que tu veux dire "une Monarchie", par rapport à une République...

En Europe, plusieurs pays sont des monarchies, dont la Belgique.

Une monarchie constitutionnelle est un type de régime politique qui reconnaît un monarque élu ou héréditaire comme chef de l'État, mais où une constitution limite les pouvoirs du monarque.

Les monarchies constitutionnelles modernes sont le plus souvent des monarchies parlementaires avec un système de séparation des pouvoirs où le monarque est le chef symbolique du pouvoir exécutif. Ce pouvoir est en pratique dévolu à un premier ministre qu'il a nommé, devant avoir le soutien du Parlement et envers lequel son gouvernement est seul responsable.

Le monarque, indépendant des partis politiques, dispose de prérogatives constitutionnelles afin d'exercer son rôle éminemment symbolique en tant que garant de la Constitution et de la démocratie, de l'unité nationale et de l'intégrité territoriale, mais aussi en tant que symbole de la continuité historique de l'État, représentant et garant de ses intérêts à l'étranger. Il peut également avoir un droit de regard, de conseil et d'avertissement sur la politique menée par le gouvernement, présider les séances du conseil des ministres, et être un arbitre, en cas de crise politique ou gouvernementale. De ce fait, il joue un rôle neutre et peut servir de médiateur. « Le roi n'administre pas, ne gouverne pas, il règne. »

Le monarque héréditaire peut être roi ou reine, comme dans la plupart des monarchies européennes, mais aussi grand-duc ou grande-duchesse, comme au Luxembourg, prince, comme à Monaco ou au Liechtenstein, émir, comme au Koweït, ou empereur, comme au Japon.

Souviens-toi qu'on parlait de la "Reine d'Angleterre"...  ce qui veut dire une Reine qui n'a rien à dire, une reine qui ne gouverne pas.

Bref, dans une Monarchie, le peuple a bien souvent plus à dire que dans une République.

0

«Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères ... ou périr ensemble comme des idiots» - Martin Luther King
Mitakuye Oyasin ! nous sommes tous reliés !
Répondre au sujet
Aoû 01, 08 10:33 am     Re: Gbagbo et Compaoré, vous exagérez !        20
Son Excellence
lapipa

Patrie:
Mel-Essis a écrit:
lapipa a écrit:

... pas du tout...
Je connais assez bien ces genres d'hommes qui ne vive ,toute leur existence que sur des nuages... Pour la prémière fois que Gbagbo devrait se présenter aux élèctions présidentielles contre Houphouet, Gbagbo avait crié sur sur tous les toits qu'il batttait Houphouet... Mais s'il perdait ces élections, ce serait parce que Houphouet aurait fait voter son "batail électoral"... Connaisant Houphouet très imbu de sa personne, il demanda  à ADO alors son prémier ministre d'éditer des caetes de séjour à tout étranger afin de clarifier cette resserve "gbagboiste"... Voilà en résumé l'histoire des cartes de séjour en CIV contre la charte de la CEAO...

0

La vérité se trouve ailleurs !...
Répondre au sujet
Aoû 01, 08 3:38 pm     Re: Gbagbo et Compaoré, vous exagérez !        21
Son Excellence
Sir Saintjer

WebZone:
Patrie:
Djati a écrit:

Je vais dans ton sens Djati, effectivement cette décision ne va pas dans le sens du mandat que le peuple ivoirien a accordé à L. Gbagbo qui doit toute de même lui rendre compte de ses actions. Une telle initiative devait être préalablement soumise à l'appréciation du peuple car il y va de la souveraineté de notre pays et cela concerne d'abord les ivoiriens et les burkinabés en sens inverse !!!

0

L'histoire pratique sa propre justice, rien ne s'efface dans la mémoire collective.

Sir Saintjer
(http://sirsaintjer.blogspot.com/)
Répondre au sujet
Aoû 01, 08 4:15 pm     Re: Gbagbo et Compaoré, vous exagérez !        22
Son Excellence
Eburneen

WebZone: Germany
Patrie:
 378
lapipa a écrit:
Mel-Essis a écrit:
lapipa a écrit:

... pas du tout...
Je connais assez bien ces genres d'hommes qui ne vive ,toute leur existence que sur des nuages... Pour la prémière fois que Gbagbo devrait se présenter aux élèctions présidentielles contre Houphouet, Gbagbo avait crié sur sur tous les toits qu'il batttait Houphouet... Mais s'il perdait ces élections, ce serait parce que Houphouet aurait fait voter son "batail électoral"... Connaisant Houphouet très imbu de sa personne, il demanda  à ADO alors son prémier ministre d'éditer des caetes de séjour à tout étranger afin de clarifier cette resserve "gbagboiste"... Voilà en résumé l'histoire des cartes de séjour en CIV contre la charte de la CEAO...

Lapipa, ´
Cette partie soulignée en bleue est très intéressante. Tu appelles éditer des cartes de séjours à tout étranger "clarifier la réserve gbagboiste?"
Et pourtant je me rappelle certains faits avant ces élections dont tu parles. J´étais encore à l´Uni à Abidjan et je jobais de temps à autre dans une boite allemande appelées: TEBARTS-EXPORT/IMPORT tropischer Pflanzen. Cette entreprise embauchait à 95% des Burkinabès sur sa plantation de plantes/fleurs tropicales. Je me rappelle très très bien que 2 semaines avant ces élections, les gens sont venus distribuer les cartes nationales d´identités ivoiriennes à ces Burkinabès sur la plantations (un vendredi) afin d´aller voter. Juste après les élections, les mêmes gens sont revenus pour retirer ces cartes d´identités aux Burkinabès.
C´est ce que tu appelles clarifier? Moi, j´appelle cela la tricherie.

0

LE GARDIEN DU SOLEIL DES INDEPENDANCES
Répondre au sujet
Aoû 01, 08 6:09 pm     Re: Gbagbo et Compaoré, vous exagérez !        23
Son Excellence
Djati

Patrie:
 3
Mélusine a écrit:
Djati,
Je suppose que tu veux dire "une Monarchie", par rapport à une République...
Bref, dans une Monarchie, le peuple a bien souvent plus à dire que dans une République.
Non j'ai bien dit Dynastie, c'est-a-dire une suite de rois/reines d'une meme famille qui dictent leurs voeux a leurs sujets.

0

Dernière édition par Djati le Aoû 01, 08 6:11 pm;

Répondre au sujet
Aoû 02, 08 3:06 am     Re:Gbagbo et Compaoré, vous exagérez !        24
Son Excellence
Melusine

Patrie:
 1
Oui, mais Dynastie n'est pas exclusivement en rapport avec des familles royales, mais aussi avec des familles tout court.

Et dynastie n'est pas non plus nécessairement égale à tyrannie.

Dans l'histoire Bagbo / Compaoré, où est l'histoire de famille, de dynastie ?  Ni l'un ni l'autre ne sont présidents de père en fils, comme chez les Eyadema (mais il n'y en a que deux, c'est court pour une dynastie).

Peut-être vont-ils s'entendre comme des larrons pour soumettre leurs peuples à une tyrannie Présidentielle ?

C'est ça que tu veux dire ?

0

«Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères ... ou périr ensemble comme des idiots» - Martin Luther King
Répondre au sujet
Aoû 02, 08 4:38 am     Re: Gbagbo et Compaoré, vous exagérez !        25
Son Excellence
Djati

Patrie:
 3
Melusine, tu n'as pas compris du tout. J'ai dit que la Codivoire est une Republique et non une Dynastie ou le roi Gbagbo et ses descendants peuvent faire ce qu'ils veulent. Je ne parlais pas de Compaore. Si tu n'as pas remarque, je deteste cet assassin qui seme la desolation dans la sous-region.

Le vieux Eyadema et Compaore etaient a couteaux tires car des soldats togolais s'entrenaient au Burkina pour attaquer le Togo. Eyadema l'a prevenu en terme tres claire que s'il etait attaque a partir du Burkina, ce serait une guerre ouverte entre les deux pays.

C'etait pareil entre Compaore et Kuofor. Des soldats Ghaneens etaient stationnes au burkina et menacaient les frontieres Nord du Ghana. Au debut de notre crise, quand les Chefs d'Etat ont ete invites a Accra, Compaore ne s'y est pas rendu car Kuofor ne voulait pas le sentir. C'est apres plusieurs interventions que Compaore a pu se rendre au Ghana. Donc je deteste ce tueur au nez de coupeur de route.

quand je parle de la Codivoire, faut pas venir melanger tout avec Compaore, le tueur au service de la France.

Pour rester dans le sujet, je sais meme pas ce que tu voulais corriger. Tu voulais que je dise que la Cote d'Ivoire doit etre traitee comme une Monarchie? Je comprends meme pas la ou tu veux en venir. Mais bon, il y a souvent des interventions sans queue ni tete.

Par ailleurs, j'ai horreur des royaumes. J'ai horreur d'un systeme ou quelqu'un nait esclave, subalterne, sujet, et un autre nait pour s'asseoir sur un trone. C'est 'degueulassse'.

0

Dernière édition par Djati le Aoû 02, 08 4:40 am;

Répondre au sujet
Aoû 02, 08 8:11 am     Re: Gbagbo et Compaoré, vous exagérez !        26
Son Excellence
Sir Saintjer

WebZone:
Patrie:
Blaise Compaoré se croit à l'abri mais il ne sera jamais péblicité comme un grand président par le peuple burkinabé qui sait très bien comment il s'est accaparé du pouvoir !

0

L'histoire pratique sa propre justice, rien ne s'efface dans la mémoire collective.

Sir Saintjer
(http://sirsaintjer.blogspot.com/)
Répondre au sujet
Aoû 03, 08 2:01 am     Re: Gbagbo et Compaoré, vous exagérez !        27
Son Excellence
Melusine

Patrie:
 1

Djati a écrit:

Pour rester dans le sujet, je sais meme pas ce que tu voulais corriger. Tu voulais que je dise que la Cote d'Ivoire doit etre traitee comme une Monarchie? Je comprends meme pas la ou tu veux en venir.
Par ailleurs, j'ai horreur des royaumes. J'ai horreur d'un systeme ou quelqu'un nait esclave, subalterne, sujet, et un autre nait pour s'asseoir sur un trone. C'est 'degueulassse'.

Non, je voulais simplement dire qu'un royaume (du moins les royaumes Européens actuels, on ne parle pas ici d'histoire du moyen-âge ou autres) peut être aussi démocratique, sinon plus, qu'une république.   Nos royaumes européens étant gouvernés par un Premier Ministre, je t'assure qu'on le vire plus facilement qu'un Président, surtout si celui-ci change la constitution pour faire 3 mandats ou être quasiment inamovible.  Ca, ça ne se voit jamais pour un Premier Ministre !  C'est en celà que c'est plus démocratique que certaines républiques

Et dans les royaumes actuels , celà fait bien longtemps qu'il n'y a plus cette relation roi-sujet-esclave.  Ce sont des notions dépassées à notre époque.

0

Répondre au sujet
Aoû 04, 08 2:58 pm     Re:Gbagbo et Compaoré, vous exagérez !        28
Veteran
Yanick Toutain

Patrie:
 40
Gbapleu a écrit:
Voiciun extrait de l'intégralité du discours du président Laurent Gbagbo , prononcé devant l'assemblée nationale du Burkina Faso .

Discours du président Laurent Koudou Gbagbo à l'occasion de sa décoration

. Il fallait qu'il croit en moi pour me soutenir, ce qui n'était pas facile. L'amitié entre M. Compaoré et moi s'est bâtie dans ces moments, quand je n'étais pas président, quand je n'étais rien, alors que lui était à la tête de l'Etat burkinabè. Mais quand je lui ai dit que j'allais être président, il y a 20 ans de cela, il a cru en moi. C'est ce qui justifie notre amitié car il n'avait que ma parole comme garantie, laquelle était contestée dans mon pays et également dans le sien. Le président du Faso m'a cru et m'a aidé. Il m'a aidé financièrement parce qu'il faut être clair pour que les Ivoiriens et les Burkinabè sachent que je lui dois en partie ce parcours. On dit, il est courageux, il est téméraire mais sans un peu de moyen, le courage et la témérité ne vont pas bien loin (rire). Dans ces moments solennels, je voudrais devant vous tous le remercier. Parce qu'il y a une chose que papa m'a apprise, c'est de ne jamais être
Le président Laurent Koudou Gbagbo, élévé au rang de Grand Croix de l’Ordre national.

ingrat. "Tu peux faire des histoires avec quelqu'un qui t'a fait du bien mais n'oublie jamais qu'il t'a fait du bien". Je ne peux pas être ingrat, il m'a aidé et je suis heureux de pouvoir vous le dire aujourd'hui, publiquement et officiellement, il faut que vous le sachiez.
Je vous remercie

Chers cousins,

Est-ce que vous rendez compte que ce Pétain-Gbagbo parle ainsi de l'assassin du Grand Africain que fut notre leader Thomas Sankara ?

Est-ce que vous vous rendez compte que c'est du traitre Compaore, l'assassin, qui a trahi son ami au profit de la Françafrique, au profit des étrangers exploiteurs que parle ainsi Laurent Gbagbo ?

Blaise Comparoré a trahi son ami, il a trahi son peuple, il a trahi les paysans du Burkina, il a trahi les hommes fiers, il a trahi les femmes, les hommes et les enfants qui reprenaient espoir, il a trahi celui qui donnait, à toute l'Afrique un exemple aussi merveilleux que fut l'exemple donné par Patrice Lumumba.

Et c'est cela que les barbares du Nord ont voulu tuer ! C'est l'exemple donné par le Burkina et par Thomas Sankara que les exploiteurs assassins ont voulu assassiner.

Blaise Comparoré fut leur misérable marionnette.

Quant à Laurent Gbagbo, il y a vingt ans, juste après l'assassinat de Thomas Sankara, il a accepté l'aide de ce gangster barbare qu'est Blaise Comparoré et sa clique d'assassins au service du Nord.

Je ne vais pas ajouter d'autre parole.

Simplement vous rappeler le texte que j'avais écrit en hommage au journaliste honnète qui fut assassiné par cette clique de gansters compradores.

Je le republie sur mon blog.

HOMMAGE A NORBERT ZONGO

7
Terreur compradore
Malheur africain
La loi des plus forts
L'horreur des malins
9
Terreur compradore
Les crimes des marionnettes
Les fils venus du Nord
Bougent les mains bougent les têtes
11
Destin des journalistes
A la voix muselée
Par les impérialistes
Aux mains déguisées
13
Président au crâne vide
Guignol pour la façade
Il croit être lucide
Pantin de mascarade
15
Terreur compradore
Malheur africain
La loi des plus forts
L'horreur des malins
17
Terreur compradore
Les crimes des marionnettes
Les fils venus du Nord
Bougent les mains bougent les têtes
19
A l'abri des fusils
Et des avions français
Ils détruisent des vies
Ils effacent les faits
21
Ils tuent les témoignanges
Modifient les mémoires
Le Burkina en cage
S'écroule sans espoir
23
solo
27
Terreur compradore
Sous les Compaoré
Ils jonglent avec les morts
Endeuillent l'Humanité
29
Commerçant compradore
Blaise Compaoré
Vendu aux gens du Nord
Où est la vérité
31
solo
39
Terreur compradore
Sous les Compaoré
Quand celui qui a tort
Vit ses jours les derniers
Le commerce compradore
Au point de s'écrouler
Les Bourses faiseuses de mort
Seront bientôt fermées

(Ma chanson dédiée à Thomas Sankara n'est toujours pas finie : le refrain est fait !!)

0

Répondre au sujet
Aoû 04, 08 3:02 pm     Re: Gbagbo et Compaoré, vous exagérez !        29
Son Excellence
Abyssa

WebZone: Ivory Coast
Patrie:
 102
adouaugustin a écrit:
Si on me disait la CI et le L'afrique du sud j'allais comprendre.
Mais c'est avec le burkina un pays pauvre .Ce n'est que blaise qui en profite j'ai comme l'impression qu'il est notre PR et soro son gouverneur en CI.
Meme a l'UE la-bas on accepte pas pays pauvre comme ca!

Et si l'Afrique du Sud avec la Côte d'Ivoire, les Sud-Africians diront comme toi.

0

Répondre au sujet
 Poster un nouveau sujet Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante      [Montrez toutes les pages]  
Page 2 sur 3  
  abidjantalk.com Index du Forum » Discussion Generale (Actualité. L'arbre à Palabre)

Surfer le site en Ecoutant
Discussion a la Radio
Cliquez ici
pour nous rejoindre sur
Talk AbidjantalkRadio
Google
      Haut de Page         

Google
 E-mail Webmaster     Send Envoyer un Message privé au webmaster