Rafraichir la liste des Recentes Discussions sur ABIDJANTALK FORUM
Coupe d'Afrique des Nations    by Aristide ba… 23 Jan 2024, 13:19
Côte d’Ivoire : stèle de Boua…    by Rytchie 14 Sep 2023, 22:01
Quand l'OTAN menace d'interve…    by Aristide ba… 27 Sep 2022, 9:23
La vie en hiver en Europe. Je…    by Aristide ba… 15 Sep 2022, 9:44
La France re-installe Compaoré    by Aristide ba… 11 Jul 2022, 7:29
Les vrais barons de la drogue…    by sam kehi,le… 8 Jun 2022, 4:50
Les laboratoires en Ukraine, …    by Observateur… 6 Jun 2022, 16:21
Ukraine - Points faibles des …    by Aristide ba… 1 Jun 2022, 10:42
Mali: Comment Macron fera chu…    by Aristide ba… 30 May 2022, 10:09
Le sénateur Français Christia…    by Aristide ba… 17 May 2022, 8:04
Morceau choisi: Frantz Fanon    by sam kehi,le… 28 Apr 2022, 18:29
Racisme en Ukraine : les blan…    by Observateur… 2 Apr 2022, 14:20
... autres recents topics


DEGUERPISSEMENT DU BOULEVARD NANGHUI ABROGOUA

L'arbre à palabre où tous les problemes se reglent
Avatar de l’utilisateur
Nabehi
Son Excellence
Son Excellence
Messages :2469
Inscription :sept. 19, 07 3:50 pm
Localisation :Gagnoa sur mer
Contact :

Message par Nabehi » févr. 06, 08 12:05 pm

Déguerpissement des trottoirs et des carrefours
L’AUTORITE DE L’ETAT DE COTE D’IVOIRE DOIT ETRE AFFIRMEE

Le maire d’Adjamé a déclaré la guerre au ministère de la Ville et de la Salubrité urbaine. Non seulement il s’oppose au déguerpissement des trottoirs et carrefours de sa commune, il demande à ceux qui les occupent de ne pas céder aux injonctions du ministre de la Ville et de Salubrité qui veut voir ces espaces débarrassés de ses occupants illégaux. Pour l’heure, on peut affirmer que Youssouf Sylla a remporté la première manche de la bataille car l’opération de déguerpissement du boulevard Nangui Abrogoua et du rond point d’Adjamé liberté a été reportée. Officiellement, du côté du ministère de la Ville et de la Salubrité urbaine, il s’agit de permettre le déroulement tranquille des audiences foraines…

Ce dénouement montre toute l’impuissance de l’Etat de Côte d’Ivoire à mettre quelquefois de l’ordre quand il le faut. Le cas du boulevard Nangui Abrogoua est caractéristique de cette impuissance de l’Etat. En effet, des opérations de déguerpissement de ce boulevard ont par le passé été entreprises. Mais bien vite, les commerçants et autres vendeurs sont revenus occuper le plus tranquillement du monde et l’espace d’où ils ont été chassés, sans que cela n’émeuve qui que ce soit. Dans l’indifférence totale et coupable.

En tout état de cause, c’est de l’autorité de l’Etat dont il est question. Et le Président de la République Laurent Gbagbo n’a de cesse, depuis quelque temps, de dire qu’il faut respecter l’Etat car partout où il s’est effondré, la société tout entière a périclité. Il n’y a qu’à voir l’exemple de la Somalie où la liquéfaction de l’Etat a fait voler en éclats le pays qui se trouve aujourd’hui aux mains des seigneurs de guerre. Au contraire de la Somalie, si la Côte d’Ivoire a pu rester debout, c’est parce que l’Etat ne s’est pas effondré.

C’est pourquoi les hautes autorités ivoiriennes doivent agir en sorte que l’Etat soit respecté partout. Et que son autorité soit affirmée. C’est pourquoi le déguerpissement des trottoirs et carrefours à Abidjan comme dans les autres villes de Côte d’Ivoire doit être exécuté, conformément à la volonté des autorités.

STS
Il faut de tout pour faire un monde! ça c'est vrai, mais on se passerait volontier de certains!



krathos one
Son Excellence
Son Excellence
Messages :2709
Inscription :nov. 01, 07 11:00 am

Message par krathos one » févr. 06, 08 1:13 pm

en deguerpissant nagui abrogoua , on ne resoud pas le probleme. le probleme a un autre fondement.
c'est trop facile pour zoua, de sous-entendre que le maire d'adjamé s'oppose a une decision qui , il vous semble , assainira la commune d'adjamé.
pffffffffffffff..........

la question est surement mal abordée .



Avatar de l’utilisateur
Nabehi
Son Excellence
Son Excellence
Messages :2469
Inscription :sept. 19, 07 3:50 pm
Localisation :Gagnoa sur mer
Contact :

Message par Nabehi » févr. 06, 08 2:25 pm

Pose donc bien la question!
Il y a un ministère ici qui a été mis en place pour s'occuper de la salubrité dans le pays, et ce que moi zoua je remarque et je constate c'est que les maires de ci l'empêchent de faire son travail, comme ceux d'Abidjan ont par le passé empêché le district de faire son travail! Le cas le plus recent s'est produit ici à cocody avec l'histoire de gobelet!
Il faut de tout pour faire un monde! ça c'est vrai, mais on se passerait volontier de certains!



Avatar de l’utilisateur
Abyssa
Son Excellence
Son Excellence
Messages :4706
Inscription :sept. 12, 07 3:38 pm
Contact :

Message par Abyssa » févr. 06, 08 2:27 pm

krathos one a écrit :en deguerpissant nagui abrogoua , on ne resoud pas le probleme. le probleme a un autre fondement.
c'est trop facile pour zoua, de sous-entendre que le maire d'adjamé s'oppose a une decision qui , il vous semble , assainira la commune d'adjamé.
pffffffffffffff..........

la question est surement mal abordée .


Mister Krathos, ce n'st pas oi qui parlait sur un autre sujet de mettre  un peu d'ordre dans ce pays ? mel est entrain de donner un exemple et tu ne comprends pas.

Il y a aussi l'occupation du littoral. les gens on construit au bord de la lagune ne  laissant aucun espace public accessible aux autres riverains.Je ne sais si la loi Ivoirienne permet de tel chose. Si ce n'est pas le cas il va falloir rasé toutes les villas quilongent la lagune du côté de Marcory résidentiel.




krathos one
Son Excellence
Son Excellence
Messages :2709
Inscription :nov. 01, 07 11:00 am

Message par krathos one » févr. 06, 08 2:44 pm

je salue evidemment les reformes engagées par mel théodore.
egalement pour abyssa , je comprends qu'il faut remettre de l'ordre dans le pays.mais a quoi se livrerait-on si on deguerpit nagui abrogoua et que des jours plus tard , les commerçants vont occuper une autre artere principale ou reviennent sur le lieu précité.

auparavant , la mairie avait cru que le probleme etait le manque de marché adéquat. celui-ci a été plus tard construit mais il s'est revélé une adéquation entre les prix des places , les capacités d'accueils et la poche des commerçants.
adjamé enregistre un taux élevé de pauvreté alors les gens font ces petits commerces pour survivre .
l'initiative d'assainissement est louable mais elle se heurte au probleme de la pauvreté que sait forcement le maire d'adjamé car en déguerpissant on ne fait que deplacer le probleme , déplacer l'insalubrité et le desordre.

dans le domaine de la construction , il ya en effet un travail d'hercule a faire vu l'anarchie.
je salue les initiatives a ce niveau.

detruire gobelet ne resoud pas le probleme mais le deplace dans un autre lieu. on pourrait evacuer ces individus mais la question de leur relogement se pose. qui s'occupe donc de ça?



Avatar de l’utilisateur
Tipa
Son Excellence
Son Excellence
Messages :5415
Inscription :févr. 02, 06 2:55 pm

Message par Tipa » févr. 06, 08 2:46 pm

Voici encore un cas où les ivoiriens étalent leur irresponsabilité. Vous vivez dans une commune dont l'artère principale est sale et désordonnée. Vous avez un maire que vous avez élu pour s'occuper de la cité. Il ne fait pas son boulot, malgré les injonctions du ministre en charge de la ville. C'est encore Gbagbo et Mel qui vont venir prendre le balai et les seaux pour vous apprendre l'hygiène? Si les gens qui ont élu ce maire se complaisent dans la saleté et le désordre, c'est leur problème. Aux prochaines élections, qu'ils révotent pour leur maire. Ils pourront ainsi continuer à verser de l'eau sur la chaussée, à vendre de l'alloco sur les trottoire, en toute quiétude.
"Elles sont lourdes, lourdes les chaînes que le nègre met au cou du nègre pour complaire aux maîtres du jour." Bernard B. Dadié



Colombe
Son Excellence
Son Excellence
Messages :4280
Inscription :août 29, 05 11:38 am

Message par Colombe » févr. 06, 08 3:00 pm

Il y'a des gens effectivement que la salete et le desordre ne genent pas....et ils preferent justement les maires qui se remplissent les poches et qui ne les derangent pas...



Gbapleu
Son Excellence
Son Excellence
Messages :6210
Inscription :mars 23, 06 5:49 pm

Message par Gbapleu » févr. 06, 08 10:27 pm

Tipa a écrit :Voici encore un cas où les ivoiriens étalent leur irresponsabilité...  C'est encore Gbagbo et Mel qui vont venir prendre le balai et les seaux pour vous apprendre l'hygiène? Si les gens qui ont élu ce maire se complaisent dans la saleté et le désordre, c'est leur problème. Aux prochaines élections, qu'ils révotent pour leur maire. Ils pourront ainsi continuer à verser de l'eau sur la chaussée, à vendre de l'alloco sur les trottoire, en toute quiétude.
Tipa , j'ai mis en exergue cette phrase de ton intervention  qui selon moi, illustre le mieux la situation des électeurs Ivoiriens.Il est de coutume en Côte d'Ivoire, où la démocratie n'est pas sans doute pas encore devenue une affaire de tous , de se retrouver avec des maires votés non pour leurs programmes , mais le plus souvent souvent pour leurs noms et leurs appartenances ethniques.Sans pour autant vouloir omettre cette pratique qui les carracterise tous ; celle qui consiste à acheter purement et simplement les voies des électeurs.Ainsi , les populations se sentiront baillonner et confisquer devant des élus qu'ils auront soit-disant choisis. Ces maires et députés èlus dans de parreilles circonstances n'auront à coeur qu'une seule chose, se payer sur le dos des contribuables pendant la durée de leur mandat. Mais devrait-on pour ce faire abandonner ces populations à un tel destin ?Gbap. 
UN HOMME QUI A PEUR N'EST PAS UN HOMME LIBRE !Gbap.



krathos one
Son Excellence
Son Excellence
Messages :2709
Inscription :nov. 01, 07 11:00 am

Message par krathos one » févr. 06, 08 10:47 pm

il y'a des gens lorsqu'ils vont a abidjan , se rendre seulement dans les beaux endroits. c'est vraiment hilarant certaines reactions quant a ce topic.
si on veut s'attaquer a l'insalubrité d'adjamé , il ne faudrait pas viser seulement nangui abrogoua.

ce boulevard est "un marché " improvisé et il longe de nombreuses habitations qui je ne sais respectent quel plan de construction.
adjamé en lui meme est un vaste desordre urbain, architectural(tout comme d'autres communes d'abidjan) raison pour laquelle il y'a de telles consequences.
il faudrait plutot s'attaquer au probleme en amont et non a ses consequences. sinon , on ne fait rien .............

bon , quand des inconscients parle de responsabilité democratique ,de vote ethnique ils sont bien libres de penser ce qu'ils veulent du moment qu'ils croient que le souci de l'interet de la nation ne se trouve que dans leur pauvre cervelle.

il y'a surement beaucoup d'engagement de la part de mel theodore mais que cela n'entre pas en conflit avec les prerogatives des maires.
vouloir executer en projet en forçant les choses , y'a de quoi frustrer le maire de la commune ?

le probleme de l'insalubrité est un veritable probleme national dont la genese se trouve bien plus haut....... parlant de la précarité , le manque de civisme , desordre urbain etc........

il faut bien connaitre la cote d'ivoire avant de raconter des betises !!!!!!



lavomatic
Son Excellence
Son Excellence
Messages :1547
Inscription :févr. 15, 05 8:17 pm

Message par lavomatic » févr. 06, 08 11:20 pm

krathos one a écrit :je salue evidemment les reformes engagées par mel théodore.
egalement pour abyssa , je comprends qu'il faut remettre de l'ordre dans le pays.mais a quoi se livrerait-on si on deguerpit nagui abrogoua et que des jours plus tard , les commerçants vont occuper une autre artere principale ou reviennent sur le lieu précité.

auparavant , la mairie avait cru que le probleme etait le manque de marché adéquat. celui-ci a été plus tard construit mais il s'est revélé une adéquation entre les prix des places , les capacités d'accueils et la poche des commerçants.
adjamé enregistre un taux élevé de pauvreté alors les gens font ces petits commerces pour survivre .
l'initiative d'assainissement est louable mais elle se heurte au probleme de la pauvreté que sait forcement le maire d'adjamé car en déguerpissant on ne fait que deplacer le probleme , déplacer l'insalubrité et le desordre.

dans le domaine de la construction , il ya en effet un travail d'hercule a faire vu l'anarchie.
je salue les initiatives a ce niveau.

detruire gobelet ne resoud pas le probleme mais le deplace dans un autre lieu. on pourrait evacuer ces individus mais la question de leur relogement se pose. qui s'occupe donc de ça?
j'ai eu la meme reaction que toi si les petits commerces pillulent aux bords de nos routes jusqu'a deborder et quelques fois se faire ecraser cela est du à la pauvrété et ce n'est pas une excuse pour s'installer ca et là et prendre possession les lieux ou on ne devrait pas voir des etalages s'amonceler.La solution? pourquoi ne pas créer comme dans les pays arabes des especes de souk ou se regrouperaient petits vendeurs, marchands, divers activités commerciales bref tout le secteur informel, ca eviterait l'etalage sauvage et certains problemes d'insalubrités.



Répondre