Rafraichir la liste des Recentes Discussions sur ABIDJANTALK FORUM
Coupe d'Afrique des Nations    by Aristide ba… 23 Jan 2024, 13:19
Côte d’Ivoire : stèle de Boua…    by Rytchie 14 Sep 2023, 22:01
Quand l'OTAN menace d'interve…    by Aristide ba… 27 Sep 2022, 9:23
La vie en hiver en Europe. Je…    by Aristide ba… 15 Sep 2022, 9:44
La France re-installe Compaoré    by Aristide ba… 11 Jul 2022, 7:29
Les vrais barons de la drogue…    by sam kehi,le… 8 Jun 2022, 4:50
Les laboratoires en Ukraine, …    by Observateur… 6 Jun 2022, 16:21
Ukraine - Points faibles des …    by Aristide ba… 1 Jun 2022, 10:42
Mali: Comment Macron fera chu…    by Aristide ba… 30 May 2022, 10:09
Le sénateur Français Christia…    by Aristide ba… 17 May 2022, 8:04
Morceau choisi: Frantz Fanon    by sam kehi,le… 28 Apr 2022, 18:29
Racisme en Ukraine : les blan…    by Observateur… 2 Apr 2022, 14:20
... autres recents topics


La nouvelle révolution Noire américaine ?

L'arbre à palabre où tous les problemes se reglent
Avatar de l’utilisateur
Eve
Son Excellence
Son Excellence
Messages :5725
Inscription :juin 27, 13 2:18 pm
Re: La nouvelle révolution Noire américaine ?

Message par Eve » juil. 16, 19 6:14 pm

webmaster a écrit :
juil. 15, 19 8:16 pm
PASquare un fervent supporter de ouattara? Attends, mon frere, tu es serieux la? (Faut prendre 30 secondes pour lire juste 3 de ses messages pioches a tout hasard). PASquare n'a rien a foutre avec outtara.
Tout ce que vous dites ne veut rien dire, un Président va et vient, n'est pas irremplaçable et finira comme tout le monde au boulevard des allongés comme Dieu l'a décidé et programmé sur son grand ordinateur.
Nous somme fervent de nos idées politique.
Soutenir oui, comme moi je soutiens Gbagbo, heu ! je sors :D



Avatar de l’utilisateur
Gnata
Son Excellence
Son Excellence
Messages :2153
Inscription :avr. 29, 06 1:20 pm

Re: La nouvelle révolution Noire américaine ?

Message par Gnata » juil. 20, 19 9:14 pm

Webmaster, ok autant pour moi pour PaSquare, mais l'objet de ma plainte demeure, on n'a pas l'option de ne pas consolider nos forces sous prétextes que certains Antillais en veulent à quelques Africains et vice versa.
"...always be intolerant to ignorance but understanding of illiteracy ...in those homely sayings was couched the collective wisdom of generations" I know why the caged bird sings, p99,Maya Angelou...



Avatar de l’utilisateur
Gnata
Son Excellence
Son Excellence
Messages :2153
Inscription :avr. 29, 06 1:20 pm

Re: La nouvelle révolution Noire américaine ?

Message par Gnata » juil. 20, 19 9:25 pm

Eve mais qu'Est-ce que tu racontes ?
"...always be intolerant to ignorance but understanding of illiteracy ...in those homely sayings was couched the collective wisdom of generations" I know why the caged bird sings, p99,Maya Angelou...



Avatar de l’utilisateur
Gnata
Son Excellence
Son Excellence
Messages :2153
Inscription :avr. 29, 06 1:20 pm

Re: La nouvelle révolution Noire américaine ?

Message par Gnata » juil. 20, 19 9:38 pm

Sam tu me contes juste des disputes de clôture, anecdotiques tout au plus, rien de structurel pour dire que tes exemples ne représentent pas un état d'esprit entendu par tous les Noirs Américains au sein d'une structure légale ou étatique, ce sont des actions ponctuelles prisent par des personnes isolées souvent ignorantes de leur propre conditions, et des gens comme ca il y en a et chez les Noirs Americains mais aussi chez nous Africains... On n'avance pas là. on fait quoi alors ?
"...always be intolerant to ignorance but understanding of illiteracy ...in those homely sayings was couched the collective wisdom of generations" I know why the caged bird sings, p99,Maya Angelou...



Avatar de l’utilisateur
Minanga
Talker
Talker
Messages :267
Inscription :mars 11, 09 10:44 pm
Localisation :5°19'49.66"N, 4°01'08.45"W
Contact :

Re: La nouvelle révolution Noire américaine ?

Message par Minanga » août 08, 19 6:59 pm

Bonjour Gnata,

j'ai lu ton poste il y a quelque jours, avant de retrouver mon mot de passe et de rentrer au village. J'avoue que d'entendre au loin vos causeries sous l'arbre à palabre m'a donné envie de revenir.

Je ne sais pas si ce que je vais te répondre est structurel mais dans un premier temps je suis évidement d'accord avec le fait de soutenir les noirs américains mais aussi n'importe quelles minorités qui revendiquent simplement justice.

Cependant et pour faire court, je crois que l'Afrique aurait surtout à gagner à soutenir les courants appelant à une remise en cause du système capitaliste dans son ensemble. Pour paraphraser le titre d'un livre "et si le retard de l'Afrique était de la résistance face à un développement inhumain du monde". Je pense à la "décroissance" (voir mon post récent) mais de façon moins radical, il peut s'agir des mouvements qui réclament plus d'autonomie, moins de centralisation, plus de joie de vivre, moins de vitesse (ex. slow food). Ce sont là souvent des valeurs souvent défendues par des mouvances ancrées dans le local et les traditions. Il peut s'agir par exemple des amériendiens s'opposant au développement d'un barrage hydro-éléctrique qui innonderaient ce qui leur reste de territoire, ou des haïtiens qui exapéré de la gabégie internationales suivant le tremblement de terre, voudrait reprendre le contrôle la reconstruction de leur pays sans le soutient contraignant des étrangers.

Car, ce que réclame les noirs américains aujourd'hui n'est ce pas d'avoir leur part du gâteau de la richesse américaine. Celle-ci est le fruit de leur sueure, bien sûr mais pas seulement. Ce pays use largement ou abuse de sa puissance militaire et symbolique pour s'imposer au reste du Monde (et à l'Afrique en particullier). Ne serait-il pas plus intéressant pour le continent de soutenir des mouvements qui appellent à freiner la fuite en avant capitaliste américaine (ou européenne, ou chinoise, ou même africainne) ? Plutôt que d'espérer un jour rabaisser notre continent à un niveau de consommation inhumain en suivant les investissements de la diaspora enrolé malgré eux dans un commerce qui se veut sans fin mais à qui, il me semble, les pères du panafricanisme voulait déjà mettre fin.
« Tout est dans la nature et toute la nature est en moi. On est ensemble ! »
Parole de pygmée



Répondre