Rafraichir la liste des Recentes Discussions sur ABIDJANTALK FORUM
Coupe d'Afrique des Nations    by Aristide ba… 23 Jan 2024, 13:19
Côte d’Ivoire : stèle de Boua…    by Rytchie 14 Sep 2023, 22:01
Quand l'OTAN menace d'interve…    by Aristide ba… 27 Sep 2022, 9:23
La vie en hiver en Europe. Je…    by Aristide ba… 15 Sep 2022, 9:44
La France re-installe Compaoré    by Aristide ba… 11 Jul 2022, 7:29
Les vrais barons de la drogue…    by sam kehi,le… 8 Jun 2022, 4:50
Les laboratoires en Ukraine, …    by Observateur… 6 Jun 2022, 16:21
Ukraine - Points faibles des …    by Aristide ba… 1 Jun 2022, 10:42
Mali: Comment Macron fera chu…    by Aristide ba… 30 May 2022, 10:09
Le sénateur Français Christia…    by Aristide ba… 17 May 2022, 8:04
Morceau choisi: Frantz Fanon    by sam kehi,le… 28 Apr 2022, 18:29
Racisme en Ukraine : les blan…    by Observateur… 2 Apr 2022, 14:20
... autres recents topics


Rebelles tchadiens, patriotes ivoiriens, même combat ?

L'arbre à palabre où tous les problemes se reglent
loi noire
Son Excellence
Son Excellence
Messages :5384
Inscription :sept. 17, 07 4:53 pm
Rebelles tchadiens, patriotes ivoiriens, même combat ?

Message par loi noire » févr. 07, 08 11:51 am

Pour l'opposition tchadienne, la présence française est un "handicap majeur pour la paix"

La rébellion tchadienne estime que la France a pris "une lourde responsabilité" en soutenant le président tchadien et que la présence française constitue désormais "un handicap majeur pour la paix et l'avènement d'un régime véritablement démocratique", selon un communiqué reçu jeudi à l'AFP à Libreville. "La France a pris une lourde responsabilité en prenant fait et cause pour le régime dictatorial, répressif, corrompu, mafieux et illégal, en manipulant de bout en bout le Conseil de sécurité [des Nations unies] pour justifier son intervention armée au Tchad", ajoute le texte de la rébellion.

La rébellion "mettra tout en œuvre, de concert avec toutes les forces vives du pays, pour mettre fin à la Françafrique et bâtir un Tchad nouveau".
------------------------------------------------------

Au moins deux cents pick-up de rebelles tchadiens ont été repérés à environ 400 kilomètres à l'est de N'Djamena, après la jonction entre les éléments qui ont attaqué la capitale le week-end dernier et leurs renforts en provenance de l'est du Tchad, a-t-on appris de source militaire. "Il y a eu jonction entre la colonne de l'est et les éléments venus de N'Djamena", a déclaré cette source. "En tout, cela donne près de deux cents pick-up, peut-être un peu plus." La colonne a été repérée dans la région de Mongo, préfecture de la région du Guéra, à environ 400 kilomètres à l'est de N'Djamena. Elle ne semblait pas en mouvement au moment où elle a été observée.

"On ne sait pas ce qu'ils vont faire, si les renforts ont amené du ravitaillement afin de revenir vers la capitale, ou s'ils vont partir ailleurs", a expliqué cette source.
Loi Noire : pour moi les objectifs de la rebellion tchadiennes reste très flous pour que je puisse les assimiler à notre combat. Tantôt ils demandent à la France officielle de prendre contact avec eux, puis disent qu'ils vont mettre fin à la francafrique. Et s'ils voulaient le pouvoir seulement ? je reste perplexe sur ses objectifs réels.
Dernière modification par loi noire le févr. 07, 08 11:55 am, modifié 2 fois.



Avatar de l’utilisateur
yakro time
Talker
Talker
Messages :122
Inscription :juil. 10, 07 12:37 pm
Localisation :yakro-paris

Message par yakro time » févr. 07, 08 11:56 am

est ce kils ont vraiment les moyens de se passer de la France si jamais ils arrivent au pouvoir ? moi je pense que qque soit le pouvoir en place il sera tjs à la solde des puissances étrangères malheureusement ...
NE VOUS DEMANDEZ JAMAIS CE QUE LA NOUVELLE CÔTE D'IVOIRE POURRAIT FAIRE POUR VOUS MAIS PLUTÔT CE QUE VOUS POURRIEZ FAIRE POUR ELLE -
FACEBOOK YAKRO TV 100 % USAFRICA - FACEBOOK CHRISTMATIC TV 100 % GOSPEL MUSIC



Avatar de l’utilisateur
abaslafranceafrique
Son Excellence
Son Excellence
Messages :1850
Inscription :août 19, 05 10:25 am
Contact :

Message par abaslafranceafrique » févr. 07, 08 12:00 pm

le probleme tchadien n'est en rien comparable a la situation des patriotes ivoiriens. ya des conflits clanniques seculaires dans ce pays, le Tchad est dirigé par des clans depuis la nuit des temps....de Tombalbaye a Deby en passant par Félix Malloum, Goukkouni et Habre. les rebelles d'aujourd'hui ont tous participe a la gestion sous deby...il s'agit plutot d'aigris sans conviction reelle qui ne changeront pas grand chose au Tchad une fois au pouvoir. aujourd'hui ils ont le soutient du soudan, demain ca sera la lybie ou la france....
Un ane reste un ane meme quand il se trouve parmi des milliers de chevaux ! L'illusion seule est aisée, la vérite est toujours difficile !
http://www.copavid.org
Gloire aux vrais martyrs de la liberté !...........



loi noire
Son Excellence
Son Excellence
Messages :5384
Inscription :sept. 17, 07 4:53 pm

Re:Rebelles tchadiens, patriotes ivoiriens, même combat ?

Message par loi noire » févr. 07, 08 12:01 pm

C'est pourquoi je dis qu'ils me laissent perplexe.



Répondre