Page 1 sur 2

Pluies diluviennes ou pluies emergentes

Publié : juin 20, 18 6:36 pm
par webmaster
Innondation partout.
Des cadavres aussi.
Pauvre Cote d'Ivoire "emergente".

Publié : juin 20, 18 7:06 pm
par webmaster
Au moins 18 personnes ont été tuées dans des inondations causées par des pluies torrentielles qui se sont abattues sur Abidjan dans la nuit de lundi à mardi 19 juin, a annoncé le ministre ivoirien de l'Intérieur Sidiki Diakité.

Pendant la nuit, "115 personnes ont été secourues par les sapeurs pompiers militaires et la Marine nationale", a ajouté le ministre, sans préciser s'il y avait des blessés. "Des postes médicaux avancés ont été mis en place", a-t-il précisé.

Des habitants "perchés sur les toits"

Le niveau de l'eau est monté jusqu'à 2,5 mètres dans des maisons, selon des témoignages d'habitants relatés par le ministre, qui a fait état de dégâts matériels "particulièrement importants".

"Des habitants étaient perchés sur le toit des maisons", "des véhicules sous les eaux", a rapporté le directeur général de l'Office national de la protection civile, Fiacre Kili. "Les recherches (d'éventuelles autres victimes) se poursuivent", a-t-il précisé.

La pluie est tombée sans interruption de 23 h lundi à 6 h mardi sur la capitale économique ivoirienne, qui compte environ 5 millions d'habitants et comporte de nombreuses zones inondables.

Le Premier ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly, a déploré le lourd bilan de ces inondations et la récurrence de ce type de catastrophes à chaque saison des pluies, de mai à juillet.

"Ce sont toujours les mêmes quartiers"

En 2017, les pluies avaient fait 15 morts entre mai et juin à Abidjan. En juin 2015, 16 personnes étaient mortes. Et le 19 juin 2014, 23 personnes avaient péri dans des glissements de terrain. Le plus lourd bilan remonte au 29 mai 1996, où des pluies diluviennes avaient fait 28 morts à Abidjan.

"Les zones à risque, nous les connaissons, ce sont toujours les mêmes quartiers", avec "des constructions sur des bassins d'orage ou des bassins versants", a déclaré le Premier ministre.

Il faut "des prévisions météo plus fines", pour "avertir les populations au moins 24 heures à l'avance", afin qu'elles évacuent leurs logements, a-t-il plaidé. "Nous travaillons avec les maires des communes pour identifier les zones de relocalisation" pour ces populations. "Des travaux d'assainissement sont en cours mais il faut du temps avant qu'ils ne produisent leurs effets", a conclu Amadou Gon Coulibaly.

Re:Pluies diluviennes ou pluies emergentes

Publié : juin 20, 18 11:34 pm
par Beauté Nubienne
Les infrastructures de la ville d'Abidjan qui ont été créées dans les années 50/60.... ne peuvent pas supportées toutes les populations de la cedeao du Sahel et autres.....

mossi veut diriger la Côte d'Ivoire dans le sang et l'endeuillement permanent des Ivoiriens. .... Voilà ça qui est là. ...

Les Ivoiriens cupides inconscients irresponsables qui ont supporté ce bourkinabé doivent se mordre les doigts à l'heure là. ...
Mordre les doigts là même c'est petit.....

Re:Pluies diluviennes ou pluies emergentes

Publié : juin 23, 18 2:38 am
par Tchacoto
<font color=brown>Reponse à Son Excellence <b>Beauté Nubienne</b>:</font>
 
haaa la grande dame tu vas me tuer.

Publié : juin 23, 18 10:50 am
par Tchacoto
jusqu'a present rien est fait pour abriter les personne sinistrer. plus de 100 personnes sont annoncer comme disparu ou decede.

Publié : juin 23, 18 10:52 am
par Tchacoto
jusqu'a present rien est fait pour abriter les personne sinistrer. plus de 100 personnes sont annoncer comme disparu ou decede.

Publié : juin 23, 18 6:33 pm
par Dko
bAll the dim witted super projects that are nothing but a racketeering, money laundering and extortion scheme by ouattara and France.

It just takes rain to expose and remind us all of the crimes being committed by ouattara

Re:Pluies diluviennes ou pluies emergentes

Publié : juin 24, 18 6:16 pm
par Eve
Et si vous parliez de vos inondations les Africains FRANCAIS, inondations qui ont durées des mois, vous croyez que nous n'avons pas la télévision !

Publié : juin 25, 18 7:38 pm
par Eburneen


Reponse à webmaster:

Sinon donc, quel est le bilan définitif de ces merdiques pluies torrentielles qui se sont abattues sur la capitale de la côte d´ivoire emergente, je demande, ou bien?



Re:Pluies diluviennes ou pluies emergentes

Publié : juin 25, 18 8:41 pm
par delore
Avant l émergence 2020 tel que promis par le rebelle puissance 1 - Il a omis de nous dire que la CI devra d abord immergee sous l eau.